Please Wait a Moment
X

Nouvelles de PASC

See the latest updates and breaking news on how FHCP's work is making a difference in our key advocacy areas.

Face à l’inflation mondiale, inutile de chercher des coupables

Face à l’inflation mondiale, inutile de chercher des coupables

Author: Michael Graydon/1 novembre 2022/Categories: Lettres ouvertes

Alors que l’inflation atteint des sommets inédits depuis 1981, les Canadiens tentent à tout prix de trouver des solutions. Pour y parvenir, il nous faut regarder froidement les faits, ce que la recherche de coupables n’aide pas du tout.

L’environnement inflationniste du Canada suit l’ascension des coûts sur la scène mondiale, alimentée par un ensemble complexe de facteurs mis en évidence depuis bien avant la pandémie. Certains des facteurs qui contribuent à l’inflation mondiale sont les pointes de demande causées par la COVID, les pénuries de main-d’œuvre, les dommages causés aux récoltes par les conditions météorologiques extrêmes, les interruptions dans le transport, les hausses marquées du prix de l’énergie et des engrais en raison du conflit en Ukraine, et bien d’autres. 

Selon l’organisation de l’ONU pour l’agriculture et l’alimentation (FAO), les prix ont grimpé de 5,5 % à l’échelle mondiale entre septembre 2021 et septembre 2022. Les pays partenaires du Canada font face aux mêmes tendances. Par exemple, le coût des aliments aux États-Unis avait augmenté de 13,5 % en septembre 2022 comparativement à l’année précédente. Le prix de la margarine est en hausse de 44 % au cours de la dernière année; celui du beurre de 27 %. 

Le prix des denrées subit les mêmes pressions que le prix des aliments à la consommation. L’indice du prix des aliments de la FAO montre que les prix des huiles végétales ont bondi de 153 % en mars 2022. La sècheresse dans les Prairies a réduit les récoltes canadiennes de canola à leur plus bas niveau en 13 ans en causant une chute de 35 pour cent de la production.

L’augmentation des coûts se prolonge bien au-delà de celui des ingrédients alimentaires. Les coûts d’emballage sont en hausse de 42 pour cent pour le plastique et 36 pour cent pour le papier (par rapport à janvier 2020). Les coûts de fret ont bondi de 32 pour cent. Les coûts de main-d’œuvre ont aussi augmenté dramatiquement et 80 % des membres de Produits alimentaires, de santé et de consommation Canada (PASC) signalent avoir été frappés par des pénuries de main-d’œuvre (10 pour cent qualifient ces pénuries de sévères).

En fait, les coûts de production, de vente et d’achat des aliments ont subi une hausse marquée en général. Dans le cadre d’un sondage mené ce mois-ci, les membres de PASC signalent que les coûts des ingrédients et des intrants ont grimpé en moyenne de 23 pour cent cette année et ils s’attendent à ce que ces coûts continuent d’augmenter pendant encore six mois au moins. 

La dure réalité, c’est que quand les coûts augmentent, les prix font généralement de même. Le professeur Trevor Tombe de l’Université de Calgary a démontré que même si le prix des aliments continue de monter, les marges des manufacturiers et des détaillants chutent. De notre côté, les chefs de file de l’alimentation au Canada prennent des mesures afin d’atténuer l’impact sur les consommateurs, par exemple en réduisant les dépenses en annonçant moins et en coupant dans la variété de produits qu’ils fabriquent. En partie grâce à ces efforts, le taux d’inflation canadien est présentement un des plus bas au monde. 

Tout le monde au sein de la chaine d’approvisionnement fait face à des défis similaires et nous devons tous continuer à faire notre part. Le gouvernement peut nous aider. Le coût extrêmement élevé du commerce, les règlementations inutilement contraignantes, l’infrastructure vieillissante et les pénuries de main-d’œuvre compliquent la fabrication et la vente d’aliments au Canada, ce qui affaiblit notre secteur manufacturier et nos chaines d’approvisionnement essentiels.  

Notre gouvernement ne peut mettre fin aux hostilités en Ukraine ni tempérer la météo, mais il peut certainement réduire les contraintes administratives, résoudre les pénuries de main-d’œuvre, moderniser l’infrastructure, faciliter le commerce transfrontalier et mettre en vigueur un Code de l’épicerie soutenu par le milieu agricole, les fournisseurs d’aliments et plusieurs épiciers (dont Sobeys et Metro), qui vise à assurer l’équité entre les agriculteurs, les fournisseurs et les détaillants. 

Prenez note : Cette lettre ouverte a été publiée dans le numéro du 1er novembre du Toronto Star.

Print

Number of views (569)/Comments (0)

 

About FHCP

Produits alimentaires, de santé et de consommation Canada (PASC) est le porte-parole des principaux manufacturiers de produits alimentaires, de santé et de consommation au Canada. Notre industrie emploie plus de gens que tout autre secteur manufacturier au pays, dans des entreprises de toutes tailles qui fabriquent et distribuent les produits sécuritaires et de haute qualité que l’on retrouve au cœur des foyers sains, des communautés saines et d’un Canada sain.

Produits alimentaires, de santé et de consommation Canada
2700, boul. Matheson Est, Tour Est, Suite 602E
Mississauga, ON L4W 4V9
Tél. : (416) 510-8024
Téléc. : (416) 510-8043

Follow Us