Please Wait a Moment

Nouvelles de PASC

See the latest updates and breaking news on how FHCP's work is making a difference in our key advocacy areas.

Le gouvernement entend donner aux producteurs la pleine responsabilité des plastiques, imprimés et emballages, au grand plaisir de l’industrie

Le gouvernement entend donner aux producteurs la pleine responsabilité des plastiques, imprimés et emballages, au grand plaisir de l’industrie

Author: Siobhan Juniku/15 août 2019/Categories: Communiqués de nouvelles

TORONTO, ON, le 15 août 2019 L’industrie appuie l’intention du gouvernement de relayer les coûts et la supervision du système de recyclage résidentiel et s’engage envers l’idée commune que les plastiques, les imprimés et les emballages ne soient pas envoyés à l’enfouissement.

Plus tôt aujourd’hui, le ministre de l’Environnement, de la Conservation et des Parcs (MECP) de l’Ontario annonçait le début de la transition vers la pleine responsabilité du producteur pour le système de recyclage par bac bleu de l’Ontario.

Notre système de recyclage domestique est un franc succès et continuera de jouer un rôle essentiel afin d’augmenter la collecte et le recyclage des plastiques, des imprimés et des emballages en Ontario. L’annonce d’aujourd’hui, une fois pleinement mise en place, transfèrera les coûts et la supervision du système de recyclage domestique vers l’industrie, créant ainsi pour les entreprises un incitatif accru à optimiser l’emballage.

Le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD), Produits alimentaires et de consommation Canada (PACC) et l’Association canadienne des boissons (ACB), qui collectivement représentent la majorité des producteurs de matières recyclables, appuient l’engagement du gouvernement ontarien à améliorer le système de recyclage domestique. Ces trois associations étaient ravies de représenter l’industrie au cours de la médiation sur le recyclage plus tôt cet été et elles ont bien hâte de collaborer à une transition réussie.

Les producteurs ont fait des investissements significatifs afin de soutenir le développement du système de recyclage ontarien actuel. Environ 1 900 producteurs versent plus de 127 millions de dollars chaque année afin de soutenir la collecte et le traitement par les municipalités. Depuis les débuts du programme de recyclage, les entreprises y ont contribué plus de 1,36 milliard de dollars.

Grâce aux investissements des producteurs et des municipalités, le programme de recyclage est maintenant offert à environ 95 % des ménages de l’Ontario et continue de dépasser la cible de recyclage de 60 % fixée par la province.

Citations

Conseil canadien du commerce de détail

Le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) appuie l’engagement du gouvernement de l’Ontario à améliorer le système de recyclage domestique. De notre côté,

les détaillants s’engagent envers la pleine responsabilité du producteur. Nous partageons un point de vue commun, à l’effet que les plastiques, les imprimés et les emballages ne se retrouvent pas à l’enfouissement. Le CCCD a bien hâte de collaborer avec les intervenants afin d’en arriver à des meilleurs résultats environnementaux.

– Diane J. Brisebois, présidente et chef de la direction

Produits alimentaires et de consommation Canada

Produits alimentaires et de consommation Canada (PACC) applaudit l’engagement du gouvernement à renforcer le programme de bac bleu ontarien. La transition ordonnée vers la pleine responsabilité des producteurs est une étape positive et nécessaire afin d’en arriver à un programme de recyclage harmonisé, efficient et économique. En faisant passer graduellement les coûts et la supervision des opérations vers l’industrie, la pleine responsabilité du producteur permettra davantage d’innovation dans les technologies de recyclage et l’utilisation des matières recyclables en vue d’en arriver à une économie circulaire, une réduction des déchets et des services uniformes pour tous les Ontariens.

