Le 22 août 2024 (Mississauga, ON) – La grève du rail qui débute aujourd’hui et qui implique plus de 9 300 employés du Canadien National et du Canadien Pacifique Kansas City a créé d’importantes interruptions dans l’ensemble du pays, particulièrement dans le transport de produits essentiels. À titre de porte-parole du secteur des produits alimentaires, de santé et de consommation, nous sommes profondément préoccupés par l’impact étendu de cette grève sur les Canadiens et sur l’économie.
Le réseau ferroviaire canadien est une infrastructure critique qui joue un rôle indispensable dans le transport de biens essentiels, comme les produits alimentaires, de santé et de consommation ainsi que d’autres produits vitaux. L’interruption causée par cette grève menace de couper l’approvisionnement de ces produits vers tous les coins du pays, notamment les communautés rurales et éloignées qui dépendent grandement du transport par rail. Parce que le chemin de fer sert à transporter les marchandises sur de longues distances vers la Colombie-Britannique, l’Alberta, le Manitoba et les provinces de l’Atlantique, les détaillants de ces provinces font face à des délais garantis et sont susceptibles de vivre d’importantes pénuries de produits.
L’impact va bien au-delà des produits finis, car il touche aussi les ingrédients et intrants critiques. Plusieurs de ces ingrédients sont importés par les principaux ports pour ensuite transiter par rail. Si la grève perdure, elle nuira à la capacité des manufacturiers de fabriquer les produits essentiels, imposant ainsi une pression supplémentaire sur les chaines d’approvisionnement et sur l’économie. Cette interruption multiple menace non seulement la disponibilité des biens de consommation, mais également la stabilité des processus manufacturiers.
Certains membres de PSAC ont pris des mesures préventives, comme réserver le transport routier et prévoir la livraison hâtive des stocks, afin que les produits essentiels demeurent disponibles. Toutefois, ces mesures n’offrent qu’un répit temporaire et seront bientôt insuffisantes si la grève devait se prolonger.
Les implications économiques sont lourdes de conséquences. Le train transporte plus de 360 milliards $ de marchandises chaque année, ce qui représente plus de la moitié des exportations canadiennes. Une grève prolongée pourrait nuire à l’économie domestique, ternir la réputation du Canada à titre de partenaire commercial de confiance et décourager de futurs investissements dans les secteurs agroalimentaire et manufacturier.
L’enjeu est trop élevé pour qu’on l’ignore. Nous pressons toutes les parties de prioriser un règlement rapide de ce conflit afin d’assurer la continuité des services essentiels. La situation actuelle est insoutenable et il faut poser des gestes décisifs afin de protéger la sécurité alimentaire, la stabilité manufacturière et la santé économique générale du Canada.
Demandes des médias
Siobhan Juniku
Directrice des communications
Siobhan.juniku@fhcp.ca
416-817-7301
À propos de Produits alimentaires, de santé et de consommation Canada
PASC est le porte-parole de l’industrie des produits alimentaires, de santé et de consommation, qui emploie 350 000 Canadiens dans des entreprises de toutes tailles qui fabriquent et distribuent les produits sécuritaires et de haute qualité qui se retrouvent au cœur des foyers sains, des communautés saines et d’un Canada sain. Visitez-nous à OnEveryShelf.ca et fhcp.ca.