Please Wait a Moment

Défense des intérêts

Pour un Canada plus fort et plus concurrentiel

Nous nous assurons que les priorités et les décisions gouvernementales canadiennes appuient et favorisent la capacité de notre secteur à contribuer à l’économie, aux soins de santé et à la vie des Canadiens. Nous continuons de soulever nos principales priorités dans les rencontres avec les ministres fédéral et provinciaux, les conseillers principaux des ministres, les critiques de l’opposition, les députés siégeant sur les comités qui traitent d’enjeux pertinents à notre industrie, ainsi que les hauts dirigeants de divers ministères. 

En renforçant le secteur des produits alimentaires, de santé et de consommation, nous faisons en sorte que les Canadiens continuent de trouver les produits dont ils ont besoin à des prix qu’ils peuvent se permettre, tout en favorisant l’investissement, l’innovation, les emplois et la croissance nécessaires.

Nous ne pouvons réaliser cette ambitieuse vision d’un Canada plus fort et plus résilient sans le soutien du gouvernement comme partenaire proactif et impliqué envers l’avenir de ce secteur vital. Vous trouverez nos priorités de défense des intérêts plus loin.

Nos priorités de défense des intérêts

Alors que le Canada fait face à une hausse des coûts et à l’incertitude économique, la plateforme électorale « Laissons les manufacturiers canadiens produire » de PASC propose un plan clair vers les prix abordables, l’investissement et la croissance. Nous demandons aux chefs de gouvernements d’agir sur trois principales priorités :

Défendre les prix abordables et l’accès des consommateurs

Les Canadiens ressentent la pression des prix à la hausse et les prix abordables demeurent leur principale préoccupation. Plus que jamais, ils exigent des politiques qui éliminent les coûts superflus et assurent un accès fiable aux produits essentiels.

Nous pressons le gouvernement d’agir :

✔Éliminer les taxes et tarifs superflus qui font gonfler les prix des produits d’épicerie et de consommation.

✔ Moderniser la règlementation sur l’étiquetage et l’emballage des produits afin de réduire les coûts et le gaspillage superflu.

✔ Éliminer la TPS sur certains produits de santé en vente libre et étendre leur admissibilité au crédit d’impôt pour dépenses de santé.  

✔Soutenir les autosoins en rendant les produits essentiels de tous les jours plus accessibles et plus abordables.

Éliminer la règlementation superflue

La règlementation excessive et dépassée jugule l’innovation, gonfle les coûts et limite l’accès aux biens essentiels. Notre industrie est lourdement règlementée, mais le processus d’approbation des produits alimentaires et de santé est un des plus lents du monde, ce qui retarde l’accès des consommateurs et nuit à notre compétitivité.

Nous demandons aux décideurs politiques ce qui suit :

✔ Simplifier l’approbation règlementaire afin que les Canadiens aient accès à de nouveaux produits alimentaires et de santé sans délai inutile.

✔ Réformer le système règlementaire canadien afin qu’il soit plus conforme aux pratiques optimales mondiales.

✔ Veiller à ce que les instances règlementaires considèrent la compétitivité économique lors de la rédaction de politiques qui affectent l’accès des consommateurs et les prix abordables.

Favoriser la production canadienne et réduire le coût des activités commerciales

Il est critique de renforcer le secteur manufacturier canadien si on veut améliorer  la résilience de l’économie canadienne. Les membres de PASC s’efforcent de fabriquer des produits de haute qualité, sécuritaires et à prix abordable ici même au Canada, mais ils font face à des défis croissants, comme la hausse des coûts d’opération, les interruptions de chaine d’approvisionnement et les obstacles au commerce interprovincial.

Afin de soutenir les manufacturiers canadiens, il nous faut :

✔ Des mesures incitatives accrues pour l’investissement de capital dans la fabrication de produits alimentaires, de santé et de consommation.

✔ Un réseau de transport plus fiable et plus rentable, comprenant une meilleure infrastructure de transport ferroviaire et routier.

✔ Une action coordonnée destinée à éliminer les obstacles au commerce interprovincial qui limitent la circulation des produits essentiels.

✔ Un environnement commercial concurrentiel qui attire l’investissement étranger et favorise la création d’emploi au pays.

Offrir un impact aux Canadiens

PASC demeure engagé à collaborer avec les partenaires du gouvernement et de l’industrie à créer un environnement commercial plus concurrentiel, à réduire les coûts pour les consommateurs et à assurer un approvisionnement sécuritaire de produits essentiels. À l’approche d’une élection fédérale attendue, nous pressons tous les chefs de parti et les candidats à appuyer les politiques qui outillent les manufacturiers canadiens.

Pour en savoir davantage sur les motifs pour lesquels le Canada doit agir d’urgence afin de soutenir le secteur manufacturier, lisez la lettre ouverte du chef de la direction de PASC, Michael Graydon, intitulée : Laissons les manufacturiers canadiens produire : Un plan pratique de réduction des coûts, de création d’emploi et de stimulation de la croissance économique.

Lisez la plateforme électorale 2025 de PASC

 

About FHCP

Produits alimentaires, de santé et de consommation Canada (PASC) est le porte-parole des principaux manufacturiers de produits alimentaires, de santé et de consommation au Canada. Notre industrie emploie plus de gens que tout autre secteur manufacturier au pays, dans des entreprises de toutes tailles qui fabriquent et distribuent les produits sécuritaires et de haute qualité que l’on retrouve au cœur des foyers sains, des communautés saines et d’un Canada sain.

Produits alimentaires, de santé et de consommation Canada
2700, boul. Matheson Est, Tour Est, Suite 602E
Mississauga, ON L4W 4V9
Tél. : (416) 510-8024
Téléc. : (416) 510-8043

Follow Us