La décision prise par l’administration américaine d’imposer des tarifs de 25 % aux produits et de 10 % à l’énergie provenant du Canada est profondément troublante et aura des effets négatifs immédiats sur les entreprises et les consommateurs des deux pays. Ces tarifs feront grimper le coût des produits essentiels, ce qui affectera les familles, les communautés et les industries canadiennes.
Depuis des décennies, le Canada s’avère un partenaire commercial fiable pour les États-Unis, avec ses chaines d’approvisionnement intégrées couvrant les secteurs clés. Les ressources et produits canadiens, comme le pétrole but, la potasse et les minerais critiques, sont essentiels pour l’économie américaine. Ils soutiennent les industries qui fabriquent les produits indispensables au quotidien, comme les produits alimentaires, de santé et domestiques. Si cette intégration existe, c’est parce qu’elle rapporte des avantages économiques aux deux pays, pas seulement en raison de leur proximité économique ou de leurs liens diplomatiques.
Perturber cette relation avec des tarifs rend les produits dont les consommateurs dépendent moins abordables et moins disponibles. La solution logique permettant de réduire les coûts et d’assurer la stabilité du marché, plutôt que démanteler les partenariats commerciaux, consiste à les renforcer. Les entreprises canadiennes et américaines le comprennent bien.
En ce moment, la priorité canadienne doit être de protéger et de stabiliser notre économie. PASC presse les décideurs politiques à prendre des mesures immédiates afin de soutenir les industries affectées en éliminant les obstacles internes au commerce, en favorisant la diversification commerciale et en renforçant les chaines d’approvisionnement afin de résister à de futures interruptions. Une approche unifiée permettrait au Canada de se doter d’une économie résiliente et concurrentielle capable de prospérer, quelque soient les pressions externes.
PASC continuera de défendre les entreprises canadiennes et s’impliquera auprès des intervenants canadiens comme américains FHCP afin de souligner les avantages mutuels de relations commerciales équitables et stables.