Le 19 mars 2019 – Aujourd’hui, le gouvernement du Canada a publié son budget 2019 intitulé « Investir dans la classe moyenne ». PACC est ravie de constater que ce budget préélectoral comporte des mesures destinées à adopter une Politique alimentaire pour le Canada, ainsi qu’améliorer les compétences d’emploi des Canadiens.
Nous sommes enchantés de voir le gouvernement accorder 134,4 millions $ sur cinq ans afin de développer une Politique alimentaire canadienne, qui comprend un soutien à la production agroalimentaire à valeur accrue au Canada destiné à améliorer l’accès à des aliments abordables, le lancement d’une campagne de promotion de l’achat de produits canadiens, la réduction de la perte d’aliments, la promotion des exportations et le soutien à la lutte contre la fraude alimentaire. PACC est activement impliquée avec le gouvernement dans le développement d’une Politique alimentaire pour le Canada et nous avons bien hâte d’en étudier les détails une fois ceux-ci disponibles.
En réaction aux postes à combler dans tout le pays et au grand nombre d’employeurs qui peinent à embaucher des personnes possédant les compétences appropriées, il nous fait plaisir de voir le gouvernement annoncer le Crédit canadien à la formation, qui vise à offrir aux Canadiens du financement afin de les aider à s’offrir des cours de formation. Le budget propose également un nouvel avantage, administré par l’assurance-emploi, qui offre aux Canadiens jusqu’à quatre semaines de soutien au revenu à tous les quatre ans.
« Un récent sondage mené auprès des membres de PACC identifiait l’accès à de la main- d’œuvre qualifiée comme un des principaux défis touchant notre secteur, explique Michael Graydon, chef de la direction de FCPC. L’annonce d’aujourd’hui est clairement un pas dans la bonne direction, mais il reste cependant encore fort à faire pour nous assurer de créer un environnement commercial favorable pour permettre aux manufacturiers d’investir et de croitre ici au Canada, tout en étant concurrentiels sur la scène mondiale. »
Nous sommes heureux de constater que le gouvernement réitère son engagement à faire de l’efficience règlementaire et de la croissance économique une part permanente des mandats règlementaires. Nous félicitons le gouvernement pour ses progrès envers son engagement de modernisation règlementaire et souhaitons faire partie du nouveau Comité consultatif externe sur la compétitivité règlementaire une fois celui-ci mis sur pied.
Nous sommes encouragés de voir que le gouvernement s’engage à soutenir les importantes mesures de la Mise à jour économique d'automne en ce qui a trait à l’Allocation accélérée des coûts de capitalisation et au soutien aux exportations. Ces mesures contribueront à la croissance de notre secteur et au maintien d’emplois au Canada.
Nous avons bien hâte de poursuivre notre collaboration avec le gouvernement afin de continuer à faire croitre l’industrie des aliments, des boissons et des produits de consommation au Canada et à y construire une économie plus innovatrice, plus concurrentielle et plus inclusive.
La transformation des aliments est le plus important employeur du secteur manufacturier au Canada. Elle offre aux Canadiens des emplois de haute qualité dans plus de 6 000 installations manufacturières. Les manufacturiers de produits alimentaires et de consommation du Canada emploient plus de gens que les secteurs de l’automobile et de l’aérospatiale combinés, avec près de 300 000 emplois directs dans tout le pays, tout en contribuant près de 29 milliards $ annuellement à l’économie nationale et en offrant des produits sécuritaires et de haute qualité que l’on retrouve dans pratiquement tous les foyers canadiens. Nos membres proviennent de partout au pays et procurent aux Canadiens des emplois à valeur ajoutée en milieu urbain comme rural dans la plupart des circonscriptions fédérales de chacune des régions du Canada.