Please Wait a Moment

Les chefs de file de l’industrie s’attaquent à l’insécurité alimentaire

L’insécurité alimentaire est à la hausse dans l’ensemble du Canada. De plus en plus de personnes et de familles ont de la difficulté à avoir accès à des aliments nutritifs en quantité suffisante. Cette crise en plein essor a inspiré PASC à poser un geste audacieux en lançant Ensemble avec PASC, une initiative regroupant toute l’association dans le but de contrer cet enjeu pressant. Ce programme révolutionnaire utilise la force collective de l’industrie canadienne des produits alimentaires, de santé et de consommation afin de créer un changement significatif et soutenu. Par la collaboration, l’innovation et la responsabilité partagée, Ensemble avec PASC cherche à amplifier la façon par laquelle notre industrie soutient les communautés dans le besoin.

Ensemble avec PASC encourage les membres à contribuer régulièrement, que ce soit par des dons d’aliments, de fonds ou de temps, afin de générer un impact à long terme dans la lutte contre l’insécurité alimentaire. Au cœur de cette initiative, on retrouve un solide partenariat avec Banques alimentaires Canada, qui tire profit des ressources et de l’expertise des membres de PASC afin que les populations vulnérables aient un accès fiable à des aliments nutritifs en quantité suffisante. En favorisant une culture de compassion et de responsabilité parmi nos membres, Ensemble avec PASC vise à canaliser le leadership de l’industrie en une puissante force de bienfaisance sociale, en commençant par l’enjeu critique de l’insécurité alimentaire.

Souhaitez-vous en savoir davantage?

Pour plus de détails sur comment votre organisation ou vous pouvez vous impliquer dans Ensemble avec PASC, veuillez vous adresser à Wendy Baker à wendy.baker@fhcp.ca.

Une crise en croissance

Selon les Bulletins 2024 sur la pauvreté de Banques alimentaires Canada, l’insécurité alimentaire affecte maintenant un Canadien sur quatre. Près de la moitié des Canadiens signalent être moins bien nantis que l’an dernier, car la hausse du coût de la vie continue de dépasser l’augmentation de leurs revenus. Des milliers de banques alimentaires de tout le pays ont de la difficulté à répondre aux besoins de leurs communautés alors que le nombre de visites a augmenté de 50 % depuis 2021.

Des besoins record

En mars 2024, les banques alimentaires du Canada ont reçu plus de deux millions de visites, soit le plus grand nombre de leur histoire. Cette statistique alarmante représente une hausse de six pour cent comparativement à 2023 et de 90 % par rapport à 2019. Près de 700 000 utilisateurs des banques alimentaires sont des enfants, qui représentent plus du tiers de toutes les visites. Fait aussi alarmant, 18 % des clients des banques alimentaires occupent un emploi, soit le plus grand nombre jamais enregistré, ce qui reflète les défis auxquels font face plusieurs travailleurs afin de subvenir à leurs besoins de base.

Défis amplifiés par les changements économiques

Entre 2015 et 2020, le Canada a connu sa plus forte réduction de pauvreté jamais vue, avec des taux en baisse de 6,4 %. Toutefois, ces progrès ont été effacés depuis 2022 par l’augmentation des taux d’intérêt, la croissance démographique et l’ascension vertigineuse des loyers, qui ont épuisé les ressources des services sociaux. Les Bulletins sur la pauvreté pointent du doigt les échecs en termes de loyer abordable, d’accès aux soins de santé et de soutien gouvernemental adéquat comme facteurs contributifs de cette crise qui ne cesse de s’aggraver.

Qui plus est, 47 % des Canadiens mentionnent éprouver de la difficulté à se retrouver dans le système fiscal et ignorent les avantages fiscaux auxquels ils sont admissibles, tandis que 25 % peinent à accéder aux services sociaux dont ils ont besoin. Ces obstacles viennent perpétuer la dépendance systémique envers le soutien plutôt que permettre aux personnes et aux familles de sortir de la pauvreté, créant ainsi un cercle vicieux difficile à rompre.

Appel à l’action

En reconnaissance de la gravité de l’insécurité alimentaire, la ville de Mississauga, en Ontario, l’a déclaré situation d’urgence en novembre 2024 et les villes de Kingston et Toronto en ont fait de même en janvier 2025. Ces déclarations viennent souligner le besoin urgent de changement systémique afin de s’attaquer à l’insécurité alimentaire en tant qu’enjeu à long terme plutôt que défi temporaire.

Ensemble avec PASC s’engage à faire partie de la solution en mobilisant les ressources de l’industrie afin d’apporter une différence tangible dans les communautés canadiennes.

Leadership de l’industrie dans la lutte contre la faim

Voici quelques exemples des nombreuses façons dont nos membres contribuent à faire une différence.

Bayer Canada s’implique dans la lutte contre la faim

En novembre 2024, Bayer Canada a fait don de 90 000 $ au programme Après la cloche de Banques alimentaires Canada, qui offre des aliments nutritifs aux enfants pendant l’été. Les employés ont aussi fait don de près de 2 000 kg d’aliments non-périssables et de plus de 17 000 $, afin de soutenir les familles de Toronto, Winnipeg et Calgary.


