Please Wait a Moment
X

Nouvelles de PASC

See the latest updates and breaking news on how FHCP's work is making a difference in our key advocacy areas.

PASC demande au Parlement de prioriser l’innovation, la durabilité et les autosoins dans son prochain budget

PASC demande au Parlement de prioriser l’innovation, la durabilité et les autosoins dans son prochain budget

Author: Siobhan Juniku/18 septembre 2023/Categories: Communiqués de nouvelles

(Ottawa) Le 18 septembre 2023 — Avec la rentrée des parlementaires à Ottawa cette semaine, Produits alimentaires, de santé et de consommation Canada (PASC) demande des mesures concrètes destinées à favoriser l’innovation, à promouvoir la durabilité et à améliorer le bien-être des consommateurs dans le budget fédéral 2024. Les recommandations budgétaires de PASC sont conformes à notre engagement à apporter du changement positif visant à éliminer les obstacles à la croissance économique, à développer un approvisionnement résilient et à s’assurer que les Canadiens ont accès aux produits alimentaires, de santé et de consommation auxquels ils font confiance tous les jours. 
 
Recommandation 1 : Implanter un Code de conduite en épicerie à portée 
Dans un contexte fortement concentré, PASC presse le gouvernement à poursuivre son appui à l’avancement d’un Code de conduite en épicerie complet qui chapeaute tous les produits touchés. Un tel code favorisera les pratiques commerciales justes et équitables ainsi que la saine concurrence qui apportent la stabilité dans la relation détaillant-fournisseur en pleine évolution, ce qui en bout de ligne renforce la confiance des consommateurs envers un secteur touché par l’inflation et l’incertitude constante de sa chaine d’approvisionnement. 
 
Recommandation 2 : Favoriser l’économie circulaire au Canada
PASC est activement impliquée dans des discussions avec Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) à propos des emballages de plastique afin d’établir des lignes directrices de contenu recyclé minimum et des normes d’étiquetage claires destinées à promouvoir le caractère recyclable et biodégradable. Il est critique que les mesures fédérales touchant les plastiques soient d’une envergure appropriée, conformes aux initiatives provinciales et soutenues par des investissements et des partenariats stratégiques. 
 
Recommandation 3 : Renforcer la compétitivité manufacturière et soutenir l’innovation 
PASC souligne l’importance de résoudre les pénuries de main-d’œuvre chroniques dans le secteur manufacturier. Afin de relever ce défi, PASC appuie des mesures comme l’augmentation du plafond du programme des travailleurs étrangers temporaires (TET), la création de cheminements vers la résidence permanente pour les travailleurs de l’agroalimentaire et l’investissement dans les initiatives de formation des employeurs. De plus, PASC met l’emphase sur le besoin d’utiliser des incitatifs pour l’investissement manufacturier par l’entremise de crédits d’impôt et de développer la résilience de la chaine d’approvisionnement en mettant en place les recommandations du Groupe de travail national sur la chaine d’approvisionnement. 
 
Recommandation 4 : Prioriser le cadre des autosoins  
PASC continue de défendre la mise en place d’une stratégie nationale d’autosoins en tant que supplément rentable au système de santé public. Tout en reconnaissant ses bienfaits, PASC continue de défendre les intérêts d’un cadre fondé sur le risque pour les médicaments en vente libre, les produits de santé naturels et les produits cosmétiques avec allégations santé, comme les écrans solaires. PASC est très préoccupée du fait que Santé Canada favorise la récupération des coûts sans plan détaillé destiné à corriger le cadre, ce qui crée un environnement règlementaire instable pour les entreprises opérant au Canada. Cette situation pourrait entrainer des pénuries dès l’automne et pousser la fabrication comme les emplois hors du pays pour de bon.  
 
À propos de PASC
Produits alimentaires, de santé et de consommation Canada (PASC) est le porte-parole du secteur des produits alimentaires, de santé et de consommation. Notre industrie emploie plus de Canadiens que tout autre secteur manufacturier au Canada dans des entreprises de toutes tailles qui fabriquent et distribuent les produits sécuritaires et de haute qualité qui se retrouvent au cœur de foyers sains, de communautés saines et d’un Canada sain. Visitez fhcp.ca pour en savoir davantage.

 
Renseignements :
Anthony Fuchs 
Vice-président, Communications 
anthony.fuchs@fhcp.ca 
416-648-8808 

Print

Number of views (543)/Comments (0)

 

About FHCP

Produits alimentaires, de santé et de consommation Canada (PASC) est le porte-parole des principaux manufacturiers de produits alimentaires, de santé et de consommation au Canada. Notre industrie emploie plus de gens que tout autre secteur manufacturier au pays, dans des entreprises de toutes tailles qui fabriquent et distribuent les produits sécuritaires et de haute qualité que l’on retrouve au cœur des foyers sains, des communautés saines et d’un Canada sain.

Produits alimentaires, de santé et de consommation Canada
2700, boul. Matheson Est, Tour Est, Suite 602E
Mississauga, ON L4W 4V9
Tél. : (416) 510-8024
Téléc. : (416) 510-8043

Follow Us