Le congé temporaire de TPS/TVH du Canada, qui s’étend du 14 décembre 2024 au 15 février 2025, semble un excellent moyen d’aider les Canadiens à économiser pendant les Fêtes. N’importe quelle stratégie qui lutte contre le défi des prix abordables auquel sont confrontés chaque jour les travailleurs et consommateurs canadiens est la bienvenue. Mais derrière les grands titres, un enjeu plus important encore passe sous silence : l’impact involontaire sur toute la chaine d’approvisionnement.
La plus grande part de la couverture médiatique porte sur le coût imposé aux détaillants, un coût certes bien réel. Mais peu semblent savoir que cette initiative temporaire aura des répercussions en amont sur toute la chaine alimentaire, forçant tous les fournisseurs, manufacturiers, grossistes et importateurs de ces produits à corriger manuellement et dans certains cas, reprogrammer entièrement leurs systèmes afin de traiter ce congé temporaire de TPS/TVH pendant ces deux mois.
Vu que l’objectif de cette politique temporaire consiste à donner aux consommateurs un répit à la caisse, plusieurs fournisseurs ne sont pas conscients des changements coûteux qu’ils doivent effectuer en quelques jours à peine. Ce changement temporaire a un impact sur les fournisseurs de toute taille. Mais plusieurs de ces entreprises de petite et moyenne taille n’ont ni les outils, ni les ressources nécessaires pour reconfigurer leur facturation en vue du congé de TPS. Ces frais supplémentaires occasionnés par la nature temporaire de ce changement peuvent en bout de ligne entrainer des coûts plus élevés pour les consommateurs une fois le congé terminé. C’est exactement le contraire de ce qu’on tente ici de faire.
Comment en arriver à livrer le résultat attendu de cette politique, soit faire économiser les Canadiens?
Deux solutions sont à envisager :
- Vu qu’il s’agit d’une politique temporaire, permettre aux manufacturiers et fournisseurs de ces produits en amont de continuer à facturer comme à l’habitude et ensuite concilier le tout avec le gouvernement une fois le congé échu
- Ou encore mieux, rendre ce changement permanent afin d’offrir au Canadiens une solution viable à long terme aux défis de prix abordables des produits dont ils ont besoin chaque jour. Les manufacturiers et détaillants du secteur de l’épicerie seront toujours favorables à des solutions durables qui font économiser de l’argent aux travailleurs et consommateurs!
Cette lettre ouverte a été à l’origine publiée sur LinkedIn.
Le 5 décembre, les spécialistes en fiscalité de PwC organisaient une session réservée aux membres de PASC afin d’explorer les implications du congé proposé de TPS sur la facturation. Les membres de PASC peuvent maintenant visionner les diapos de cette présentation ici (la connexion en tant que membre est nécessaire