Please Wait a Moment
X

Nouvelles de PASC

See the latest updates and breaking news on how FHCP's work is making a difference in our key advocacy areas.

Il est temps d’investir dans l’avenir des autosoins

Il est temps d’investir dans l’avenir des autosoins

Author: Siobhan Juniku/20 juillet 2023/Categories: Lettres ouvertes

Le 24 juillet est la Journée internationale des autosoins.

Entre les grands titres sur la guerre en Ukraine, les feux de forêt au Canada et la politique américaine, on ne s’attend pas à un grand engouement pour les autosoins. En fait, il n’y en a jamais vraiment eu. Et c’est frustrant pour ceux et celles d’entre nous qui comprenons combien ce dossier serait intéressant. 

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit les autosoins comme « la capacité pour les individus, les familles et les communautés de promouvoir la santé, de prévenir les maladies, de protéger la santé et de traiter les maladies et invalidités avec ou sans le soutien d’un professionnel de la santé. » Bien que rendre les autosoins accessibles, abordables et efficaces profite clairement aux individus en nous aidant à traiter nos malaises mineurs, à prévenir et à traiter les maladies chroniques et plus encore, les bienfaits des autosoins vont bien plus loin que la personne. Selon L’OMS, les interventions d’autosoins contribuent à de meilleurs résultats pour toute la société, comme une meilleure couverture et un meilleur accès à la santé, une réduction des inégalités en santé, une meilleure qualité de services, une amélioration des droits et des résultats sociaux de la personne, ainsi qu’une réduction des coûts et une utilisation plus efficiente des ressources et services en soins de santé.  

Les autosoins ont un potentiel formidable pour réduire le fardeau imposé au système de santé public canadien, qui est déjà au bout de ses capacités. Aujourd’hui, deux pour cent des Canadiens souffrant de rhume, de maux de tête ou de brulements d’estomac sollicitent des soins professionnels même si leurs symptômes sont de faibles à modérés. S’ils se tournaient plutôt vers les autosoins, on pourrait éliminer chaque année trois millions de consultations médicales superflues et libérer suffisamment de ressources médicales pour permettre à 500 000 Canadiens d’avoir accès à un médecin de famille. 

Au Canada, malheureusement, nous n’arrivons pas à profiter des bienfaits des autosoins. Les produits d’autosoins font face à un cadre de règlementation abusif fondé sur le système des médicaments d’ordonnance. On ralentit ainsi l’approbation de produits, on décourage l’innovation et en bout de ligne, on réduit le choix offert aux consommateurs, qui doivent payer plus cher.  

Pour ces raisons, depuis près d’une décennie, les intervenants de l’industrie des autosoins collaborent avec les gouvernements afin de développer un cadre règlementaire sain et fondé sur le risque destiné à gérer les produits essentiels du quotidien comme les produits de santé naturelle (PSN), les médicaments en vente libre (MVL) et les produits cosmétiques. 

Un cadre pour les autosoins était prévu pour 2019, mais les progrès se sont enlisés. Le gouvernement déclare maintenant que ces réformes longtemps attendues ne seront pas complétées avant 2025. Ce manque de progrès inacceptable quant à la finalisation de l’encadrement des autosoins a aggravé les retards et les délais d’autorisation de produits ainsi que les licences de fabrication, menacé la disponibilité de produits, freiné le lancement de nouveautés et relégué aux calendes grecques les projets d’expansion vers les marchés d’exportation.  

Pendant ce temps, le gouvernement a proposé un stratagème de récupération des coûts des PSN, exemple classique de « mettre la charrue avant les bœufs ». Mettre de l’avant la récupération des coûts des PSN sans mettre en place un cadre plus complet ne constitue en rien un pas vers l’avant et ne règle aucun des problèmes plus graves identifiés par les Commissaires à l’environnement et au développement durable (CEDD). Qui plus est, tout programme de récupération des coûts que l’on mettrait en place à la hâte aujourd’hui devra être repensé au moment où le Canada adoptera finalement un cadre destiné aux autosoins. 

Plutôt que dissiper notre attention et nos ressources avec une règlementation de récupération des coûts des PSN, PASC presse le gouvernement d’accélérer la conclusion des éléments du cadre des autosoins encore en suspens. Parmi ces éléments, on retrouve rendre le processus d’autorisation des produits plus efficient et uniformiser les règlementations à l’échelle du pays, afin d’éviter que les Canadiens doivent encore se passer de nouveaux produits, ne puissent se permettre ceux auxquels ils font confiance et que le choix et l’accès aux produits soit les mêmes en Ontario ou à Vancouver. 

Il est plus que temps que le gouvernement investisse dans l’avenir des autosoins. Les autosoins font déjà partie intégrante de notre vie et leurs bienfaits pour les personnes et pour l’ensemble du système de santé canadien sont plus qu’évidents. 

Print

Number of views (499)/Comments (0)

 

About FHCP

Produits alimentaires, de santé et de consommation Canada (PASC) est le porte-parole des principaux manufacturiers de produits alimentaires, de santé et de consommation au Canada. Notre industrie emploie plus de gens que tout autre secteur manufacturier au pays, dans des entreprises de toutes tailles qui fabriquent et distribuent les produits sécuritaires et de haute qualité que l’on retrouve au cœur des foyers sains, des communautés saines et d’un Canada sain.

Produits alimentaires, de santé et de consommation Canada
2700, boul. Matheson Est, Tour Est, Suite 602E
Mississauga, ON L4W 4V9
Tél. : (416) 510-8024
Téléc. : (416) 510-8043

Follow Us