Produits alimentaires, de santé et de consommation Canada (PASC) apprécie tous les efforts de quelque parti que ce soit destinés à contrer la hausse du coût de la vie et les pressions règlementaires qui affectent les produits essentiels. Il s'agit de préoccupations réelles pour notre industrie comme pour les familles canadiennes.
Ceci étant dit, un soulagement significatif exige un effort élargi et coordonné. Les coûts augmentent en raison des règlementations dépassées, des défis énergétiques et de transport, des pénuries de main-d'œuvre et des obstacles à la chaine d'approvisionnement, pas uniquement en raison des politiques d'emballage.
PASC soutient la réglementation pratique fondée sur des faits qui protège à la fois les prix abordables et la durabilité. Nous pressons les gouvernements de faire ce qui suit :
· Moderniser les règles d'étiquetage en autorisant les outils numériques plutôt que l'ajout d'exigences couteuses qui encombrent les emballages;
· Investir dans l'infrastructure de recyclage et l'innovation plutôt que bannir des matières avant que des substituts ne soient viables;
· Veiller à ce que les politiques environnementales et d'emballage soient fondées sur des faits, conformes aux pratiques mondiales et réalisables partout au Canada.
Agir de la sorte permettra aux biens essentiels fabriqués au Canada de se déplacer librement et à meilleur coût partout au pays, sans obstacles règlementaires inutiles, alors que les tarifs et autres obstacles au commerce continueront de s'appliquer à plusieurs produits finis importés.
Tel que décrit dans la plateforme électorale 2025 de PASC, 42 % des Canadiens considèrent les prix abordables comme leur principale préoccupation, la moitié d'entre eux disent ressentir le stress occasionné par le prix des produits et des aliments et 80 % appuient la réduction des obstacles règlementaires afin de baisser les coûts et améliorer l'accès aux produits qu'ils utilisent chaque jour.
Nous sommes encouragés par l'élan croissant envers la solution à ces problèmes,. PASC se tient prêt à collaborer avec n'importe quel gouvernement qui s'engage à réduire les coûts, à éliminer les obstacles règlementaires et à renforcer l'approvisionnement domestique en produits essentiels au Canada