Please Wait a Moment

Nouvelles de PASC

See the latest updates and breaking news on how FHCP's work is making a difference in our key advocacy areas.

Le coût élevé de la stagnation

Le coût élevé de la stagnation

Author: Michael Graydon/25 mars 2025/Categories: Lettres ouvertes

Pour la plupart des Canadiens, le coût des aliments est loin d’être un enjeu politique abstrait; c’est plutôt un facteur de stress à chaque semaine. Que vous nourrissiez une famille, preniez soin d’un parent vieillissant, ou simplement viviez seul, chaque visite à l’épicerie pèse de plus en plus lourd sur votre budget. On peut jeter le blâme sur l’inflation, les chaines d’approvisionnement ou la météo, mais le problème est plus profond. Le Canada se retrouve coincé dans une mutation mondiale qui change la façon dont les aliments se déplacent, sont transformés et sont prioritairement distribués.

L’alimentation n’est désormais plus un simple enjeu de consommation – c’est devenu une question nationale. Si nous voulons que les aliments demeurent abordables et accessibles pour les Canadiens, nous devons commencer à considérer notre système alimentaire selon la priorité qui lui revient.

Partout dans le monde, les pays s’empressent de sécuriser leur propre approvisionnement alimentaire. Les relations commerciales se transforment. Les alliances économiques sont moins fiables qu’avant et les grandes puissances se servent les premières. Le Canada, pays qui dépend du commerce pour nourrir sa population et soutenir son économie, ne peut se permettre d’attendre à l’écart en espérant que tout se passe bien.

Le moment de faire des choix est arrivé et à la veille du scrutin fédéral du 28 avril, ce moment est crucial. Les électeurs méritent de connaître la position de chaque parti face à l’insécurité alimentaire, aux prix abordables et à la résilience à long terme de nos chaines d’approvisionnement. Ce ne sont pas des enjeux mineurs; ils sont au cœur de la stabilité économique de chaque ménage de ce pays.

Le prochain gouvernement doit agir, non pas par du rapiéçage à court terme, mais selon un plan à long terme sérieux. Tout repose sur une vérité toute simple : protéger les prix abordables se fait en préparant l’économie à résister aux chocs mondiaux.

Il faut soutenir le secteur manufacturier domestique et la transformation d’aliments ici au pays afin de ne pas dépendre exagérément des importations en cas de coup dur. On peut le faire par des incitatifs fiscaux pour les entreprises qui investissent dans des installations canadiennes, surtout là où la sécurité alimentaire est fragile. Nous ne pouvons pas gêner le commerce des aliments à l’intérieur de nos propres frontières. Les obstacles au commerce interprovincial font grimper les coûts et n’ont plus leur raison d’être dans l’économie contemporaine.

Nous devons aussi corriger les carences de nos infrastructures, comme les routes, les ports, les systèmes frontaliers, qui ralentissent la livraison et font gonfler les coûts avant que les produits ne se rendent aux étagères. Nous avons besoin de politiques

commerciales astucieuses qui regardent ailleurs que vers le sud, afin d’ouvrir de nouveaux marchés et réduire notre dépendance envers une poignées de partenaires commerciaux. Plus nous ouvrirons de portes et plus les Canadiens auront de choix. Nous serons ainsi moins exposés quand les tensions mondiales sont à la hausse.

Cet enjeu n’est pas politique. Il consiste à nous assurer que lorsqu’une crise survient, comme une pandémie, une guerre, un différend commercial, nos étagères demeurent remplies et les prix restent stables. Dans ce nouvel environnement économique, les pays qui planifient à l’avance pourront nourrir leur population. Les autres en paieront le gros prix.

Les Canadiens paient déjà cher. Nous le constatons chaque semaine. Aucune politique en soi ne peut résoudre le problème; il faut une stratégie coordonnée pour faire une différence de la ferme à l’usine, jusqu’à la maison.

Oui, les prix abordables sont importants. Mais ni la pensée magique, ni les promesses ponctuelles ne les fera se matérialiser. Il faut du leadership fait de vision globale et d’action. Au cours de cette élection, nous avons l’occasion d’exiger un tel leadership.

En bout de ligne, l’alimentation représente plus qu’une donnée économique; c’est un enjeu pour la population. Les Canadiens méritent un système créé pour les servir et non pour les contraindre.

Print

Number of views (22)/Comments (0)

 

About FHCP

Produits alimentaires, de santé et de consommation Canada (PASC) est le porte-parole des principaux manufacturiers de produits alimentaires, de santé et de consommation au Canada. Notre industrie emploie plus de gens que tout autre secteur manufacturier au pays, dans des entreprises de toutes tailles qui fabriquent et distribuent les produits sécuritaires et de haute qualité que l’on retrouve au cœur des foyers sains, des communautés saines et d’un Canada sain.

Produits alimentaires, de santé et de consommation Canada
2700, boul. Matheson Est, Tour Est, Suite 602E
Mississauga, ON L4W 4V9
Tél. : (416) 510-8024
Téléc. : (416) 510-8043

Follow Us