Le 4 avril 2022 – Produits alimentaires, de santé et de consommation Canada (PASC) accueille favorablement l’annonce par le gouvernement fédéral du Plan d’action pour les employeurs et la main-d’œuvre, qui apporte d’importantes améliorations au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET), notamment en augmentant les plafonds actuels pour les employeurs et en prolongeant la validité des Évaluations de l’impact sur le marché du travail (EIMT).
Nous sommes ravis de constater que le gouvernement fédéral va dans la bonne direction afin de résoudre la crise de main-d’œuvre dans le secteur. L’annonce d’aujourd’hui reflète l’appel lancé par PASC afin d’accélérer l’arrivée et d’augmenter le nombre de travailleurs étrangers au Canada par la simplification du Programme des travailleurs étrangers temporaires.
Les carences de main-d’œuvre ont un impact significatif sur les manufacturiers alimentaires, pour qui présentement, un poste sur 10 demeure à combler. Selon un récent sondage de PASC auprès de ses membres, plus de 75 pour cent de nos entreprises membres signalent des carences en termes de main-d’œuvre, ce qui affecte leur capacité à fabriquer et à fournir les produits essentiels de tous les jours. De plus, le plus récent sondage réalisé pour le compte de Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) signale que le principal défi à l’amélioration ou à la relocalisation des manufacturiers au Canada consiste en une carence de main-d’œuvre disponible (71 pour cent).
Les membres de PASC préfèrent embaucher la main-d’œuvre au pays, mais en dépit des investissements critiques en formation, en sécurité et en recrutement, 28 000 emplois demeurent vacants. L’annonce d’aujourd’hui est un pas important afin de combler cette carence de main-d’œuvre domestique et offrir aux manufacturiers une certitude additionnelle à ce moment critique de la reprise économique.
Il importe d’accueillir les travailleurs étrangers et de les aider à s’intégrer à la communauté à laquelle ils contribuent. Nous sommes ravis de constater des engagements envers la protection des travailleurs et à les soutenir dans leurs démarches de logement et d’autres nécessités.
Nous espérons que le budget fédéral de jeudi apportera les ressources nécessaires pour que le gouvernement remplisse les engagements essentiels annoncés aujourd’hui.
À propos de Produits alimentaires, de santé et de consommation Canada
PASC est le principal porte-parole des manufacturiers de produits alimentaires, de santé et de consommation au Canada. Notre industrie emploie plus de travailleurs que tout autre secteur manufacturier au Canada, dans des entreprises de toute taille qui fabriquent et distribuent les produits sécuritaires et de haute qualité au cœur des foyers sains, des communautés saines et d’un Canada sain.