Chez PASC, un seul objectif nous anime : veiller à ce que les consommateurs canadiens aient accès chaque jour à des produits sécuritaires, de haute qualité et à prix abordable. En 2024, cet engagement a guidé nos efforts vers des progrès règlementaires, la défense des chaines d’approvisionnement, les initiatives de développement durable et la collaboration avec l’industrie, en s’attaquant aux défis immédiats et en créant des avantages à long terme pour les consommateurs et les communautés de partout au Canada.
Que ce soit le soutien aux prix abordables, à la sécurité alimentaire ou les efforts de modernisation règlementaire, voici cinq faits saillants de notre impact collectif au cours de la dernière année.
5. Surmonter les défis à la santé de l’industrie
Cette année, le secteur canadien des produits alimentaires, de santé et de consommation a fait face à des défis de taille, comme les arrêts de travail chez les deux principaux transporteurs ferroviaires du pays et aux ports de Vancouver et Montréal. Ces interruptions ont mis en lumière les vulnérabilités de la chaine d'approvisionnement canadienne déjà fragilisée et retardé ou menacé des biens critiques comme les aliments et les produits pharmaceutiques. PASC a réagi rapidement en pressant le gouvernement fédéral de résoudre ces conflits de travail afin de protéger la chaine d’approvisionnement canadienne, sans compter notre réputation de partenaire commercial fiable sur la scène internationale.
Ces interruptions ont aussi souligné le besoin urgent de changements systémiques au cadre du transport au Canada. Notre équipe continue de défendre la mise en place des recommandations du Rapport final du Groupe de travail national sur la chaine d'approvisionnement, dont plusieurs ont été formulées suivant notre apport.
Afin d’en arriver à des solutions à long terme, PASC s’est associée à Canadian Manufacturers and Exporters / Manufacturiers et exportateurs du Québec afin de développer et de publier le rapport Regulate Better, Grow Faster, qui décrit les obstacles règlementaires qui gênent le secteur manufacturier canadien et propose des solutions pratiques destinées à améliorer la compétitivité et favoriser la croissance économique.
4. Renforcer la collaboration avec le Code de conduite de l’épicerie
Dans le cadre d’une réalisation phare, les cinq principaux épiciers canadiens se sont engagés envers un Code de conduite pour le secteur de l'épicerie en juillet. Cette entente historique fait suite à des années d’efforts de collaboration au sein de l’industrie afin d’en arriver à des relations plus transparentes et plus équitables entre fournisseurs et détaillants. Le Code s’adresse aux préoccupations concernant les déséquilibres de pouvoir au sein de la chaine d’approvisionnement, qui sont sources de coûts, d’inefficiences et de différends superflus.
Le Code met en place des principes clairs et des pratiques optimales de résolution de conflit, améliore la communication et réduit les pratiques inéquitables afin de promouvoir un secteur de l’épicerie plus stable et plus transparent. Cette importante réalisation a été célébrée par les intervenants de toute la chaine d’approvisionnement et reconnue par les ministres de l'Agriculture fédéral, provinciaux et territoriaux, qui l’ont saluée comme un pas en avant primordial pour le secteur canadien de l’épicerie.
En vue du lancement prévu pour l’été 2025, PASC soutiendra ses membres afin de les aider à mieux comprendre et à se préparer à son implantation. Nous continuerons à viser à ce que le Code livre des améliorations mesurables aux fournisseurs, détaillants et consommateurs. En favorisant un marché plus équitable et plus efficient, le Code soutient les entreprises tout en s’assurant que les Canadiens aient accès à des produits de haute qualité à prix abordable.
3. Défendre la modernisation de la règlementation afin d’éviter les pénuries de produits
Les pénuries prolongées de lait maternisé au Canada ont exposé certaines failles critiques de notre système règlementaire, comme le fait que l’approbation de nouveaux produits puissent prendre jusqu’à 410 jours, soit beaucoup plus longtemps qu’aux États-Unis, en Europe ou en Australie. Ces délais limitent sérieusement l’accès à des produits essentiels et innovateurs et rendent les familles vulnérables en situation d’urgence. Des mesures temporaires, comme la Politique intérimaire de Santé Canada, ont offert un répit à court terme en autorisant certains produits étrangers, mais ont souligné la nécessité de solutions à long terme.
Cette année, Santé Canada s’est engagée à moderniser les Règlements sur les aliments et les drogues pour usage diététique spécial et le lait maternisé, une importante étape attribuable à une décennie de démarches de la part de l’industrie. Nous continuons à militer en faveur d’un cadre règlementaire transparent fondé sur le risque et conforme aux modèles internationaux. En simplifiant les processus d’approbation et en rendant nos normes conformes à celles de nos homologues mondiaux, nous pourrions éviter les pénuries futures, assurer aux familles canadiennes l’accès en temps opportun à des produits sécuritaires et de haute qualité et faciliter la vente de produits internationaux approuvés sans délais ni modifications superflus.
Cette année a aussi été marquée par l’inauguration de la première installation de fabrication de lait maternisé au Canada à Kingston, en Ontario, par le membre de PASC Canada Royal Milk. Il s’agit d’une étape critique dans la réduction de la dépendance envers les produits importés et le renforcement de la production domestique.
