Mississauga, Ontario (lundi 25 janvier) — Un nouveau sondage mené par Abacus Data pour le compte de Produits alimentaires, de santé et de consommation Canada (PASC) dévoile qu’une vaste majorité de Canadiens (soit 93 %) est favorable à une stratégie nationale d’autosoins qui aiderait les Canadiens à mieux prendre soin d’eux-mêmes et qui rendrait le système de santé plus durable face à la hausse des coûts, au vieillissement de la population et à la crise de la COVID-19.
Le sondage dévoile aussi que la majorité des Canadiens considère que les temps d’attente à l’urgence, l’accès aux médecins de famille et la capacité globale du système public de soins de santé sont « inacceptables » et s’attendent à voir les dépenses augmenter au cours de la prochaine décennie.
Le P-DG de PASC, Michael Graydon, a commenté :
« Afin d’économiser temps et argent tout en conservant notre système public de santé durable, le Canada doit développer en toute urgence une stratégie nationale destinée à améliorer les connaissances en santé et à améliorer l’accès à des renseignements, des produits et des services d’autosoins qui responsabilisent les Canadiens afin qu’ils prennent mieux soin d’eux-mêmes.
Les autosoins apportent un impact massif en appui à notre système de santé. Si à peine une portion infime des Canadiens qui consultent un médecin pour des rhumes, maux de tête et brulements d’estomac bénins optait plutôt pour les autosoins, nous pourrions éliminer quelque 3 millions de consultations médicales superflues annuellement et libérer assez de ressources pour permettre à quelque 500 000 Canadiens de plus d’avoir accès à un médecin de famille. »
Selon l’Organisation mondiale de la santé, en renforçant les autosoins, on peut réduire les coûts et augmenter la qualité, l’accès et l’équité en matière de soins de santé. Quand les Services de santé nationaux du Royaume-Uni ont identifié les autosoins parmi leurs quatre piliers et mis en place des politiques favorables, l’utilisation de services de santé financés par le public a diminué de façon significative, la santé et la qualité de vie se sont améliorées de façon marquée et la satisfaction des patients s’est accrue.
PASC demande au gouvernement fédéral d’implanter d’urgence une Stratégie nationale des autosoins qui aurait de multiples avantages, comme renforcer le secteur des produits de santé au consommateur, d’où proviennent les médicaments et les traitements en vente libre, ainsi que les produits de santé naturelle auxquels les Canadiens font confiance pour traiter leurs malaises bénins, prendre en charge ou prévenir les maladies chroniques et plus encore.
Des majorités bipartisanes de Canadiens soutiennent des mesures qui pourraient faire partie d’une Stratégie nationale d’autosoins, comme par exemple :
- 81 % des Canadiens sont en faveur de rendre les produits en vente libre et les produits naturels plus abordables en les dégageant de la TPS
- 75 % des Canadiens sont en faveur de permettre de réclamer les médicaments en vente libre et les produits de santé naturelle à titre de crédit d’impôt pour frais médicaux
Abacus Data organise une discussion numérique portant sur les autosoins le 3 février et comprenant une présentation approfondie sur la compréhension et l’appui du public face aux autosoins, ainsi que des réflexions d’experts sur les avantages des autosoins pour les individus comme pour la santé publique. L’inscription est gratuite et des détails supplémentaires sont disponibles ici.
Pour toute demande des médias, adressez-vous à pressinquiries@fhcp.ca ou à Siobhan Juniku au +1 (416) 817-7301