Le 8 avril 2022 – Produits alimentaires, de santé et de consommation Canada (PASC) applaudit les initiatives annoncées dans le Budget 2022 afin de faire face aux carences de main-d’œuvre et renforcer la chaine d’approvisionnement.
Nous sommes heureux de voir le gouvernement fédéral faire un pas dans la bonne direction afin de résoudre la crise de main-d’œuvre qui sévit dans notre secteur. Les carences de main-d’œuvre ont un impact significatif sur les manufacturiers d’aliments, chez qui un emploi sur 10 demeure vacant. Le financement annoncé pour le Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET), spécifiquement le modèle d’employeur de confiance et l’augmentation de la cible de nouveaux résidents permanents orientée vers les travailleurs qualifiés, représente un pas en avant pour combler les carences de main-d’œuvre domestique et offrir une certitude additionnelle aux manufacturiers à ce moment critique de la reprise économique.
Face aux interruptions croissantes de chaine d’approvisionnement et aux coûts à la hausse, les manufacturiers canadiens font face à des défis critiques pour répondre à la demande des consommateurs. De récents sondages menés auprès des membres de PASC ont révélé que les trois (3) plus importants défis affectant les coûts de chaine d’approvisionnement de nos membres sont : les ingrédients et les matières premières; la logistique; et la main-d’œuvre. Nous sommes ravis de voir des mesures destinées à soutenir les projets de chaine d’approvisionnement par l’entremise du Fonds national des corridors commerciaux, à développer des solutions gérées par l’industrie afin d’utiliser les données pour rendre les chaines d’approvisionnement plus efficientes et éliminer les contraintes administratives. Nous croyons que ces mesures contribueront à améliorer la résilience de la chaine d’approvisionnement.
Nous apprécions également les engagements tels que le Fonds de croissance du Canada et l’Agence canadienne d’innovation et d’investissement, conçus pour favoriser l’innovation, attirer les investissements, développer le secteur manufacturier domestique et améliorer la compétitivité.
Bien que voir le gouvernement s’engager envers la recherche destinée à améliorer la circularité des plastiques nous plaise, nous sommes déçus de ne trouver dans le Budget 2022 aucun investissement visant à augmenter la capacité de l’infrastructure de recyclage domestique nécessaire à soutenir la transition vers une économie circulaire.
Nous continuons de collaborer avec le gouvernement fédéral afin de veiller à ce que nos membres continuent d’opérer et de croitre tout en livrant aux Canadiens les produits essentiels dont ils ont besoin tous les jours.
À propos de Produits alimentaires, de santé et de consommation Canada
PASC est le principal porte-parole des manufacturiers de produits alimentaires, de santé et de consommation au Canada. Notre industrie emploie plus de travailleurs que tout autre secteur manufacturier au Canada, dans des entreprises de toute taille qui fabriquent et distribuent les produits sécuritaires et de haute qualité au cœur des foyers sains, des communautés saines et d’un Canada sain.