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Commençons doucement et lentement : le mantra de l’approche canadienne face au marché du cannabis

Commençons doucement et lentement : le mantra de l’approche canadienne face au marché du cannabis

Author: Siobhan Juniku/8 février 2019/Categories: Communiqués de nouvelles

Alors que le Canada s’apprête à légaliser les produits de cannabis comestibles (PMC) le 17 octobre 2019, l’intérêt et l’enthousiasme sont à leur comble chez les dirigeants d’entreprises alimentaires, de boissons et de PMC pressés de s’approprier une part de ce marché de plusieurs millions de dollars. Trois Canadiens sur 10 se disent intéressés à faire l’essai des produits comestibles lorsqu’Ils seront disponibles, ce qui représente parmi la population adulte du pays pas moins de 8,7 millions de personnes.

Cet enthousiasme occupait la place centrale lors du tout premier événement sur le cannabis organisé par PACC le 31 janvier. On y retrouvait plus de 130 dirigeants d’entreprise profitant de l’occasion pour converser avec des experts sur une gamme diversifiée d’enjeux règlementaires, sociaux et de développement d’affaires. Chaque session de cet événement a attiré plusieurs questions et commentaires de la part des participants désireux d’adapter et de positionner leur entreprise sur la voie du succès cet automne.

« On ne peut nier que le marché des produits comestibles représente une possibilité commerciale exceptionnelle, explique Chandimal Nicholas, conseiller chez Cassels, Brock & Blackwell LLP. Toutefois, cette possibilité qui se présente en octobre s’accompagne de nombreux obstacles juridiques pour les manufacturiers; la désinvolture est à proscrire », dit-il à propos des restrictions de marketing. « Nous pensions que le cannabis serait traité comme l’alcool, mais il sera plutôt traité comme le tabac. » M. Nicholas recommande aux manufacturiers de solliciter des conseils professionnels à propos des défis uniques du marché canadien. Les entreprises doivent comprendre les règles et les risques associés à leur transgression. 

Sylvain Charlebois, professeur, Distribution et politique alimentaires, Université Dalhousie, a présenté un survol du récent sondage de Dalhousie sur la perception de l’industrie des produits alimentaires et des breuvages face aux produits comestibles. « Plus de 40 % des entreprises se préoccupent encore du risque associé à la fabrication de produits de cannabis, dit Dr Charlebois. Il est temps de dissiper la mésinformation et les stigmates. »

Dr Charlebois a aussi fait référence aux défis règlementaires associés à l’entrée sur le marché des PMC. « Lorsque le marché murira, je prévois que les règlementations se relâcheront, mais ce ne sera pas pour cette année… si on prend le nouveau Guide alimentaire comme exemple du mode de fonctionnement de Santé Canada, je ne m’attend pas à ce qu’on tienne compte du point de vue de l’industrie. »

La table ronde de l’après-midi présentait des points de vue plus optimistes face à l’environnement règlementaire. Les panélistes étaient l’animateur Mark Rendell, journaliste, Industrie du cannabis, au Globe and Mail, Joe Hodas, chef de la direction de General Cannabis Corp., Terence Donnelly, président et chef de la direction de Hill Street Beverages et Peter Neal, co-fondateur de Neal Brothers Foods. Un avantage d’une règlementation stricte est qu’elle encourage la consommation. « Les produits comestibles peuvent être vraiment puissants. Si quelqu’un vit une mauvaise expérience avec votre produit, ils ne l’achèteront plus », dit  M. Donnelly.

M. Neal ajoute : « Nous devons nous rappeler que le mandat de Santé Canada consiste à éliminer le marché noir et à éviter la consommation chez les enfants, pas à créer un nouveau marché. Le gouvernement veut bien faire les choses et a besoin de nous pour y parvenir. »

À propos de l’innovation dans le secteur des produits comestibles, M. Hodas a répondu : «  Nous comprenons de mieux en mieux comment le THC est digéré et comment l’ajout de certains lipides en favorise l’absorption. Je sais ce que nous pouvons faire avec de la recherche et du financement additionnel. Mais certains obstacles que rencontre l’industrie nous détournent des activités de recherche et de développement primordiales, comme les efforts de légalisation et les défis règlementaires. »

« Un adulte canadien sur cinq a consommé du cannabis légalement, explique Carman Allison, vice-président, Opinion des consommateurs, chez Nielsen Canada, qui nous a présenté les faits saillants de son étude Understanding Legal Cannabis Consumption and Potential in Canada (« Pour comprendre la consommation légale du cannabis et son potentiel au Canada »). Cette étude portait aussi sur comment les produits de cannabis comestibles pourraient affecter d’autres catégories. Les répondants disent être plus susceptibles de consommer davantage de collations salées et de chocolat ou friandises, mais par contre moins enclins à consommer des médicaments en vente libre et de l’alcool.

Sarah Wilner PhD, professeure de marketing et présidente, Communications de marque, de l’École d’administration et d’économie de l’Université Wilfrid Laurier, a partagé ses observations à propos du nouveau consommateur de cannabis tirées de son étude sur le marché américain de l’usage récréatif. Elle a partagé ses données qualitatives sur les différents modes d’utilisation du cannabis par les consommateurs, ainsi que leurs réactions face aux divers produits et modes d’administration.

« Les consommateurs moins bien informés à propos de cette catégorie sont les plus persuadés par les nouvelles formes de produits, surtout celles qui éliminent les points de douleur, dit Mme Wilner. Il ne s’agit pas ici uniquement des consommateurs de cannabis, mais bien des ménages. Comment un produit peut-il être consommé discrètement? » Si on élimine les associations négatives comme la fumée et l’odeur et on atténue l’intimidation en offrant de l’éducation sur le produit, on crée des possibilités pour l’industrie. 

La journée s’est conclue par un message final de Michael Graydon, chef de la direction de PACC. Bien que la règlementation semble stricte, il en va de même dans la fabrication de produits alimentaires. Quel en est le résultat? Nous avons les aliments les plus sécuritaires du monde entier, ce qui est une réputation plutôt enviable dans cette catégorie.

PACC continuera de représenter les intérêts de ses membres et a bien hâte de présenter leurs commentaires à Santé Canada lors de la consultation sur les produits de cannabis comestibles.

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