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Les pressions économiques réduiront-elles le choix offert aux consommateurs?

Les pressions économiques réduiront-elles le choix offert aux consommateurs?

Author: Errol Cerit/22 novembre 2023/Categories: Lettres ouvertes

Au cours des dernières années, l’industrie canadienne de l’épicerie a fait face à des variations significatives de demande des consommateurs. Le début de la pandémie a vu les ventes d’épicerie augmenter, alors que les gens se faisaient des réserves de produits essentiels et cuisinaient davantage à la maison, ce qui a exercé une forte pression sur les chaines d’approvisionnement et a entraîné les taux de disponibilité des produits vers le bas, à raison de 50 % dans le meilleur des cas. 

Aujourd’hui, notre industrie est passée d’une offre insuffisante à une demande insuffisante. La disponibilité des produits est revenue à un seuil moyen de 95 %, mais les Canadiens achètent 5 % moins d’épicerie qu’auparavant, soit une baisse équivalente à l’ensemble des achats d’épicerie de la Nouvelle-Écosse et de la Saskatchewan combinées. Cette chute du volume a des conséquences marquées sur toute la chaine économique. Quelle en est la cause fondamentale? L’inflation. Pas seulement l’inflation des prix de l’épicerie, mais l’ensemble de l’inflation qui force les consommateurs à faire des choix difficiles quand ils passent à la caisse. 

Les manufacturiers ressentent aussi cette compression alors que plus de 90 % des fabricants de produits alimentaires, de santé et de consommation voient leur marge brute rétrécir depuis 2019, combinée à une augmentation de 30 % du coût des intrants au cours de la même période. Cette escalade des coûts est plus forte que l’inflation cumulative du prix de l’épicerie, qui est de 23 pour cent depuis 2019. Tout indique que les manufacturiers ont absorbé une partie de l’augmentation des coûts au lieu de la refiler en totalité aux épiciers détaillants. 

Les fabricants de produits alimentaires, de santé et de consommation s’efforcent de garder les coûts au minimum et reconnaissent les défis auxquels tous les Canadiens font face au cours de cette période de forte inflation. Ceci étant dit, les marges brutes malsaines sont un problème sérieux, qui affecte directement la capacité des entreprises à investir et à croître. En réaction au déclin des marges, les manufacturiers doivent souvent supprimer des emplois, sabrer dans l’innovation et réduire leurs dépenses promotionnelles qui permettent d’offrir de meilleures aubaines aux Canadiens. Ce cercle vicieux nuit à l’économie et réduit le choix offert aux consommateurs et leurs dépenses, ce qui a un impact sur les manufacturiers comme sur les détaillants. 

L’industrie de l’épicerie dépend du volume. La productivité est directement reliée au volume et à l’utilisation de la capacité, ce qui fait qu’un plus faible volume entraîne des coûts fixes unitaires plus élevés. Parce que la baisse des marges de profit ne dispose que de rares leviers d’atténuation, les marques sont forcées de prendre des décisions difficiles à propos des produits à maintenir ou à éliminer. De plus, une question potentiellement dangereuse se pose : Pourquoi faire affaire au Canada? Elle est encore plus pertinente quand la rentabilité d’ici n’atteint pas celle de l’immense marché au sud de la frontière. 

En moyenne, les manufacturiers canadiens obtiennent 70 % de la rentabilité de leurs équivalents américains dans les mêmes segments de produits. Pourquoi choisir de continuer à opérer dans un marché plus petit et plus incertain, à coût plus élevé et à plus faible rendement? Les dirigeants mondiaux des multinationales manufacturières commencent à se poser cette question et la réalité de l’exode des manufacturiers canadiens devient tangible. Un récent sondage auprès des membres de PASC indique que 23 % d’entre eux se disent susceptibles de quitter certains segments de produits au Canada au cours des deux prochaines années. 

Au même moment où les Canadiens sont écrasés par des factures de plus en plus élevées, pourquoi se soucier de la rentabilité des manufacturiers? Parce que les entreprises rentables peuvent se développer, innover, investir dans de nouvelles technologies et créer de nouveaux emplois, ce qui ajoute de la valeur aux travailleurs comme aux consommateurs. Nos membres, qui constituent le principal employeur manufacturier canadien, représentent plus de 350 000 emplois dans 10 000 installations de toutes les régions du Canada. La perte de ces installations et de ces marques aurait des effets dévastateurs sur les communautés qu’elles desservent (par la perte d’emplois) et sur l’expérience générale des consommateurs (choix de produits moindre en magasin). Nous ne pouvons prendre ces statistiques pour acquises, car le Canada doit être concurrentiel s’il veut être vu comme un marché intéressant pour les affaires et si on veut maintenir les marques qui font désormais partie de notre identité nationale et de nos traditions familiales. L’avenir s’annonce bien morne sans elles.

Pour être concurrentiel, nous devons cesser de nous concentrer sur les symptômes de l’inflation plutôt que sur ses causes. Voici le point de départ que je suggère : 

  • Les manufacturiers et les détaillants doivent se concentrer sur les efficiences de la chaine d’approvisionnement et les véritables solutions durables favorisant la croissance afin de libérer la vraie valeur et favoriser une mentalité de meilleur coût et meilleur prix. La recette est toute simple : confiance, transparence et transactions équitables! 
  • Le gouvernement doit collaborer avec l’industrie afin d’en venir à une règlementation éclairée qui permette d’atteindre nos objectifs communs : prix abordables pour les consommateurs, transparence face aux consommateurs et protection durable de l’environnement. 
  • Le gouvernement doit soutenir les usines manufacturières existantes au Canada par des mesures incitatives et des subventions. Conservons nos usines et créons un environnement économique plus sain afin d’en construire et d’en attirer de nouvelles. 

Ces mesures proactives peuvent aider les manufacturiers à s’adapter, à prospérer et à demeurer engagés à faire affaire au Canada. 

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Produits alimentaires, de santé et de consommation Canada (PASC) est le porte-parole des principaux manufacturiers de produits alimentaires, de santé et de consommation au Canada. Notre industrie emploie plus de gens que tout autre secteur manufacturier au pays, dans des entreprises de toutes tailles qui fabriquent et distribuent les produits sécuritaires et de haute qualité que l’on retrouve au cœur des foyers sains, des communautés saines et d’un Canada sain.

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