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La crise des camionneurs n’est que le plus récent obstacle pour les chaines d’approvisionnement du Canada

La crise des camionneurs n’est que le plus récent obstacle pour les chaines d’approvisionnement du Canada

Author: Michael Graydon/14 janvier 2022/Categories: Lettres ouvertes

Après un retournement abrupt et un contre-retournement encore plus abrupt, le Canada s’est lancé tête baissée dans des plans visant à rendre obligatoire la vaccination contre la COVID-19 pour tous les camionneurs traversant la frontière sud du pays, en dépit des mises en garde des principales entreprises à l’effet qu’un tel mandat pose de graves risques pour les consommateurs canadiens et notre économie.  

Les entreprises canadiennes continuent de soutenir la vaccination, mais la date butoir du 15 janvier pour tous les camionneurs est simplement irréaliste. Cette mesure forcerait environ 10 à 15 pour cent des camionneurs canadiens à quitter l’industrie, ce qui ne ferait qu’exacerber la pénurie en cours, de l’ordre de 20 000 chauffeurs. La part de 70 pour cent du commerce entre le Canada et les États-Unis qui traverse la frontière par camion se trouverait coincée, ce qui laisserait aux Canadiens des choix limités, donc des prix plus élevés pour les aliments et les produits d’épicerie essentiels dont ils ont besoin chaque jour. 

Comme nous l’avons appris à la dure tout au long de la pandémie, les mesures de santé publiques doivent être soigneusement réfléchies pour éviter qu’elles ne nuisent aux activités essentielles. Rien ne pourrait être considéré plus essentiel que la livraison des produits alimentaires et d’épicerie dont les Canadiens ont besoin chaque jour.  

Pour cette raison, PASC s’est joint à l’OTC et à 32 autres grandes associations afin de demander au gouvernement de retarder la mise en place de ce mandat empressé et d’accorder le temps nécessaire à la transition vers des solutions qui n’aggraveront pas les problèmes courants de nos chaines d’approvisionnement déjà surtaxées. 

Les manufacturiers de produits alimentaires, de santé et de consommation n’ont ménagé aucun effort afin de surmonter la combinaison parfaite d’interruptions qui a mis ces chaînes d’approvisionnement à rude épreuve. La pandémie a bien sûr ralenti la production, sabré dans la demande et aggravé les pénuries de main-d’œuvre persistantes. En même temps, d’autres fléaux nous ont frappé : les conditions météorologiques extrêmes, les pénuries de toutes sortes, des conteneurs aux fruits et légumes, et même un gros navire coincé dans un canal étroit. 

Plus que jamais auparavant, les Canadiens sont familiers avec les étapes complexes de la chaine d’approvisionnement et souhaitent voir le gouvernement prioriser le secteur manufacturier et les chaines d’approvisionnement essentiels. Un sondage national réalisé pour le compte de PASC dévoilait que 82 pour cent des Canadiens comprenaient mieux qu’avant la pandémie les ruptures de la chaine d’approvisionnement et que 93 pour cent souhaitaient voir le gouvernement prioriser les secteurs manufacturiers, l’investissement et les chaines d’approvisionnement essentiels.  

La crise des camionneurs est l’indice d’un pas dans la mauvaise direction. Ottawa doit suspendre l’implantation des mesures de vaccination et créer un groupe de travail paritaire avec les chefs d’entreprise afin de trouver des solutions. Le Canada doit aussi redoubler d’efforts afin de se coordonner avec les États-Unis et investir dans le transport et l’infrastructure en général. 

Il faut aussi que le gouvernement tire des leçons de cette crise et qu’il reconnaisse finalement l’importance critique du secteur manufacturier pour tous les Canadiens. Une stratégie manufacturière nationale permettrait de réels progrès, tout comme la création de solutions prêtes à l’emploi capable de réduire l’impact sur les coûts qui  alimente l’inflation à l’épicerie et dans les pharmacies de tout le pays. 

Rien ne saurait excuser l’échec de la correction des contraintes à court et à long terme à la résilience et à l’autosuffisance du Canada. Ensemble, les entreprises et les gouvernements peuvent et se doivent d’agir afin de protéger la disponibilité et l’accès aux produits essentiels dont les Canadiens ont plus que jamais besoin. 

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