(Ottawa, ON) le 25 septembre 2023 — Produits alimentaires, de santé et de consommation Canada (PASC) s’est réuni ce matin avec l’Honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, de la Science et du Développement économique, ainsi que l’Honorable Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, dans un effort de collaboration destiné à explorer les solutions à l’enjeu de l’inflation des prix de l’épicerie qui continue d’affecter les Canadiens.
Cette rencontre, une initiative du bureau du ministre, s’est faite en présence de PASC et d’entreprises membres. Les ministres ont clairement mentionné vouloir entendre directement l’opinion d’un groupe élargi et diversifié d’entreprises membres de PASC représentant diverses catégories de produits ayant une présence significative au Canada et sur le marché international.
L’objectif de cette rencontre consistait à offrir au ministre une compréhension approfondie de la pression des coûts à laquelle les fabricants canadiens de produits alimentaires et de consommation, notamment les entreprises mondiales ayant une forte présence au Canada, font face. De plus, le ministre voulait connaître les réflexions quant aux mesures prises par les fabricants, hier et aujourd’hui, afin d’atténuer l’impact de la hausse des coûts sur les consommateurs.
Les membres de PASC, s’inspirant souvent de leur expérience à l’international, ont partagé leurs réflexions à propos des défis reliés à l’inflation des prix de l’épicerie, jetant ainsi la lumière sur les obstacles posés par la hausse du coût des intrants et les contraintes de la chaine d’approvisionnement. Qui plus est, les membres de PASC ont partagé plusieurs des initiatives entreprises à ce jour par les fabricants afin de soutenir les Canadiens en ces temps difficiles.
PASC a mentionné le soutien unifié des fabricants d’aliments envers la mise en place d’un Code de conduite en épicerie et insisté sur les nombreux compromis et l’engagement partagé nécessaire à arriver aussi près du but qu’actuellement. On a discuté longuement et convenu qu’un code efficace devait être inclusif et englober tous les produits qui se retrouvent habituellement dans un panier d’épicerie. Les exemples d’implantation réussie de code provenant du Royaume-Uni et de l’Australie ont servi de références précieuses, en mettant l’emphase sur les bienfaits comme la stabilité des coûts et sur l’importance d’agir promptement, avec le soutien du gouvernement, afin d’implanter un tel code de conduite au Canada. PASC a aussi insisté sur la nécessité que toutes les épiceries et tous les fabricants de grande envergure de prendre part à ce code afin qu’il puisse être efficace.
La rencontre d’aujourd’hui représente le dernier d’une série de dialogues continus et collaboratifs entre PASC et le gouvernement, dans le but d’offrir des réflexions et des informations précieuses destinées à soutenir les Canadiens aux prises avec des prix d’épicerie à la hausse.
En terminant, PASC a réitéré sa ferme croyance en la responsabilité collective de l’industrie à collaborer afin d’en arriver aux résultats désirés par le gouvernement. PASC a mis l’emphase sur le fait que le Code de conduite en épicerie pourrait jouer un rôle significatif dans l’atteinte de ces trois objectifs et qu’une majorité écrasante d’intervenants, des agriculteurs aux détaillants, expriment leur soutien à un tel code. On a mentionné que le besoin d’agir de façon décisive et sans attendre afin d’aider les Canadiens est une priorité partagée.
PASC et ses entreprises membres demeurent engagés à collaborer avec le gouvernement pour résoudre l’inflation des prix d’épicerie et de continuer à collaborer avec diligence afin de soutenir les Canadiens en ces temps difficiles.
Demandes des médias :
Anthony Fuchs
Vice-président, Communications
Produits alimentaires, de santé et de consommation Canada
Anthony.fuchs@fhcp.ca
416.648.8808
À propos de Produits alimentaires, de santé et de consommation Canada
Produits alimentaires, de santé et de consommation Canada (PASC) l’association de l’industrie représentant le secteur des produits alimentaires, de santé et de consommation. Les membres de PASC comprennent une gamme variée d’entreprises, des grandes multinationales aux petites et moyennes entreprises, qui jouent toutes un rôle vital afin d’approvisionner les Canadiens en produits essentiels. PASC se dévoue à soutenir la croissance, l’innovation et la durabilité de l’industrie tout en défendant le bien-être des consommateurs canadiens.