Mississauga, Ontario – Produits alimentaires et de consommation Canada (PACC) appelle aujourd'hui les candidats à l'élection et les chefs de partis à veiller à renforcer le principal employeur manufacturier au Canada.
Près de 300 000 personnes dépendent de ce secteur, qui dans son ensemble, représente le principal employeur en milieu rural au Canada. Mais les obstacles à la croissance dans ce secteur ont déjà coûté au Canada 12 emplois à chaque jour entre 2012 et 2017.
Le chef de la direction de PACC, Michael Graydon, déclare : « L'alimentation est fondamentale pour les familles, les agriculteurs, l'économie et l'environnement au Canada. Nous employons plus de personnes que tout autre secteur manufacturier au pays et nous avons pris des mesures audacieuses afin de livrer aux Canadiens les produits dont ils ont besoin, de façon plus durable que jamais. » s
« Nos engagements sont ambitieux, poursuit M. Graydon. Le gouvernement doit permettre de faire du Canada une puissance alimentaire maintenant et pour l'avenir. »
Afin d'éliminer les obstacles qui font grimper le coût des aliments et jugulent la croissance, PACC demande au nouveau gouvernement ce qui suit :
§ Moderniser la règlementation : Par ses 140 000 règlements au niveau fédéral seulement, le Canada étouffe l'innovation et la compétitivité. Les emplois canadiens en souffrent et les choix en épicerie s'en trouvent limités.
§ Permettre l'innovation : Le Canada est potentiellement un chef de file mondial en matière de solutions innovatrices en alimentation et en emballage face à nos plus pressants défis. Par contre, certaines politiques font fuir les occasions et quatre nouveaux produits sur cinq en vente au Canada ont été développés à l'étranger.
§ Améliorer l'accès aux marchés étrangers : Le Canada doit négocier et mettre en place d'ambitieux accords commerciaux afin de diversifier l'accès aux consommateurs du monde entier. On créera ainsi une nouvelle demande pour les produits canadiens de haute qualité faits ici par des travailleurs canadiens.
§ Rétablir l'équilibre entre les manufacturiers et les détaillants : Alors que cinq entreprises contrôlent plus de 80 % des épiceries, les agriculteurs, les transformateurs d'aliments, les épiciers et les gouvernements doivent travailler de concert afin de trouver un équilibre qui fonctionne pour tout le monde.
Renseignements aux médias : Adresser toutes les demandes des médias à pressinquiries@fcpc.ca ou Sinead Foley au +1 (202) 631-4577.
Produits alimentaires et de consommation Canada (PACC) est le porte-parole de l'industrie canadienne des produits alimentaires, des boissons et des produits de consommation. Nous représentons plus de 100 entreprises de produits alimentaires, de boissons et de produits de consommation de toutes tailles. La transformation des aliments est le plus important employeur du secteur manufacturier au Canada, avec près de 300 000 emplois directs dans plus de 6 000 installations d'un bout à l'autre du pays. Nous contribuons annuellement près de 29 milliards $ à l'économie canadienne et offrons les produits sécuritaires et de haute qualité qui se retrouvent dans pratiquement tous les foyers canadiens. Pour renseignements, visitez le www.fcpc.ca/foodisfundamental. Pour savoir comment la transformation des aliments soutient les emplois et l'économie dans chacune des provinces et chacun des territoires du Canada, visitez le https://www.fcpc.ca/Portals/2/images/20190821-Final-FCPC-provincial-infographic-sm.pdf.