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Le Canada s’apprête à légaliser les produits de cannabis comestibles, un marché gigantesque

Le Canada s’apprête à légaliser les produits de cannabis comestibles, un marché gigantesque

Author: Siobhan Juniku/4 janvier 2019/Categories: Communiqués de nouvelles

Les produits de marijuana comestibles (PMC) feront leur entrée en octobre 2019, en même temps qu’un déluge de nouvelles règlementations, de questions juridiques et de possibilités pour les manufacturiers de PMC.

Au moment où la vente du cannabis a été légalisée à la fin 2018, les aliments infusés de cannabis comme les biscuits, les brownies ou les jujubes ne l’étaient pas. Mais bientôt leur tour viendra. Quand cette phase suivante de la légalisation du cannabis entrera en vigueur en octobre 2019, elle apportera une pléthore de nouvelles règles et de nouveaux règlements, tout en signalant un virage dramatique au sein de la société canadienne. 

Un rapport sur le cannabis datant de 2018 dévoile un fort appétit pour les produits comestibles au Canada. Cet appétit suggère en termes pratiques : « on prévoit que six consommateurs de cannabis sur 10 choisiront les produits comestibles ». On entrevoit des possibilités de profit pour les entreprises de PMC prêtes à sauter dans l’arène.

Déjà, de grandes entreprises comme Constellation Brands, fabricant de la bière Corona, ont investi 5 millions $ dans le producteur licencié Canopy, tandis que Molson Coors Canada s’est associé à l’entreprise québécoise The Hydropothecary Corporation afin de développer des boissons sans alcool infusées de cannabis. Aux États-Unis, les dépenses en produits de cannabis comestibles ont atteint 1,4 milliards $ en 2018 et les ventes devraient rapporter plus de 4,1 milliards $ d’ici 2022.

Toutefois, avant que la vente ne débute en octobre, le gouvernement et un nombre incalculable d’intervenants devront démêler une foule de préoccupations juridiques et éthiques qui touchent le secteur. La légalisation des produits comestibles exigera des amendements à plusieurs lois, comme la Loi sur les aliments et les drogues et la Loi sur le cannabis en tant que tel. La levée de l’interdiction des produits comestibles en 2019 ne s’applique pas qu’aux biscuits et gâteaux. L’adoption de la loi ouvrira un tout nouveau marché d’une grande ampleur où on trouvera de tout, que ce soit des crèmes et gelées au cannabis ou encore des timbres transdermiques et des capsules comestibles. 

En réaction, Santé Canada a récemment publié une ébauche de règlements pour le cannabis comestible, les extraits de cannabis et les produits de cannabis topiques en vue de leur vente légale dès l’automne prochain. Ces règlements préliminaires comprennent des recommandations à l’effet d’en limiter strictement la posologie, les ingrédients, l’étiquetage et le marketing. Santé Canada mène aussi une consultation publique en ligne d’une durée de deux mois afin de contrer le risque pour la santé et la sécurité du public.

Mais pour les entreprises de PMC, le défi demeure de savoir comment se positionner le mieux possible dans ce nouvel environnement. Comment les entreprises peuvent-elles apprendre ce qu’elles ne savant pas? Dans un marché en développement aussi rapide, comment les entreprises se dotent-elles d’un avantage concurrentiel? Que faut-il faire pour développer une marque tout en adaptant ses produits à des exigences juridiques et éthiques qui ne sont pas encore définies? Et où les entreprises peuvent-elles trouver des réponses à ces questions?

Le dialogue est la clé et demeure la façon la plus simple de se tenir au fait des activités et solutions présentement en cours dans l’industrie. L’événement de PACC sur le cannabis, tenu le 31 janvier 2019 au Mississauga Convention Centre, offre une occasion unique d’étudier de près les principaux enjeux qui affecteront l’industrie du cannabis comestible au cours de la prochaine année. Les événements de PACC, à l’avant-garde de l’industrie, sont universellement reconnus pour leur contenu, la qualité de leurs présentateurs et leurs possibilités de réseautage. Votre entreprise peut-elle se permettre de ne pas y assister?

 Parmi les conférenciers :

  • Dr Sylvain Charlebois, professeur, Distribution et politique alimentaire, Université Dalhousie 
  • Deepak Anand, vice-président, Développement des affaires et relations gouvernementales, Cannabis Compliance Inc.
  • Sarah Wilner, professeure de marketing et présidente, Communication de marque, École d’administration et d’économie de l’Université Wilfrid Laurier
  • Joe Hodas, chef de la direction, General Cannabis Corp.
  • Terence Donnelly, président et chef de la direction, Hill Street Beverages
  • Peter Neal, co-fondateur, Neal Brothers Foods
  • Mark Rendell, journaliste, Industrie du cannabis, The Globe & Mail

Pour plus de détails sur l’événement et pour vous y inscrire, cliquez ici.

Pour en savoir davantage sur les débuts de l’industrie du cannabis au Canada, lisez la série sur le cannabis de PwC.

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