– Michael Graydon, chef de la direction

Association canadienne des boissons

L’Association canadienne des boissons appuie ce geste vers la pleine responsabilité du producteur. Nous partageons les buts du gouvernement de l’Ontario à l’effet de réduire les rebuts, d’augmenter le recyclage et de faire progresser l’innovation au sein d’une économie circulaire. Nous avons hâte de collaborer avec le gouvernement provincial, les municipalités et les producteurs afin de poursuivre les succès du programme de bac bleu en créant un système de recyclage plus harmonisé pour les Ontariens. – Jim Goetz, président

Conseil du commerce de détail du Canada : Le commerce de détail est le plus important employeur du secteur privé au Canada avec plus de 2,1 millions de Canadiens travaillant dans cette industrie. Le secteur génère annuellement plus de 76 milliards $ en salaires et avantages versés aux employés. Les principales ventes au détail (en excluant les véhicules et les carburants) s’élevaient à 377 milliards $ en 2018. Les membres du Conseil du commerce de détail du Canada (CCCD) représentent plus des deux-tiers des principales ventes au pays. Le CCCD est une association sans but lucratif financée par l’industrie qui représente les petites, moyennes et grandes entreprises de commerce de détail de toutes les communautés du pays. À titre de porte-parole des détaillants canadiens, nous représentons fièrement plus de 45 000 établissements de toutes sortes, dont des magasins à rayon, des épiceries, des

commerces spécialisés, des magasins d’escompte, des détaillants indépendants et des marchands en ligne.

Produits alimentaires et de consommation Canada : Produits alimentaires et de consommation Canada (PACC) est la plus importante association de l’industrie et représente les entreprises qui fabriquent et distribuent la vaste majorité des aliments, boissons et biens de consommation que l’on retrouve en épicerie dans l’ensemble du pays. Cette industrie est le plus important secteur manufacturier au Canada et emploie directement 300 000 Canadiens d’in océan à l’autre, dont la plus grande part ici en Ontario, et contribue annuellement près de 27 milliards $ à l’économie du pays. Nos membres offrent les produits sécuritaires et de haute qualité que l’on retrouve dans pratiquement tous les foyers du Canada.

L’Association canadienne des boissons : L’Association canadienne des boissons (ACB) représente la majorité des marques et entreprises de boissons non-alcoolisées au Canada. Nos membres emploient directement plus de 20 000 Canadiens et opèrent des installations de production, des centres de distribution et des bureaux dans tous le pays, dont 60 établissements en Ontario, qui emploient plus de 7 700 ontariens. La vente des produits de nos membres soutient des dizaines de milliers d’entreprises indépendantes et des centaines de milliers d’emplois en vente au détail et en service alimentaire.

Conseil canadien du commerce de détail, Produits alimentaires et de consommation Canada et Association canadienne des boissons (CNW Group/Retail Council of Canada)

Renseignements, ou pour réserver une entrevue, s’adresser à : Conseil canadien du commerce de détail, Sebastian Prins, directeur, Relations gouvernementales (Ontario), 416-467-3759 poste 241, sprins@retailcouncil.org; Produits alimentaires et de consommation Canada, Anthony Fuchs, directeur, Communications et relations publiques, 416-648-8808, anthonyf@fcpc.ca; Association canadienne des boissons, Jeff Rutledge, directeur principal, Communications, 647-462-3761 jeff@canadianbeverage.ca

Print

Number of views (12)/Comments (0)

 

About FHCP

Produits alimentaires, de santé et de consommation Canada (PASC) est le porte-parole des principaux manufacturiers de produits alimentaires, de santé et de consommation au Canada. Notre industrie emploie plus de gens que tout autre secteur manufacturier au pays, dans des entreprises de toutes tailles qui fabriquent et distribuent les produits sécuritaires et de haute qualité que l’on retrouve au cœur des foyers sains, des communautés saines et d’un Canada sain.

Produits alimentaires, de santé et de consommation Canada
2700, boul. Matheson Est, Tour Est, Suite 602E
Mississauga, ON L4W 4V9
Tél. : (416) 510-8024
Téléc. : (416) 510-8043

Follow Us