Nous félicitons les ministres de l’Agriculture fédéral, provinciaux et territoriaux (FTP) pour leur leadership et leur désir de s’attaquer aux pratiques injustes de vente au détail au Canada.
Nous sommes ravis de voir les ministres reconnaître qu’une solution telle que le Code de conduite s’avère nécessaire afin de veiller à ce que la relation entre les détaillants et les fournisseurs soit transparente, stable et équitable. Après le lancement de notre proposition conjointe de Code de conduite de l’épicerie avec Empire en mars, nous constatons avec plaisir que notre industrie a contribué à cet important pas en avant.
Nous sommes aussi reconnaissants de voir que la prochaine phase s’inspirera des travaux du Groupe de travail FPT dans un échéancier ferme, comme le demandait PASC. On démontre ainsi l’urgence de cet enjeu et les conséquences négatives que les pratiques inéquitables de vente au détail continuent d’imposer au système d’approvisionnement alimentaire canadien.
Nous remercions le Groupe de travail FPT pour sa contribution face à cet enjeu critique. PASC a soutenu le processus depuis ses débuts en fournissant régulièrement des réflexions et des données.
Pour que ce processus dirigé par l’industrie connaisse du succès, nous demandons à un animateur indépendant d’en assurer la redevabilité et la transparence, de travailler avec les principaux intervenants à réduire la portée des enjeux, à faire progresser les discussions, à surveiller les progrès et à en arriver à une solution concrète.
PASC a hâte de continuer à participer au processus et à collaborer avec tous les intervenants afin d’améliorer la transparence, l’équité et la prévisibilité entre les fournisseurs et les grands détaillants canadiens.