Produits alimentaires, de santé et de consommation Canada (PASC) accueille favorablement la décision du gouvernement fédéral de suspendre temporairement ses tarifs sur les importations américaines critiques pour les manufacturiers, les emballages et la santé publique des Canadiens.
Cette rémission de six mois — en vigueur jusqu'au 16 octobre 2025, offre un répit nécessaire face aux récentes surtaxes qui font gonfler les coûts et menacent les chaines d'approvisionnement. Elle permet de s'assurer que les biens essentiels fabriqués au Canada, des aliments préparés aux fournitures médicales, continuent de parvenir aux Canadiens sans pression supplémentaire sur les coûts.
Toutefois, plusieurs produits de tous les jours sont toujours assujettis à des tarifs. Le décret actuel exclut la plupart des produits finis, même lorsqu'il n'existe aucun substitut fabriqué au Canada. En bout de ligne, ces coûts retombent souvent sur les consommateurs.
PASC continue de demander un plus grand répit et une approche commerciale qui ne pousse pas les coûts à la hausse pour les familles canadiennes.
Notre priorité demeure la même : nous assurer que les Canadiens aient accès à prix abordable aux produits sur lesquels ils comptent.
Nous continuerons de collaborer avec l'industrie et le gouvernement afin de promouvoir un plus important répit face aux tarifs ainsi qu'une relation commerciale plus stable et plus fiable avec les États-Unis.