Please Wait a Moment
X

Nouvelles de PASC

See the latest updates and breaking news on how FHCP's work is making a difference in our key advocacy areas.

Déclaration de PASC en réaction à la demande du Premier ministre Trudeau aux grands détaillants d’épicerie à l’effet de réduire le prix des aliments

Déclaration de PASC en réaction à la demande du Premier ministre Trudeau aux grands détaillants d’épicerie à l’effet de réduire le prix des aliments

Author: Siobhan Juniku/15 septembre 2023/Categories: Déclarations

Le 15 septembre 2023 — PASC souhaite souligner les complexités et les interconnexions impliquées dans la question du prix des aliments. Nous croyons qu’utiliser des mesures fiscales comme instrument punitif contre les détaillants, surtout en ce moment, est non seulement mal avisé, mais peut avoir un effet nocif susceptible de se répercuter sur toute la chaine d’approvisionnement en alimentation, notamment sur les producteurs d’aliments. 
 
Le moment où survient cette annonce est aussi source de préoccupation, si on songe que dans cinq jours à peine, le 19 septembre, de nouvelles données de Statistique Canada sur l’inflation seront publiées. Nous prévoyons, à partir des tendances actuelles, que l’inflation du prix des aliments continuera à s’atténuer. Cette prévision est de plus soutenue par le fait que les taux d’inflation des prix de l’alimentation au Canada demeurent inférieurs à ceux de la majorité des pays du G20. Il est crucial de se souvenir que la dynamique mondiale joue souvent un rôle dans les réalités domestiques. 
 
Qui plus est, il importe de souligner les progrès importants accomplis par plusieurs acteurs de l’industrie vers un Code de conduite qui reflète notre engagement continu à stabiliser le secteur de l’épicerie et à gérer les coûts au bénéfice de tous les Canadiens. 
 
L’inflation du prix des aliments ne découle pas d’une source unique, mais est plutôt le fruit de plusieurs facteurs comme les aléas de la météo, les événements touchant la chaine d’approvisionnement et les interruptions causés par la guerre. L’annonce d’aujourd’hui, qui propose une approche brutale face à un enjeu nuancé, peut entraîner des conséquences indésirables susceptibles de nuire à l’investissement dans le secteur manufacturier canadien et de réduire la concurrence, deux enjeux critiques pour la santé de notre économie. 
 
Le Comité fédéral sur l’agriculture et le bureau de la concurrence ont récemment proposé diverses avenues afin de résoudre certaines de ces préoccupations. Nous encourageons le gouvernement à explorer davantage ces initiatives. Nous comprenons et partageons les préoccupations des Canadiens face à la montée des prix des aliments. En lieu et place, collaborons ensemble à trouver des solutions viables et durables qui soutiennent collectivement les Canadiens ainsi que les détaillants et les fournisseurs de qui ils dépendent pour obtenir les nombreux produits alimentaires dont ils ont besoin chaque jour. 

Print

Number of views (931)/Comments (0)

 

About FHCP

Produits alimentaires, de santé et de consommation Canada (PASC) est le porte-parole des principaux manufacturiers de produits alimentaires, de santé et de consommation au Canada. Notre industrie emploie plus de gens que tout autre secteur manufacturier au pays, dans des entreprises de toutes tailles qui fabriquent et distribuent les produits sécuritaires et de haute qualité que l’on retrouve au cœur des foyers sains, des communautés saines et d’un Canada sain.

Produits alimentaires, de santé et de consommation Canada
2700, boul. Matheson Est, Tour Est, Suite 602E
Mississauga, ON L4W 4V9
Tél. : (416) 510-8024
Téléc. : (416) 510-8043

Follow Us