Le 24 juillet 2023 (Mississauga, ON) — Aujourd’hui, Produits alimentaires, de santé et de consommation Canada (PASC) se joint à un groupe croissant d’associations, de gouvernements, d’ONG et de personnes afin de célébrer la Journée internationale des autosoins, un événement annuel qui met en valeur les bienfaits des autosoins efficaces pour les individus et les systèmes de santé, à titre de fondement vital de la santé.
Les autosoins font référence à tous les gestes posés par une personne afin de prendre soin de sa santé, à partir des connaissances et de l’information à sa disposition. La capacité de gérer activement sa propre santé et son bien-être par les autosoins offre de nombreux bienfaits, notamment un meilleur choix d’options de soins de santé, de meilleurs soins pour le bien-être individuel et une meilleure valeur pour les gouvernements et les systèmes de santé du monde entier.
« Les autosoins sont la première ligne de défense contre les urgences de santé publique comme la pandémie de COVID-19 et possèdent le potentiel immense de réduire le fardeau imposé au système de santé public du Canada, étiré à sa limite, selon le chef de la direction de PASC, Michael Graydon. Malheureusement, notre gouvernement fédéral continue de laisser passer sa chance de profiter des bienfaits des autosoins. »
Depuis 2016, PASC collabore avec le gouvernement afin de développer un Cadre des autosoins (le « Cadre ») : un cadre règlementaire sensé et fondé sur le risque pour les médicaments en vente libre (MVL), les produits de santé naturelle (PSN) et les produits cosmétiques auxquels les Canadiens font confiance. Après près de dix ans de consultation, Santé Canada a récemment retardé la finalisation du Cadre jusqu’en 2025 ou même plus tard encore, ce qui vient menacer l’approvisionnement en MVL et en PSN dans tout le pays en continuant de règlementer ces produits selon le cadre des médicaments d’ordonnance, causant ainsi des retards d’autorisation de produits et de licences de fabrication qui menacent la disponibilité de ces produits.
En 2021, une étude menée par Abacus Data dévoilait que la majorité des Canadiens étaient d’avis que les temps d’attente à l’urgence, l’accès aux médecins de famille et la capacité globale du système de santé public étaient inacceptables et s’attendaient à ce que les dépenses de santé augmentent au cours des 10 prochaines années. De plus, 93 % des Canadiens soutiennent une stratégie nationale d’autosoins afin d’aider les Canadiens à mieux prendre soin d’eux-mêmes.
Aujourd’hui et chaque jour, nous pressons le gouvernement fédéral de revoir son approche et d’accélérer la conclusion des éléments du Cadre encore en suspens, ainsi que d’implanter d’urgence une stratégie nationale d’autosoins destinée à mieux renseigner les Canadiens en matière de santé et à renforcer le secteur des produits de santé destinés aux consommateurs. Notre Plan directeur d'autosoins récemment publié met en place les fondements de ce travail important.
Pour trouver des ressources sur les connaissances en santé et les six autres piliers des autosoins, visitez le site Web selfcare.ca.
À PROPOS DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES AUTOSOINS
La Journée internationale des autosoins est une campagne mondiale qui se déroule annuellement le 24 juillet (24/7) afin de rappeler que les bienfaits des autosoins se font sentir 24 heures par jour et sept jours par semaine. Cette journée célèbre l’importance des autosoins et encourage le public à les pratiquer de façon responsable.
À PROPOS DE PASC
Produits alimentaires, de santé et de consommation Canada (PASC) est le porte-parole du secteur des produits alimentaires, de santé et de consommation. Notre industrie emploie plus de Canadiens que tout autre secteur manufacturier au Canada dans des entreprises de toutes tailles qui fabriquent et distribuent les produits sécuritaires et de haute qualité qui se retrouvent au cœur de foyers sains, de communautés saines et d’un Canada sain. Visitez OnEveryShelf.ca pour en savoir davantage.