Produits alimentaires, de santé et de consommation Canada (PASC) reconnaît et soutient l'intérêt des consommateurs canadiens à acheter des produits locaux. Toutefois, une mise en garde s'impose face aux campagnes « Achetez canadien » simplistes qui pourraient involontairement tromper les consommateurs et nuire au bon fonctionnement des chaines d'approvisionnement intégrées du Canada.
Plusieurs sites Web et influenceurs des médias sociaux font la promotion de listes d'achats canadiens, en recommandant certaines marques plutôt que d'autres à partir de leur perception de ce qu'est la production domestique. Même bien intentionnées, ces listes simplifient à outrance les chaines d'approvisionnement complexes et négligent de tenir compte de la réalité, qui veut que plusieurs marques de propriété étrangère fabriquent des produits au Canada, emploient des milliers de travailleurs et soutiennent l'économie locale d'ici. À l'inverse, certaines marques annoncées comme « canadiennes » achètent une part importante de leurs matières premières ou de leur production à l'étranger.
L'importance d'une information transparente et exacte
PASC soutient les efforts destinés à offrir aux consommateurs une information exacte et factuelle sur la provenance des produits et leur contribution à l'économie canadienne. Toutefois, les sites Web qui publient des recommandations de produits devraient d'abord :
- Vérifier l'exactitude : Définir clairement ce qui se qualifie comme « produit canadien » à l'aide de critères objectifs (ex., définitions règlementaires comme « Produit du Canada » par opposition à « Fait au Canada »).
- Reconnaitre la réalité des chaines d'approvisionnement : Plusieurs produits essentiels, comme les aliments, les produits de soins personnels et les produits ménagers, sont tributaires des chaines d'approvisionnement intégrées de l'Amérique du Nord, ce qui rend les recommandations strictes d' « acheter des produits canadiens » impossibles à mettre en pratique.
- Éviter les allégations trompeuses : Les sites Web ne devraient pas pénaliser les entreprises qui investissent au Canada simplement parce qu'elles appartiennent à des étrangers.
Une approche plus efficace : Soutenir l'emploi et l'investissement local
Plutôt que de se fier à des listes « Achetez canadien » simplifiées à outrance, PASC encourage les consommateurs et décideurs politiques à adopter une approche plus stratégique :
- Reconnaitre la contribution manufacturière du Canada : Plusieurs multinationales investissent dans la production locale, créent de l'emploi et contribuent à l'économie canadienne .
- Cibler la compétitivité dans l'industrie : Les politiques qui soutiennent le secteur manufacturier domestique, les chaines d'approvisionnement durables et le commerce libre créent davantage de possibilités pour les travailleurs et les entreprises du Canada.
- Encourager l'éducation responsable des consommateurs : Les sites Web qui recommandent des produits doivent le faire à partir de critères transparents et aider ainsi les consommateurs à faire des choix informés sans encourager les prétentions trompeuses.