Le 28 mars 2023 — Produits alimentaires, de santé et de consommation Canada (PASC) accueille favorablement les mesures incitatives visant à encourager la résilience du secteur manufacturier et de la chaine d’approvisionnement, annoncées dans le cadre du Budget fédéral d’aujourd’hui. On y retrouve la création d’un Bureau de transport et d’approvisionnement ainsi qu’un engagement à revoir le Programme d’encouragements fiscaux pour la recherche scientifique et le développement expérimental (RS&DE), tel que le demandait PASC.
PASC est heureuse de constater l’engagement du gouvernement à continuer d’investir dans le système d’immigration et d’accueil des nouveaux travailleurs qualifiés au Canada, mesure critique afin de résoudre les préoccupations continues au sujet des carences de main-d’œuvre qui affectent le secteur manufacturier des produits alimentaires, de santé et de consommation au Canada. Nous aurions cependant aimé retrouver dans ce budget davantage de financement destiné à combler les carences de main-d’œuvre de notre secteur.
Dans son second budget depuis l’élection de 2021, la ministre des Finances Chrystia Freeland a mis en valeur des investissements en énergies vertes et propres, des mesures d’atténuation de l’inflation, les soins de santé et dentaires, ainsi qu’un engagement à réduire les dépenses du gouvernement.
PASC s’avoue déçue que le Budget 2023 omette la Stratégie nationale d’autosoins, surtout en raison des pressions continues sur le système de santé public. De plus, le fait que le gouvernement évite de s’engager envers un mandat économique pour les instances règlementaires donne peu d’assurance aux entreprises à l’effet que les politiques futures de notre industrie tiendront compte de la compétitivité et reflèteront les réalités commerciales de notre industrie. Une belle occasion a été ratée de créer un environnement règlementaire favorable à la croissance des entreprises.
PASC aurait apprécié voir un plan plus complet et intégré permettant à l’industrie manufacturière au Canada de croitre et d’offrir des produits essentiels de tous les jours, fabriqués au Canada, sur le marché mondial. Nous souhaitons collaborer avec le gouvernement afin de jouer un plus grand rôle au Canada.
À propos de Produits alimentaires, de santé et de consommation Canada
PASC est le principal porte-parole des manufacturiers de produits alimentaires, de santé et de consommation au Canada. Notre industrie emploie plus de travailleurs que tout autre secteur manufacturier au Canada, dans des entreprises de toute taille qui fabriquent et distribuent les produits sécuritaires et de haute qualité au cœur des foyers sains, des communautés saines et d’un Canada sain.