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Carol Stewart reçoit le Prix de distinction 2019 et revient sur sa carrière

Carol Stewart reçoit le Prix de distinction 2019 et revient sur sa carrière

Author: Siobhan Juniku/18 octobre 2019/Categories: Nouvelles de PASC

Produits alimentaires et de consommation Canada (PACC) est fière de présenter à Carol Stewart, présidente et chef de la direction à la retraite de Kellogg Canada Inc., le Prix de distinction de cette année à la conférence annuelle CEO & Executive Leadership.

En plus de son illustre carrière couvrant plus de trois décennies, Mme Stewart détient un baccalauréat en administration de la Wilfrid Laurier University. Elle a débuté sa carrière dans l'industrie des produits de consommation par un premier emploi en marketing chez Cadbury. Carol s'est récemment entretenue avec PACC afin de partager comment son expérience sportive l'a aidée tout au long de sa carrière.

L'article intégral se trouve plus bas.

Suivre le plan de match

Athlète consommée et passionnée pour la compétition, Carol a rapidement vu la possibilité d'appliquer les leçons apprises dans ses équipes sportives à l'industrie des produits de consommation. Elle est vite devenue accro. « Toutes les raisons pour lesquelles je voulais faire du sport, en compétition, comme entraîneur ou pour aider les autres, m'étaient offertes dans les postes de gestion de produits de consommation, dit-elle. J'ai réalisé que si je ne pouvais le faire sur le terrain, je pouvais le faire dans le monde des affaires. »

Mme Stewart a grimpé les échelons chez Kellogg’s après avoir débuté comme gestionnaire de marque en 1989 et s'être hissée d'un poste de vente et marketing à l'autre. Elle a pris sa retraite à titre de présidente et chef de la direction en août dernier et continue d'agir comme chef de file stratégique, efficace et percutant.

Joueuse devenue entraineur

Forte de ses antécédents en sports de compétition, Mme Stewart a entrepris sa carrière avec la même détermination que sur le court de volley-ball. Dans ces deux environnements, elle a bénéficié d'entraineurs qui l'ont influencée par la valeur qu'ils attachaient à la rétroaction honnête. Son entraineur au volley-ball inter-universitaire, avec qui elle est encore aujourd'hui amie, lui donné un conseil qui la guide toujours : « Crois en

toi. Mon entraineur m'a poussée à dépasser les limites que je m'imposais... et j'y suis parvenue. »

Chez Kellogg’s, Mme Stewart a appris de nombreux collègues, mais un des conseils les plus intéressants lui est venu à propos de son image de marque personnelle. « On m'a demandé ce que je voulais de la marque Carol soit. Quelle était la perception que je souhaitais créer chez les gens?, raconte-t-elle. Ma carrière a pris son essor quand j'ai décidé qui je voulais être et que j'ai modifié mon comportement en conséquence. »

Un esprit compétitif

À titre de première et de seule femme présidente et chef de la direction chez Kellogg Canada à ce jour, Mme Stewart ne comptait aucun pair féminin dans l'industrie. Elle ne se percevait pas comme une exception et s'efforçait d'adopter une éthique de travail robuste. « Je ne me suis jamais vue comme une négligée. Tout ce que je savais, c'était que j'avais un travail à faire, alors je le faisais au meilleur de mes capacités, dit-elle en ajoutant : Je suis très compétitive. Peu importe la tâche à accomplir, j'adore gagner. »

En tirant profit de son rôle de chef de file expérimentée, Mme Stewart a servi de mentor à plusieurs collègues féminines tout au long de sa carrière afin d'aider d'autres femmes à réussir. « Culturellement, les choses était très différentes il y a 25 ans, dit-elle. Nous avons fait des progrès et je crois avoir été pour quelque chose dans ces progrès. »

La donne a changé

Beaucoup de choses ont changé en 30 ans pour les produits de consommation. La principale différence, dit Mme Stewart, vient des consommateurs. « La communication et la technologie étaient bien différentes de celles d'aujourd'hui. À l'ère numérique, la façon de s'adresser aux consommateurs a changé dramatiquement. Le marketing destiné aux consommateurs il y a 25 ans est complètement différent de celui d'aujourd'hui. »

Un bassin de consommateurs en pleine évolution, doté d'une compréhension sophistiquée de la technologie a forcé les entreprises à repenser les compétences requises en réaction à ce changement. « Les bonnes compétences qui forment une solide équipe ont aussi changé, dit Mme Stewart. Ce qui nous a amené ici aujourd'hui ne fonctionnera plus demain. Les bonnes personnes, les bonnes compétences et la bonne formation sont vraiment importantes. »

La troisième différence essentielle, à son avis, est l'environnement commercial en soi et le regroupement de l'espace de vente au détail. Alors qu'il y a 25 ans, on retrouvait plusieurs petits détaillants, le regroupement et le commerce en ligne ont transformé l'industrie. « Nous nous retrouvons avec cinq détaillants qui contrôlent plus de 80 pour cent du

commerce au détail canadien. Si on ajoute le commerce en ligne, le défi est de taille, » mentionne-t-elle.

Continuer jusqu'au bout

Demeurer pertinent dans le marché concurrentiel au fil des ans nécessite un effort diligent et une vision de l'avenir. Pour des succès durables, Mme Stewart souligne l'importance de faire des produits de consommation un choix de carrière attrayant pour les jeunes. « Les bons emplois ne manquent pas dans les produits de consommation, mais ce ne sont plus les mêmes qu'il y a 25 ans », explique-t-elle. En citant le marketing comme exemple, elle dit que les stratégies sont davantage centrées sur la trame narrative et les tentatives de contact avec le consommateur.

« Le marché ne présente aucune croissance actuellement, alors tout le monde se bat pour une part de marché. C'est un combat encore plus rapproché que par le passé. » Mme Stewart met au défi les gens de l'industrie de rendre les emplois attrayants par des possibilités d'avancement, de formation, d'expérience et d'implication.

De plus, les attentes des consommateurs ont changé, incitant l'industrie des produits de consommation à répondre aux demandes des consommateurs. « Les aliments transformés sont là pour rester parce qu'ils sont pratiques, mais la santé et le bien-être ont été redéfinis. Les produits devront évoluer afin de répondre aux besoins changeants, ce qui à mon avis est une excellente chose », ajoute-t-elle.

Une joueuse d'équipe

Tout au long de sa remarquable carrière, une chose est demeurée constante : la loyauté de Mme Stewart envers son équipe. Non seulement a-t-elle consacré près de 30 années à Kellogg’s, mais elle a aussi trouvé le temps de siéger au Conseil d'administration de PACC et de présider ce même Conseil. « Je désirais me battre pour les choses importantes dans l'industrie, dit-elle. De plus, c'était un excellent moyen de rencontrer des gens, de faire l'expérience de l'extraordinaire diversité de notre industrie et d'apprendre ce que je ne savais pas. Ça m'a donné l'occasion de participer à quelque chose de plus grand. »

Bien que techniquement, elle soit à la retraite, Mme Stewart n'a aucune intention de prendre les choses à la légère. Que ce soit siéger sur un Conseil d'administration, jouer au squash, passer du temps auprès de sa famille ou faire du bénévolat afin d'aider les femmes : « Je tiendrai mon cerveau occupé et continuerai de m'impliquer ».

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