Please Wait a Moment
X

Nouvelles de PASC

See the latest updates and breaking news on how FHCP's work is making a difference in our key advocacy areas.

Des dizaines d’années de preuves à l’appui de l’innocuité de l’aspartame

Des dizaines d’années de preuves à l’appui de l’innocuité de l’aspartame

Author: Michi Furuya Chang/20 juillet 2023/Categories: Lettres ouvertes

Les médias ont fait grand cas de l’innocuité de l’aspartame, un édulcorant faible en calories bien connu, utilisé abondamment dans les breuvages, les aliments, le dentifrice et même certains médicaments  faibles en calories. Sous les grands titres, on retrouve en réalité de bien bonnes nouvelles à l’effet que les principaux experts en innocuité des aliments viennent à nouveau de déterminer que l’aspartame est sans danger. L’aspartame est un additif alimentaire approuvé au Canada depuis plus de 40 ans. 

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Comité conjoint d’experts sur les additifs alimentaires de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture ont récemment mené une évaluation complète du risque et n’a découvert « aucune preuve convaincante » à l’effet que chez la plupart des individus en bonne santé, consommer de l’aspartame pendant toute la vie présente un risque pour la santé, notamment un risque de cancer. En fait, les édulcorants faibles en calories comme l’aspartame peuvent être utiles pour certaines personnes, notamment celles qui sont aux prises avec le diabète.

En dépit de cette conclusion claire, il demeure une certaine confusion en raison du fait que l’Agence internationale pour la recherche sur le cancer de l’organisation des Nations Unies officialisait en même temps son opinion classifiant l’aspartame comme « cancérigène possible chez l’humain ». Bien que cette agence signale que son opinion est fondée sur « des preuves limitées de cancer chez l’humain »,  elle a tout de même entraîné plus d’un grand titre alarmant. 

Les résultats du Comité d’experts sur les additifs alimentaires sont conformes à la somme écrasante de preuves scientifiques amassée depuis des dizaines d’années. Le Canada et plus de 90 pays dans le monde entier continuent de considérer l’aspartame comme un additif sécuritaire et approuvé, ce qui devrait rassurer les consommateurs. 

Pour en savoir davantage, visitez la page Web de Santé Canada sur l'aspartame.

Print

Number of views (528)/Comments (0)

 

About FHCP

Produits alimentaires, de santé et de consommation Canada (PASC) est le porte-parole des principaux manufacturiers de produits alimentaires, de santé et de consommation au Canada. Notre industrie emploie plus de gens que tout autre secteur manufacturier au pays, dans des entreprises de toutes tailles qui fabriquent et distribuent les produits sécuritaires et de haute qualité que l’on retrouve au cœur des foyers sains, des communautés saines et d’un Canada sain.

Produits alimentaires, de santé et de consommation Canada
2700, boul. Matheson Est, Tour Est, Suite 602E
Mississauga, ON L4W 4V9
Tél. : (416) 510-8024
Téléc. : (416) 510-8043

Follow Us