Le 25 juin 2019, Mississauga, Ontario – Produits alimentaires et de consommation Canada (PACC) est devenue aujourd’hui (mardi) la première association commerciale nationale à appuyer la vision de la Fondation Ellen MacArthur pour une nouvelle économie du plastique,1 destinée à guider le Canada vers un avenir sans déchet de pastique. La Nouvelle économie du plastique est dirigée par la Fondation MacArthur en collaboration avec l’Agence environnementale des Nations Unies. La vision de la Fondation d’une économie circulaire pour les plastiques rassemble les entreprises, les gouvernements et les ONG afin que le plastique ne se retrouve jamais parmi les rebuts. Selon un récent sondage mené par Abacus Data, 90 % des Canadiens souhaitent voir le secteur manufacturier se soucier sincèrement de son impact sur l’environnement.
Le chef de la direction de PACC, Michael Graydon, commente ainsi : « PACC est honorée d’être la première association commerciale canadienne à appuyer la vision de la Fondation MacArthur d’une Nouvelle économie du plastique. Nous nous efforçons de mener, au sein du secteur canadien de l’épicerie, les efforts d’innovation en matière d’emballages durables capables de garder les plastiques hors de l’environnement sans compromettre la sécurité ou les prix abordables pour les familles canadiennes.
Sander Defruyt, chef de la Nouvelle économie du plastique à la Fondation MacArthur, ajoute : « La Nouvelle économie du plastique rassemble les entreprises, les gouvernements et autres intervenants derrière une vision claire de l’économie circulaire du plastique. Nous sommes ravis de voir Produits alimentaires et de consommation Canada appuyer notre vision d’un monde où le plastique ne devient jamais source de rebuts ou de pollution. La tâche sera difficile, mais en unissant nos efforts, nous pouvons éliminer les plastiques superflus et innover afin que le plastique nécessaire circule de façon sécuritaire et facile et ainsi le garder dans l’économie et hors de l’environnement. »
Par son implication dans la Nouvelle économie du plastique,2 chaque entreprise membre de PACC peut s’engager envers des cibles spécifiques destinées à atteindre la vision, comme rendre les emballages réutilisables, recyclables ou décomposables à 100 % d’ici 2025.
La Compagnie Coca-Cola, la Compagnie Colgate-Palmolive, Danone, Henkel, Johnson & Johnson Inc., la Compagnie Kellogg, L’Oréal, Mars, McCormick, Nestlé, PepsiCo, SC Johnson et Unilever sont déjà signataires de cet engagement mondial.
PACC encouragera davantage d’entreprises membres à signer l’engagement mondial et incitera d’autres associations canadiennes d’industrie à appuyer la vision de la Nouvelle économie du plastique.
1https://www.newplasticseconomy.org/assets/doc/npec-vision.pdf
2 https://www.newplasticseconomy.org/projects/global-commitment
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