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La grève imminente du chemin de fer canadien pose un risque critique aux chaines d’approvisionnement en produits alimentaires, de santé et de consommation au pays

La grève imminente du chemin de fer canadien pose un risque critique aux chaines d’approvisionnement en produits alimentaires, de santé et de consommation au pays

Author: Michael Graydon/19 août 2024/Categories: Lettres ouvertes

À l’approche de la date butoir du 22 août, la possibilité d’une grève impliquant les deux principaux transporteurs ferroviaires canadiens, le Canadien National (CN) et le Canadien Pacifique Kansas City (CPKC), présente une menace sérieuse pour les industries canadiennes des produits alimentaires, de santé et de consommation. L’enjeu est élevé et les conséquences d’une interruption du transport ferroviaire pourraient affecter la disponibilité des produits essentiels ainsi que la stabilité de nos chaines d’approvisionnement. 

Les chemins de fer sont un élément clé de l’infrastructure logistique du Canada. Ils sont responsables du transport d’un important volume de marchandises dans l’ensemble du pays. Un arrêt de travail de la part du CN et du CPKC interromprait ce réseau critique et aurait des effets étendus sur la disponibilité des produits en épicerie et en pharmacie dans l’ensemble du pays. Vu que le rail sert à la plupart des transports de longue distance vers la Colombie-Britannique, l’Alberta, le Manitoba et les provinces de l’Atlantique, ces régions subiraient les plus importantes interruptions. Plus spécifiquement, on estime que 40 % du volume du transport, soit environ 6 500 conteneurs par mois, serait touché. 

Les conséquences possibles d’une grève du rail sont alarmantes. On estime qu’une semaine d’interruption nécessiterait de six à huit semaines de reprise afin que les services ne reviennent à la normale. Parce que le rail transporte l’équivalent de quelque 20 000 cargaisons de camion en biens de consommation à chaque mois, l’autre option, le camionnage, ne pourrait pas compenser adéquatement ce volume. La capacité limitée disponible par le transport routier serait coûteuse, soit peut-être de trois à quatre fois le tarif régulier, et difficile à obtenir si la grève devait durer plus d’une semaine. Cette pénurie engendrerait des délais importants et ferait bondir les coûts pour les manufacturiers comme pour les détaillants. 

L’impact financier sur les secteurs des produits alimentaires, de santé et de consommation s’avèrerait profond. Après à peine 10 jours de conflit de travail, la perte estimée de ventes dans l’Ouest canadien et les provinces Atlantiques pourrait s’élever à 40 millions $ par semaine. Les détaillants de ces régions feraient face à des délais de livraison, à des pénuries de produits et à des ruptures de stock qui affecteraient inévitablement les consommateurs. Une telle interruption non seulement nuirait aux chaines d’approvisionnement, mais ferait également grimper les coûts en plus de limiter la disponibilité de produits essentiels. 

En réaction à cette menace imminente, plusieurs grandes entreprises du réseau de PSAC ont pris des mesures proactives. Ils se sont entendus avec les grands détaillants afin qu’ils augmentent leurs niveaux de stock en prévision d’éventuelles pénuries et ont réservé d’avance le transport par camion nécessaire à en atténuer l’impact. Toutefois, ces stratégies n’offrent qu’un répit temporaire. Les petites et moyennes entreprises, qui n’ont peut-être pas les ressources pour conclure de telles ententes, sont particulièrement vulnérables. Au fil des jours de grève, la disponibilité des produits diminuera vraisemblablement et les « achats de panique » de la part des consommateurs pourraient exacerber la situation, surtout dans les régions affectées. 

Les passages frontaliers sont un autre enjeu critique. Alors que l’Interruption du transport ferroviaire forcera une transition vers le transport routier, une plus forte pression s’exercera sur la logistique frontalière. Les ports, qui traitent une part significative des importations et exportations, feront face à une congestion et des délais accrus, ce qui aggravera les problèmes de chaine d’approvisionnement.   

Le gouvernement fédéral doit agir rapidement afin d’éviter une telle crise. Il est crucial d’assurer le maintien du service ferroviaire si on veut préserver la stabilité de nos industries des produits alimentaires, de santé et de consommation. Le gouvernement doit favoriser une résolution du conflit entre le CN, le CPKC et le syndicat et poser des gestes décisifs afin de prévenir l’arrêt complet de notre infrastructure de transport. 

On ne peut surestimer l’impact sur les consommateurs, les entreprises et l’ensemble de la chaine d’approvisionnement au pays. Il est impératif que tous les intervenants s’entendent afin de résoudre cet enjeu avant qu’il ne dégénère. Le bien-être d’innombrables Canadiens et la stabilité de notre économie en dépendent.  

Cette lettre ouverte a été publiée à l’origine sur LinkedIn.
 

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