Please Wait a Moment
X

Nouvelles de PASC

See the latest updates and breaking news on how FHCP's work is making a difference in our key advocacy areas.

Les candidats et les chefs de parti du Québec doivent protéger les emplois et prioriser les chaînes d’approvisionnement essentielles

Les candidats et les chefs de parti du Québec doivent protéger les emplois et prioriser les chaînes d’approvisionnement essentielles

Author: Michael Graydon/15 septembre 2022/Categories: Lettres ouvertes

À l’approche du jour des élections au Québec, Produits alimentaires, de santé et de consommation du Canada (PASC) en appelle directement aux dirigeants politiques et aux candidats pour s’assurer qu’ils comprennent à quel point il est urgent de prioriser les chaînes d’approvisionnement et de fabrication de produits alimentaires, de produits de santé et de biens de consommation essentiels de la province.

On ne saurait trop insister sur l’importance du Québec pour nos approvisionnements en produits d’alimentation et d’épicerie et en produits de santé essentiels ici au Canada et ailleurs dans le monde. En tant que centrale agricole, cette province est l’un des principaux producteurs de produits laitiers, de porc, de fruits et bien plus encore. Et il va sans dire que le Québec est particulièrement fier de produire plus de 70 % du sirop d’érable vendu dans le monde.

En plus de nourrir des familles chaque jour, ce secteur actif et diversifié emploie plus de 69 000 Québécois et Québécoises dans plus de 1700 installations partout dans la province. Pourtant, ces emplois et la vitalité à long terme du secteur sont menacés par des contraintes de longue date, notamment la rançon croissante des affaires, la lourdeur inutile du fardeau réglementaire, les amendes et les frais imposés par les grands détaillants en alimentation, le manque d’accès aux outils et aux ressources en matière d’autosoins, ainsi que les pénuries croissantes de main-d’œuvre et de compétences.

Les difficultés éprouvées ces dernières années, certaines plus inattendues que d’autres, ont révélé l’ampleur des dommages causés par ces contraintes. Nos chaînes d’approvisionnement ne sont pas aussi résilientes qu’elles devraient l’être. Les interruptions et les retards individuels peuvent créer des effets de vague qui finissent par soulever d’énormes perturbations.

En cette troisième année de la pandémie de COVID et face à de nouveaux défis tels que les conséquences de la guerre en Ukraine, les affaires sont encore loin d’être revenues à la normale.

Les membres de PASC indiquent que leurs coûts d’intrants ont augmenté en moyenne de 23 % depuis 2021, conformément aux tendances mondiales générales qui dénotent une inflation importante du coût des biens et des services. Dans ce milieu inflationniste complexe, certains facteurs échappent à la volonté du gouvernement, par exemple les conditions météorologiques extrêmes qui ont endommagé les cultures et fait grimper le coût des produits agricoles, de même que les coûts de transport accrus causés par l’engorgement dans les ports du monde entier.

Cependant, ici au Québec et partout au Canada, le gouvernement et les intervenants ont la capacité d’atténuer d’autres facteurs qui augmentent inutilement les coûts pour les entreprises et, en bout de ligne, pour les consommateurs. Par exemple, une réglementation complexe est inutilement lourde et coûteuse, et ne présente souvent aucun avantage réel pour la santé, la sécurité ou la protection des consommateurs.

Le comportement des plus grands détaillants en alimentation du Canada demeure également très préoccupant. Les frais et les amendes imposés aux fournisseurs ainsi qu’aux agriculteurs peuvent faire grimper considérablement les coûts, ce qui nuit à l’innovation, à la valeur et au choix.

Énoncées dans notre plateforme électorale <https://bit.ly/3qHmLLP>, les priorités de PASC pour les dirigeants du Québec appellent les candidats politiques et les chefs de parti à :

Mettre en œuvre un code de pratiques obligatoire en matière d’approvisionnement dont la portée générale empêchera les grands détaillants d’imposer des changements unilatéraux, des frais et des amendes aux fournisseurs. Les pratiques des cinq grands détaillants en alimentation qui contrôlent plus de 80 % des ventes des épiceries et des pharmacies constituent une grave menace pour la fabrication de nos « Produits du Canada », ainsi que pour les agriculteurs canadiens. Pour être efficace, la portée du code doit inclure tous les produits touchés dans un panier d’épicerie typique.

Adopter une stratégie nationale d’autosoins qui appuie l’investissement et l’innovation dans les autosoins en tant que complément du système de santé public. D’après l’Organisation mondiale de la Santé, le renforcement des autosoins réduit les coûts et augmente la qualité, l’accessibilité et l’équité des soins de santé.

Soutenir une économie circulaire pour les plastiques. L’industrie et le gouvernement ont les objectifs communs de bâtir une économie circulaire et de transférer efficacement aux producteurs l’entière responsabilité du programme de la Boîte bleue du Québec. Pour atteindre ces objectifs, l’industrie a besoin du soutien et de la collaboration d’un partenaire proactif et engagé au sein d’un gouvernement déterminé à garder les plastiques dans l’économie mais hors de l’environnement, à créer de nouveaux emplois au pays, à réduire les émissions et à éliminer les pertes de valeur associées aux matériaux non récupérés.

Nous sommes impatients de continuer à travailler avec le Québec pour prioriser la fabrication essentielle qui permet de fournir les produits dont les Québécois, les Canadiens et les familles du monde entier ont besoin chaque jour.

Pour en savoir davantage, visitez : https://www.pasc-fhcp.com/quebec-2022

Print

Number of views (527)/Comments (0)

 

About FHCP

Produits alimentaires, de santé et de consommation Canada (PASC) est le porte-parole des principaux manufacturiers de produits alimentaires, de santé et de consommation au Canada. Notre industrie emploie plus de gens que tout autre secteur manufacturier au pays, dans des entreprises de toutes tailles qui fabriquent et distribuent les produits sécuritaires et de haute qualité que l’on retrouve au cœur des foyers sains, des communautés saines et d’un Canada sain.

Produits alimentaires, de santé et de consommation Canada
2700, boul. Matheson Est, Tour Est, Suite 602E
Mississauga, ON L4W 4V9
Tél. : (416) 510-8024
Téléc. : (416) 510-8043

Follow Us