Le 25 juin 2019, Mississauga, Ontario – Produits alimentaires et de consommation Canada (PACC) est devenue aujourd’hui (mardi) la première association nationale d’industrie à appuyer la vision de la Fondation Ellen MacArthur pour une Nouvelle économie du plastique,1 destinée à amener le Canada vers un avenir à zéro déchet de plastique.
La Nouvelle économie du plastique est dirigée par la Fondation MacArthur Fen collaboration avec l’agence environnementale des Nations Unies. La vision de la Fondation consiste en une économie circulaire du plastique qui regroupe les entreprises, les gouvernements et les ONG afin de veiller à ce que le plastique ne se retrouve jamais dans les rebuts. Selon un récent sondage mené par Abacus Data, 90 % des Canadiens disent souhaiter que le secteur se préoccupe profondément de son impact sur l’environnement.
Le P-DG de PACC, Michael Graydon, a commenté : « PACC est honoré de devenir la première association d’industrie canadienne à appuyer la vision de la Fondation MacArthur pour une Nouvelle économie du plastique.
Nous nous efforçons de mener la charge, en compagnie du secteur canadien de l’épicerie, afin de promouvoir l’innovation en matière d’emballage responsable qui réduisent la présence de déchets de plastique dans l’environnement sans compromettre pour autant la sécurité et les prix abordables pour les familles canadiennes. »
Sander Defruyt, chef de la Nouvelle économie du plastique de la Fondation, applaudit l’appui de PACC en déclarant : « L’engagement mondial envers la Nouvelle économie du plastique rassemble les entreprises, les gouvernements et d’autres intervenants derrière une vision claire de l’économie circulaire du plastique. Nous sommes ravis que Produits alimentaires et de consommation du Canada appuie notre vision d’un monde où le plastique ne devient jamais rebut ni pollution.
La tâche sera difficile, mais en unissant nos efforts, nous pourrons éliminer le plastique superflu et innover afin que le plastique nécessaire puisse circuler de façon sécuritaire et facile, en le gardant dans l’économie et hors de l’environnement. »
Par l’entremise de leur engagement envers la Nouvelle économie du plastique,2 les entreprises individuelles membres de PACC peuvent s’engager envers des cibles spécifiques de cette vision, comme par exemple rendre tous leurs emballages 100 % réutilisables, recyclables ou décomposables d’ici 2025.
La Coca-Cola Company, la Colgate-Palmolive Company, Danone, Henkel, Johnson & Johnson Inc., la Kellogg Company, L’Oréal, Mars, McCormick, Nestlé, PepsiCo, SC Johnson et Unilever sont également signataires de cet engagement mondial.
PACC encourage davantage de ses entreprises membres à signer l’engagement mondial et invite les autres associations industrielles canadiennes à appuyer la vision de la Nouvelle économie du plastique.
1https://www.newplasticseconomy.org/assets/doc/npec-vision.pdf
2 https://www.newplasticseconomy.org/projects/global-commitment
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