Pour en savoir davantage.

Procter & Gamble et Edgewell appuient l’équité menstruelle

Par l’entremise du Fonds d’équité menstruelle de Banques alimentaires Canada, Procter & Gamble et Edgewell Soins personnels ont fait don de millions de produits menstruels aux banques alimentaires de tout le pays afin de s’attaquer à la pauvreté en offrant des produits essentiels aux personnes dans le besoin et veiller à un accès équitable ainsi qu’à la réduction du stigmate.

Pour en savoir davantage

Don d’un million de livres d’aliments par Italpasta

Depuis 2020, Italpasta fait don de plus de 1,14 million de livres d’aliments, dont des pâtes alimentaires, des sauces et des tomates en conserve, à la Banque alimentaire Daily Bread Food Bank. Ce partenariat a débuté en redirigeant les surplus en vrac pendant la pandémie et a évolué en un engagement continu destiné à combattre la faim à Toronto.


Pour en savoir davantage.

Cliniques d’impôt gratuites: Plus d’argent dans vos poches

Par l’entremise du programme national de Cliniques d’impôt de Banques alimentaires Canada, soutenu par KPMG, des cliniques d’impôt gratuites ont été offertes par les banques alimentaires dans plusieurs endroits. L’an dernier, 37 millions $ ont été remis aux clients grâce à la préparation de plus de 10 000 déclarations d’impôt, ce qui a aidé des familles à avoir accès à des ressources supplémentaires afin de prévenir la faim.

Pour en savoir davantage.

Plus forts ensemble : Les membres de PASC s’impliquent auprès de Banques alimentaires Canada

Des grandes corporations aux petites entreprises, les membres de PASC font don d’aliments, de fonds, de temps et de dons en nature.

1440 FOODS Logo 3M Logo A LASSONDE Logo ABBOTT Logo 8th AVENUE Logo ACOSTA Logo ADVANTAGE Logo BG Logo BK SETHI Logo BABY GOURMET Logo BALZACS Logo BARILLA Logo BAYER Logo BEIERSDORF Logo BIOFORCE Logo BEL GROUP Logo BURNBRAE Logo CB POWELL Logo CAMPBELLS Logo CAVENDISH Logo CHURCH AND DWIGHT Logo CLOVER LEAF Logo CLUB COFFEE Logo COCA COLA Logo COKE BOTTLING Logo COLGATE Logo CONAGRA BRANDS Logo CONCORD BRANDS Logo CROSBYS Logo DARE Logo DOLE Logo DR OETKER Logo EDGEWELL PERSONAL CARE Logo FERRERO Logo FIERA FOODS Logo FURLANI FOODS Logo GENERAL MILLS Logo HAIN CELESTIAL Logo ITALPASTA Logo JAMIESON Logo KAO Logo KELLANOVA Logo KENVUE Logo KEURIG DR PEPPER Logo KFI Logo KIMBERLY-CLARK Logo KRAFT HEINZ Logo KIND Logo KRUGER Logo LACTALIS CANADA Logo LINDT Logo MARS WRIGLEY Logo MCCAIN Logo MCCORMICK Logo MODELEZ Logo NATURE'S PATH Logo NESTLE Logo NESTLE PURINA Logo OZERY Logo PEPSICO BEV Logo PEPSICO FOODS Logo POST Logo PG Logo REINHART Logo REYNOLDS Logo RIVIANA Logo SC JOHNSON Logo SEAFORD Logo SMUCKERS Logo STARBUCKS Logo SUNRYPE Logo TASTE OF NATURE Logo TLS Logo TREEHOUSE Logo TREE OF LIFE Logo UNFI Logo UNILEVER Logo UPPER CRUST Logo VITA HEALTH Logo WINDSOR SALT Logo WK KELLOGG Logo ACCURISTIX Logo ACTIVE INTERNATIONAL Logo ADVANTAGE GROUP Logo CN Logo CPKC KELLOGG Logo CHANGEMAKERS Logo CHEP Logo CPG SURPLUS Logo DELOITTE Logo ETHNICITY MATTERS Logo FCC Logo GALLAGHER Logo GOWLING Logo HOPEWELL Logo KPMG Logo LIGHTHOUSE NINE Logo MCCARTHY TETRAULT Logo MiQ Logo MITGO Logo NIQ Logo NOWPAC Logo PECO PALLET Logo PEO LEADERSHIP Logo RBC Logo RYDER Logo SENTINEL Logo SPRINGBOARD Logo TD Logo TRG Logo
 

À propos de PASC

Produits alimentaires, de santé et de consommation Canada (PASC) est le porte-parole des principaux manufacturiers de produits alimentaires, de santé et de consommation au Canada. Notre industrie emploie plus de gens que tout autre secteur manufacturier au pays, dans des entreprises de toutes tailles qui fabriquent et distribuent les produits sécuritaires et de haute qualité que l’on retrouve au cœur des foyers sains, des communautés saines et d’un Canada sain.

Produits alimentaires, de santé et de consommation Canada
2700, boul. Matheson Est, Tour Est, Suite 602E
Mississauga, ON L4W 4V9
Tél. : (416) 510-8024
Téléc. : (416) 510-8043

Nous suivre