2. Prendre le virage en matière d’emballages de plastique et de programmes de recyclage
En 2024, le déploiement rapide des programmes de Responsabilité étendue du producteur (REP) a imposé des fardeaux financiers et opérationnels significatifs à notre industrie. En particulier, le programme ontarien Blue Box et le programme de collecte sélective du Québec ont créé une pression considérable sur les producteurs et ont fait l’objet de discussions tout au long de l’année. Au même moment, nous nous préparons au lancement d’un programme complet de REP en Alberta en 2025. Ces programmes, fondés sur des politiques conçues afin de conserver les plastiques et autres matières d’emballage dans l’économie, mais hors de l’environnement, obtiennent passablement de soutien dans toutes les provinces. Toutefois, leur implantation inconstante a créé des systèmes fragmentés et coûteux pour les entreprises.
Bien que les défis soient considérables, une action collective est impérative, pas seulement en termes de conformité, mais aussi parce qu’enrayer la pollution par le plastique est essentiel pour la santé de notre planète. Des modifications réfléchies sont requises de toute urgence afin de veiller à ce que ces programmes trouvent un équilibre entre les objectifs environnementaux et les solutions pratiques et réalisables pour l’industrie.
Nous avons été aux premières loges de la défense d’une meilleure collaboration entre les gouvernements fédéral et provinciaux afin d’harmoniser les politiques et d’en améliorer les résultats. Des programmes de recyclage efficaces sont essentiels afin de récupérer les matières recyclables, sans quoi il est impossible d’obtenir de meilleurs taux de contenu recyclé.
Le rapport Global Commitment 2024 Progress Report de la Fondation Ellen MacArthur met en valeur le rôle de l’ambition collective des signataires envers les progrès accomplis, mais la pollution par le plastique continue d’augmenter et nécessite une action audacieuse et coordonnée. Nous défendons sans relâche des politiques qui rendent les systèmes de recyclage canadiens efficaces et conformes aux besoins des entreprises et des consommateurs.
1. Soutenir les Canadiens face à la crise des prix abordables
Alors que l’inflation continue d’étrangler les ménages canadiens, plusieurs familles ont de la difficulté à se permettre des biens essentiels comme les aliments. De récentes données publiées par Statistique Canada révèlent que malgré le ralentissement de l’inflation, le coût des produits d’épicerie demeure élevé et a augmenté de 8,5 % sur un an en juillet 2024. Ces pressions se combinent aux défis inflationnistes qui affectent toujours les chaines d’approvisionnement et les coûts de fabrication. La hausse du coût des matières premières, du transport et de l’énergie a entrainé une hausse des prix des biens essentiels, ce qui a eu des répercussions forçant les familles à faire des choix difficiles.
L’insécurité alimentaire, une des conséquences les plus pressantes de la crise des prix abordables, a provoqué une dépendance record envers les banques alimentaires partout au Canada. Cette année, notre tournoi de golf caritatif annuel a amassé plus de 18 000 $ pour le compte de Banques alimentaires Canada et porté la contribution totale de PASC à 186 829 $ depuis 2005. Notre équipe a aussi offert du soutien par l’engagement communautaire et le bénévolat pendant le temps des fêtes.
Nous sommes fiers de soutenir des communautés par l’entremise de partenariats, de dons et de défense collective des intérêts. En 2025, nous procèderons au lancement de Together with FHCP au cours de la nouvelle année. Ce programme vise à augmenter les efforts de l’industrie afin de contrer l’insécurité alimentaire. Surveillez les détails alors que nous progressons vers un avenir plus sain et plus assuré pour les familles canadiennes.
Mention spéciale : Célébration du leadership en 2024
Cette année, PASC a célébré fièrement plusieurs chefs de file qui ont façonné l’industrie canadienne des produits alimentaires, de santé et de consommation.
Michael Graydon, chef de la direction de PASC, a été intronisé au prestigieux Temple de la renommée de l'épicerie, en reconnaissance à son leadership stratégique et à son dévouement sans faille envers l’avancement du secteur.
John Pigott, chef de la direction de Club Coffee et Morrison Lamothe Inc. et président du Conseil d’administration de PASC, a reçu le prix Golden Pencil Award pour son leadership visionnaire et son engagement envers l’innovation.
Liz Beemer, vice-présidente principale et directrice générale, Santé des consommateurs chez Bayer Canada ainsi qu’ancienne vice-présidente du Conseil d’administration de PASC, s’est vue remettre le Prix de distinction de PASV pour avoir favorisé la collaboration intersectorielle afin de résoudre certains défis critiques de l’industrie.
Michelle Saunders, vice-présidente, Développement durable de PASC, a été nommée Senior Star Woman in Grocery par Canadian Grocer pour son leadership dans l’avancement d’initiatives de développement durable et les progrès dans un des domaines les plus pressants pour l’industrie.
Ces distinctions reflètent la force et l’expertise derrière les efforts de défense des intérêts de PASC. Sous la gouverne de tels visionnaires, nous demeurons engagés à construire un avenir durable et prospère pour l’industrie canadienne des produits alimentaires, de santé et de consommation.