Le 24 juillet 2024 (Mississauga, ON) — Aujourd’hui, Produits alimentaires, de santé et de consommation Canada (PASC) se joint à une coalition mondiale afin de célébrer la Journée internationale des autosoins, qui met l’emphase sur le rôle critique des autosoins efficaces afin de développer des systèmes de santé durables et résilients. Les autosoins éprouvés améliorent la prévention, la responsabilisation, les connaissances en santé et la prise en charge économiquement efficiente de la santé en complétant la prestation de soins et de favorisant des populations plus saines.
En dépit de ses bienfaits, l’accès aux interventions d’autosoins n’est pas universel. À titre de fiers membres de la Fédération mondiale des autosoins (FMAS), nous appuyons de tout cœur la campagne #SelfCareIsHealthCare, qui souligne la valeur des autosoins et presse les décideurs politiques à les intégrer dans les systèmes et politiques de santé à l’échelle nationale. Il est temps d’agir devant les preuves à l’effet que les autosoins font partie intégrante des soins de santé et assurent à tous un accès équitable à la santé et au bien-être.
L’Indice de préparation aux autosoins 2022 de la FMAS et de l’OMS indique un fort appui en faveur des autosoins chez les consommateurs et les professionnels de la santé canadiens, mais souligne également la nécessité d’améliorer les connaissances en santé et le soutien règlementaire. Bien que l’importance des autosoins pour le système de santé soit reconnue, le Canada n’a toujours pas de stratégie fédérale en vue de les implanter.
« Les autosoins sont un aspect fondamental de la santé publique et jouent un rôle vital afin d’atténuer la pression exercée sur le système de santé canadien », dit le chef de la direction de PASC, Michael Graydon. Mais notre gouvernement fédéral n’a pas encore pleinement reconnu ou tiré profit des bienfaits potentiels des autosoins intégrés aux soins de santé. »
Une légère augmentation de la pratique des autosoins pourrait avoir un impact significatif sur les ressources en santé. Si 16 pour cent des Canadiens prenaient en charge leurs légers symptômes de rhume par les autosoins, on pourrait permettre à quelque 500 000 Canadiens de plus d’avoir accès à un médecin de famille. Plusieurs Canadiens utilisent déjà des médicaments sans ordonnance et des produits de santé naturels, qui sont régis par le Cadre des autosoins de Santé Canada, qui se fait encore attendre. Nous continuons de collaborer avec Santé Canada afin de réaliser ce Cadre destiné à stimuler la confiance du public et à améliorer les résultats de santé.
Nous pressons le gouvernement fédéral d’agir afin d’implanter une Stratégie nationale d’autosoins visant à améliorer les connaissances en santé et à tirer pleinement profit des bienfaits des autosoins. Notre Plan d'autosoins propose les bases de cet effort essentiel en insistant sur le fait que les autosoins ne sont pas qu’un simple choix, mais plutôt un élément vital des soins de santé.
Afin d’explorer les ressources de connaissances en santé et les sept piliers des autosoins, veuillez visiter le site Web selfcare.ca.
À PROPOS DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES AUTOSOINS
La Journée internationale des autosoins est une campagne mondiale tenue chaque année le 24 juillet (7/24) afin de rappeler que les bienfaits des autosoins sont ressentis 24 heures par jour et sept jours par semaine. Cette journée célèbre l’importance des autosoins et encourage le public à pratiquer les autosoins responsables.
À PROPOS DE PASC
PASC est le porte-parole des principaux manufacturiers de produits alimentaires, de santé et de consommation. Notre industrie emploie plus de gens que tout autre secteur manufacturier au Canada, dans des entreprises de toute taille qui fabriquent et distribuent les produits sécuritaires et de haute qualité qui se retrouvent au cœur des foyers sains, des communautés saines et d’un Canada sain. Renseignez-vous sur le site Web OnEveryShelf.ca.