Le 22 janvier 2019, Mississauga, ON – Produits alimentaires et de consommation Canada (PACC) la plus importante association représentant les fabricants de produits alimentaires et de consommation au Canada, est d’avis que le Guide alimentaire canadien (GAC) n’a pas suivi l’évolution de la démographie et des modes de vie au pays et qu’une sérieuse modernisation s’impose. Comme l’a mentionné l’Honorable ministre de la Santé Petitpas Taylor, une alimentation saine représente bien plus que les aliments que nous consommons; l’alimentation devrait être un plaisir, ce qui n’est rien de nouveau pour l’industrie alimentaire!
Nous reconnaissons que les Canadiens font face à plusieurs graves enjeux de santé publique et que l’industrie a un rôle primordial à jouer. PACC et ses membres s’efforcent de soutenir les Canadiens dans leurs objectifs de santé et de bien-être. Nous somme d’avis qu’il faut offrir aux Canadiens de l’information visant à les éduquer en matière de saine alimentation afin qu’ils puissent prendre des décisions mieux informées selon leurs modes de vie. Nos entreprises membres continuent d’investir dans le développement et la reformulation de produits qui améliorent le profil nutritionnel et augmentent le nombre de choix offerts aux consommateurs.
« Les Canadiens devraient limiter leur consommation d’éléments nutritifs préoccupants, comme le sodium, le sucre et les gras saturés, explique Michi Furuya Chang, diététiste et vice-présidente principale, Politique publique et Affaires règlementaires de PACC. Toutefois, en qualifiant certains aliments de « fortement transformés », on écarte injustement des aliments qui pourraient faire partie d’une saine alimentation et que les Canadiens considèrent comme des choix pratiques, abordables, sécuritaires et nutritifs. »
La transformation alimentaire occupe une place importante dans le système alimentaire canadien et continue d’offrir des aliments sécuritaires, pratiques et non-périssables. Aucun groupe d’intervenants ne joue un rôle plus important et n’a davantage d’impact sur l’environnement alimentaire que ceux de la chaine d’approvisionnement alimentaire. L’industrie a raté quelques belles occasions d’offrir des contributions précieuses, comme partager les observations des consommateurs, utiliser l’étiquetage comme outil de diffusion d’information nutritionnelle pertinente et veiller à ce que les communications et messages éducatifs du GAC trouvent écho auprès des Canadiens.
« La réalité, c’est que les gens manquent de temps, dit Michael Graydon, chef de la direction de PACC. Les gens recherchent des produits gouteux, pratiques, abordables et nutritifs afin de nourrir leur famille et nos membres continuent de répondre aux besoins des consommateurs. »
Le lancement aujourd’hui du Guide alimentaire canadien révisé est un élément clé de la Stratégie de saine alimentation de Santé Canada, annoncée en octobre 2016. PACC et ses entreprises membres ont de tout temps soutenu les objectifs de la Stratégie de saine alimentation destinés à améliorer la santé et le bien-être des Canadiens.
Le secteur de la transformation des aliments est le plus important employeur manufacturier au Canada. Il offre aux Canadiens des emplois de haute qualité dans plus de 6 000 installations manufacturières. Le secteur de la production alimentaire canadien emploie davantage de personnes que les secteurs de l’automobile et de l’aérospatiale combinés, avec plus de 300 000 emplois directs dans tout le pays et contribue près de 29 milliards $ annuellement à l’économie du pays tout en offrant les produits sécuritaires et de haute qualité que l’on retrouve dans presque tous les foyers canadiens. Nos membres proviennent de tous les coins du pays et offrent des emplois à valeur ajoutée aux Canadiens des milieux rural comme urbain de presque chacune des circonscriptions fédérales de toutes les régions du pays.
-30-
Renseignements :
Anthony Fuchs
Directeur, Relations publiques et communications
anthonyf@fcpc.ca
416-510-8088