Please Wait a Moment
X

Nouvelles de PASC

See the latest updates and breaking news on how FHCP's work is making a difference in our key advocacy areas.

Les détaillants et fabricants chefs de file unissent leurs efforts afin de promouvoir l’équité et la transparence dans l’industrie canadienne de l’épicerie

Les détaillants et fabricants chefs de file unissent leurs efforts afin de promouvoir l’équité et la transparence dans l’industrie canadienne de l’épicerie

Author: Siobhan Juniku/24 mars 2021/Categories: Communiqués de nouvelles

Toronto, Ontario (Le 25 mars 2021) – Empire Company Limited (« Empire »), le deuxième plus important détaillant en épicerie au Canada (regroupant les marques Sobeys, Safeway, IGA, Foodland, Farm Boy, FreshCo, Thrifty Foods et Voilà), et Produits alimentaires, de santé et de consommation Canada (« PASC »), porte-parole du secteur de la fabrication alimentaire au Canada, ont convenu d’une proposition significative et révolutionnaire de « Code de conduite en approvisionnement d’épicerie au Canada » (le « Code »). PASC et Empire encouragent les autres épiciers, fournisseurs et intervenants de l’épicerie à manifester leur appui et à fournir leur apport à cette proposition. 

Première proposition du genre au Canada, la version préliminaire du Code vise à stabiliser les relations entre les détaillants et les fournisseurs en demandant un traitement équitable et efficace de toutes les négociations et ententes commerciales. PASC milite pour un tel Code depuis les 20 dernières années, en raison des plaintes de pratiques déloyales sur le marché, issues de frais arbitraires, d’augmentations des coûts imposées sans préavis et de retards de paiement.

Empire est d’accord avec PASC à l’effet que les conséquences négatives de mauvaises relations entre les fournisseurs et les détaillants se rendent jusqu’aux consommateurs et peuvent avoir un impact sur les prix, le choix de produits et les possibilités d’emploi au Canada. En bout de ligne, ces pratiques créent des conditions très difficiles pour les fournisseurs et manufacturiers du Canada. Le code proposé créera plus de certitude et de transparence dans l’environnement et les fournisseurs pourront investir avec confiance dans les produits, les installations, la fabrication et la création d’emploi au Canada. 

« L’industrie canadienne de l’épicerie a fait des progrès sans précédent lors de la pandémie de la COVID-19, alors que les détaillants et les fournisseurs ont collaboré afin de protéger la chaine d’approvisionnement alimentaire et soutenir les consommateurs comme jamais auparavant, déclare Michael Medline, président et chef de la direction d’Empire. Cette bienveillance était un développement positif au cours de ces moments difficiles. Évitons de retourner à nos anciennes façons de faire. Nous avons commencé à travailler sérieusement avec PASC sur cette proposition fondée sur des valeurs à l’automne 2020. Nous espérons que les principes de cette proposition serviront de tremplin à notre industrie pour qu’elle progresse encore. Ce Code est tout à l’avantage des entreprises et détaillants de produits de consommation, ainsi que de tous les autres intervenants de la chaine d’approvisionnement alimentaire, comme les agriculteurs et les consommateurs. »

Les principes enchâssés dans ce Code favorisent la transparence, la prévisibilité et l’ouverture. En améliorant la collaboration entre les partenaires commerciaux, le Code offre aux fournisseurs une certitude en définissant des règles normalisées de transaction entre les parties. Le Codé définit un ensemble de principes de bonne foi pour l’industrie, comme le fait d’exiger des ententes écrites entre grands détaillants et fournisseurs, afin de veiller à ce qu’aucun terme commercial ne soit imposé de façon arbitraire.  

« Tout comme aux premiers jours de la pandémie et comme PASC et Empire l’ont si clairement démontré aujourd’hui, les détaillants et fournisseurs en épicerie sont capables de réalisations exceptionnelles lorsqu’ils collaborent, dit Michael Graydon, président et chef de la direction, de PASC. Les détaillants et les fournisseurs sont coriaces et astucieux et ne voient pas toujours les choses du même œil. Toutefois, nous croyons être en mesure de bâtir une chaine d’approvisionnement fondée sur la confiance mutuelle, où les entreprises de toute taille sont traitées équitablement et qui livre la marchandise aux Canadiens qui comptent sur nous chaque jour. PASC et Empire sont fiers d’avoir exprimé cette vision commune sous la forme d’un ensemble de principes communs et d’un cadre positif pour l’industrie. »

Les éléments fondamentaux du Code :

  • Exiger des ententes négociées par écrit entre détaillants et fournisseurs
  • Veiller à des négociations ouvertes entre détaillants et fournisseurs
  • Créer la stabilité nécessaire à encourager les détaillants et fournisseurs à collaborer afin de livrer les meilleurs produits, la meilleure innovation et la meilleure valeur aux Canadiens
  • Exiger des détaillants qu’ils désignent des « responsables du respect du Code » afin de superviser leur conformité au Code 
  • Introduire un système d’arbitrage gouvernemental afin de traiter les plaintes de pratiques déloyales en vertu du Code 

Le Code a été officiellement présenté aujourd’hui au Groupe de travail fédéral, provincial et territorial (FPT).

Le Code est conçu afin de répondre aux besoins du marché canadien tout en s’inspirant des précédents internationaux pertinents, principalement le UK Groceries Supply Code of Practice.

Un sommaire du Code est disponible en anglais et en français

À propos de Produits alimentaires, de santé et de consommation Canada

Produits alimentaires, de santé et de consommation Canada est le porte-parole du plus important employeur du secteur manufacturier au Canada. Le secteur des produits alimentaires, de santé et de consommation emploie plus de 350 000 Canadiens dans des entreprises de toute taille qui fabriquent et distribuent les produits sécuritaires et de qualité qui se retrouvent au cœur des foyers sains, des communautés saines et d’un Canada sain. Visitez le OnEveryShelf.ca pour en savoir davantage.

À PROPOS D’EMPIRE
Empire Company Limited (TSX: EMP.A) est une entreprise canadienne établie à Stellarton, en Nouvelle-Écosse. Les principales activités d’Empire sont l’épicerie au détail, par l’entremise de sa filiale à part entière Sobeys Inc., ainsi que ses immeubles afférents. Avec environ 28,4 milliards $ de ventes annuellement et 15,0 milliards $ d’actifs, Empire et ses filiales, franchisés et affiliés emploient environ 127 000 personnes. 


Renseignements aux médias PASC
Anthony Fuchs, directeur, Relations publiques et communications       
pressinquiries@fhcp.ca 
(416) 648-8808

Renseignements aux médias Empire
Karen White-Boswell, directrice, Communications externes, Empire
karen.white-boswell@sobeys.com
416-779-2319

Print

Number of views (8)/Comments (0)

 

About FHCP

Produits alimentaires, de santé et de consommation Canada (PASC) est le porte-parole des principaux manufacturiers de produits alimentaires, de santé et de consommation au Canada. Notre industrie emploie plus de gens que tout autre secteur manufacturier au pays, dans des entreprises de toutes tailles qui fabriquent et distribuent les produits sécuritaires et de haute qualité que l’on retrouve au cœur des foyers sains, des communautés saines et d’un Canada sain.

Produits alimentaires, de santé et de consommation Canada
2700, boul. Matheson Est, Tour Est, Suite 602E
Mississauga, ON L4W 4V9
Tél. : (416) 510-8024
Téléc. : (416) 510-8043

Follow Us