Please Wait a Moment
X

Nouvelles de PASC

See the latest updates and breaking news on how FHCP's work is making a difference in our key advocacy areas.

De meilleures conditions pour les affaires et une chaine d’approvisionnement plus résiliente

De meilleures conditions pour les affaires et une chaine d’approvisionnement plus résiliente

Author: Michael Graydon/5 mai 2023/Categories: Lettres ouvertes

J’ai longuement écrit sur la façon dont les interruptions de chaines d’approvisionnement en produits essentiels peuvent entraîner des défis persistants pour les familles canadiennes, comme l’inflation des prix et même des pénuries de produits essentiels de tous les jours, des aliments favoris aux médicaments contre le rhume pour enfants. Bien que certaines conditions semblent s’améliorer, les défis de chaine d’approvisionnement et d’inflation perdurent. Par exemple, les parents canadiens éprouvent toujours de la difficulté à trouver certains produits critiques comme le lait maternisé.

Certains seront surpris d’apprendre que ces pénuries ne sont pas causées par le manque de disponibilité des ingrédients nécessaires à la production domestique. En fait, c’est tout le contraire. Le Canada dispose d’un surplus de certains intrants nécessaires à la production de lait maternisé. Ce qui nous manque, c’est une capacité de traitement suffisante. Au lieu de profiter de la pleine valeur de ces ingrédients bruts, les fermiers canadiens doivent les céder à prix inférieur comme moulées animales ou simplement les laisser se perdre, car nous ne fabriquons désormais plus de produits comme le lait maternisé au Canada.

Ce gaspillage éhonté n’est qu’un exemple des dommages encourus par le secteur manufacturier et de la transformation  domestique depuis des dizaines d’années. PASC sonne depuis longtemps l’alarme à propos de la réduction constante de la capacité manufacturière du Canada. Cette situation nous fait manquer des occasions critiques à valeur ajoutée et laisse le Canada à la merci d’autres pays pour satisfaire sa demande intérieure. Bien que la production domestique et le commerce aient tous deux un rôle à jouer afin de répondre aux besoins du marché, nous ne pouvons nous fier aux chaines d’approvisionnement internationales qui, comme nous l’avons appris tout au long de la pandémie de COVID-19, sont particulièrement vulnérables aux chocs de tout genre. 

Dans le cas du lait maternisé, Santé Canada a réagi à la situation et offert une certaine flexibilité afin d’aider les organisations à mettre leurs produits sur le marché et dans les mains des Canadiens qui en ont besoin par l’entremise de nouveaux canaux d’importation. Mais quand même, les gouvernements, les entreprises et les familles ont tous dû se débrouiller. On devrait y voir le signal à l’effet que des changements urgents sont nécessaires afin de nous protéger contre de telles pénuries et éviter à l’avenir de pareilles solutions à courte vue.    

L’environnement commercial généralement peu concurrentiel, l’infrastructure et la base manufacturière vieillissantes, sans oublier le cadre règlementaire écrasant du Canada, ont joué un rôle en exacerbant le phénomène mondial des défis de chaine d’approvisionnement, des pénuries et de l’inflation. À titre d’exemple, la règlementation canadienne dépassée, inefficace et imprévisible sur la santé des consommateurs place les médicaments en vente libre comme les analgésiques et les médicaments contre la toux dans la même catégorie que les médicaments d’ordonnance, ce qui impose des obstacles à l’accès, aux prix abordables et à l’innovation. Santé Canada a reconnu ce problème en 2015 alors qu’elle proposait « que les produits à faible risque soient écartés du cadre des médicaments d’ordonnance et placés sous un nouveau cadre de produits de santé grand public ». Huit ans plus tard, aucun progrès n’est en vue sur cette question.

Il est de la plus haute importance de corriger ces contraintes qui perdurent en modernisant la règlementation. Que ce soit le lait maternisé, les analgésiques et médicaments contre le rhume en vente libre ou encore les produits de base de nos garde-mangers, nous devons renforcer la fabrication et les chaines d’approvisionnement domestiques afin de veiller à ce que les Canadiens disposent d’un approvisionnement résilient et sécuritaire en produits essentiels auxquels ils font confiance. 

Les recommandations de PASC au gouvernement comprennent la modernisation du Règlement sur les aliments et drogues afin de simplifier le processus d’étude du lait maternisé et de concrétiser leur proposition de 2015 afin de créer un cadre conforme et fondé sur le risque pour les produits de santé grand public, distinct de la règlementation des médicaments d’ordonnance.  

Bien entendu, nous ne pouvons sous-estimer l’impact de la surconcentration du marché de la vente au détail. Il est bien connu que le secteur de la vente au détail d’épicerie au Canada, dont 80 % des ventes de médicaments et d’aliments se trouve contrôlé par à peine cinq entreprises, est étroitement lié au secteur de la pharmacie et ce, dans une mesure inconnue ailleurs dans le monde. Ainsi, les mêmes enjeux de disponibilité, d’augmentation des prix et de perte de choix pour le consommateur affectent les deux industries. 

La bonne nouvelle, c’est que PASC et plusieurs partenaires de la chaine d’approvisionnement et de la vente au détail collaborent à faire progresser des solutions concrètes comme le Code de conduite en matière de produits d'épicerie. En assurant la transparence et la prévisibilité des relations entre les grands détaillants et leurs fournisseurs, le Code améliorera l’environnement d’affaires dans le secteur canadien de l’épicerie et en bout de ligne, stimulera le choix, la valeur et l’innovation qui profitent aux familles canadiennes. Mais pour qu’il soit efficace, ce code doit faire la transition culturelle dans la relation entre les détaillants et les producteurs et doit refléter le paysage de la vente d’épicerie au détail ainsi que la forte intégration de la pharmacie dans l’environnement de l’épicerie. Il doit aussi couvrir toutes les catégories de produits que l’on retrouve habituellement en épicerie. La sécurité alimentaire est d’importance critique, mais la sécurité pour la santé est tout aussi importante. Nous croyons que la mise en place d’un tel code répondra à ces deux besoins. 
 

Print

Number of views (445)/Comments (0)

 

About FHCP

Produits alimentaires, de santé et de consommation Canada (PASC) est le porte-parole des principaux manufacturiers de produits alimentaires, de santé et de consommation au Canada. Notre industrie emploie plus de gens que tout autre secteur manufacturier au pays, dans des entreprises de toutes tailles qui fabriquent et distribuent les produits sécuritaires et de haute qualité que l’on retrouve au cœur des foyers sains, des communautés saines et d’un Canada sain.

Produits alimentaires, de santé et de consommation Canada
2700, boul. Matheson Est, Tour Est, Suite 602E
Mississauga, ON L4W 4V9
Tél. : (416) 510-8024
Téléc. : (416) 510-8043

Follow Us