Créé le 18 juin 2019 à 11:27:37 AM
Toronto, Ontario – La hausse du prix des aliments inquiète près de neuf Canadiens sur 10 à la veille de la prochaine élection fédérale, selon un important sondage d’opinion publié aujourd’hui (mardi). La crainte de voir le prix des aliments augmenter est uniforme dans l’ensemble des régions, des couches démographiques et des partis politiques.
Le sondage national mené par Abacus Data (pour le compte de PACC) dévoile également que la majorité des Canadiens croient que le prix des aliments continuera d’augmenter si le prochain gouvernement ne renforce pas l’industrie alimentaire canadienne.1
Le chef de la direction d’Abacus, David Coletto, mentionne « l’anxiété des prix abordables »2 comme enjeu critique au cours de la prochaine élection fédérale. M. Coletto commente : « Dans toutes les provinces, dans tous les groupes démographiques et dans toutes les tribus politiques, les Canadiens s’inquiètent à savoir s’ils pourront suivre le rythme du coût de la vie. Le prix des aliments est une variable importante de cette équation et les électeurs veulent des solutions concrètes de la part des politiciens. »
On s’attend à ce que le coût pour nourrir une famille de quatre personnes augmente de près de 400 $ cette année.3 Entre autres facteurs qui affectent le prix de l’épicerie, PACC lance une mise en garde à l’effet que le regroupement des épiceries en avril et les défis de l’environnement règlementaire diminuent le choix, poussent les prix à la hausse et jugulent l’innovation.4 L’industrie alimentaire canadienne a perdu 12 emplois par jour, chaque jour, entre 2013 et 2018.
Le chef de la direction de PACC, Michael Graydon, dit que le nouveau sondage Abacus envoie un signal clair aux politiciens : « Les Canadiens s’attendent à ce que le gouvernement fasse des aliments abordables une priorité et ils voteront en pensant à leur facture d’épicerie. »
« L’alimentation est essentielle pour l’avenir du Canada, poursuit M. Graydon. Les Canadiens comptent sur le gouvernement pour aider à renforcer l’industrie alimentaire afin qu’elle puisse continuer à nourrir les familles canadiennes, à acheter les récoltes canadiennes et à créer de l’emploi au Canada. »
En mettant en valeur ce sondage dans son dernier message aux parlementaires avant le début de la campagne électorale, PACC presse les politiciens de s’engager à soutenir les travailleurs de l’industrie alimentaire canadienne ainsi que les millions de familles canadiennes qui dépendent chaque jour d’aliments sécuritaires et à prix abordable.5
L’Industrie alimentaire emploie plus de Canadiens (soit 300 000) que tout autre secteur manufacturier dans 6 500 communautés de partout au pays et achète 40 % de toute la production des agriculteurs canadiens.
Principaux résultats du sondage :
90 % des Canadiens s’inquiètent de la hausse du prix des aliments
70 % des Canadiens croient que le prix des aliments continuera d’augmenter si le gouvernement ne priorise pas le renforcement de l’industrie alimentaire, ce qui nuira aussi aux agriculteurs et aux travailleurs.
92 % des Canadiens croient qu’une industrie alimentaire solide et durable est d’une importante critique.
MÉTHODOLOGIE : Ce sondage a été mené par Abacus Data à l’aide d’un échantillon de 2 500 résidents canadiens âgés de 18 ans et plus entre le 8 et le 12 mai, et sa marge d’erreur est de +/- 1,96 pour cent avec un intervalle de confiance de 95 pour cent.
Renseignements aux médias :
Pour toute demande des médias, veuillez vous adresser à pressinquiries@fcpc.ca ou à Katherine Cresto au +1 (202) 813-2582.
1 https://abacusdata.ca/rising-food-costs-worry-89-of-canadians/
2 https://abacusdata.ca/memo-what-our-polling-on-affordability-anxiety-for-the-broadbent-institutemeans-
for-progressives-in-canada/
3 https://toronto.citynews.ca/2018/12/04/food-price-report/
4 https://www.fcpc.ca/News/View/ArticleId/440
5 http://www.fcpc.ca/foodisfundamental/candidate-pledge