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Protéger les produits alimentaires, de santé et de consommation face à l’incertitude commerciale

Protéger les produits alimentaires, de santé et de consommation face à l’incertitude commerciale

Author: Michael Graydon/4 décembre 2024/Categories: Lettres ouvertes

La récente annonce de possibles tarifs de 25 % sur les importations canadiennes par les États-Unis ont suscité de graves préoccupations parmi les ménages, les entreprises et les offices gouvernementaux canadiens. Pour les industries qui fournissent les aliments que nous consommons, les produits que nous utilisons chaque jour et les produits de soins de santé essentiels dont nous avons besoin, cette menace imminente soulève des questions à propos des coûts, de la disponibilité et de la stabilité. L’impact de tels tarifs pourrait se répercuter bien au-delà des salles de conseil et des statistiques commerciales : le quotidien même des Canadiens pourrait en souffrir. Mais une fois la poussière retombée sur le retour de Trump, il est important de rester concentré, informé et prêt à agir afin de protéger notre économie et notre bien-être. 

L’idée d’imposer des tarifs comme levier économique n’est pas nouvelle. L’annonce faite par le président élu Donald Trump reflète une tactique tirée directement de son arsenal de négociation, tel qu’il le mentionne dans son livre intitulé The Art of the Deal : « L’effet de levier, n’hésitez pas à vous en servir ». Au cours de son premier mandat, Trump a utilisé des menaces comparables afin de forcer le Mexique et le Canada à renégocier l’ALENA. Bien que ces menaces aient réussi à ramener ces deux pays à la table, le résultat final n’en a pas été entièrement favorable. Maintenant, voici que Trump brandit de nouveau les tarifs comme « outil de négociation », en reliant sa dernière menace à des enjeux autres que commerciaux, comme l’immigration et le contrôle des stupéfiants.

Certains experts, dont des économistes politiques et des analystes financiers, suggèrent que la menace de tarifs tous azimuts vise autant à dominer le débat qu’à être implantée véritablement. Néanmoins, l’incertitude créée par cette approche se réverbère dans l’ensemble des marchés mondiaux et des secteurs vulnérables comme les produits alimentaires de santé et de consommation. Pour les Canadiens, les conséquences ne serait-ce que d’une simple menace de tarifs sont tout à fait réels. Les produits d’épicerie, les produits domestiques essentiels et les produits de santé pourraient voir leurs prix augmenter. Les exportateurs canadiens font face à des interruptions potentielles et les manufacturiers américains qui dépendent des intrants canadiens pourraient se retrouver aux prises avec des coûts à la hausse, ce qui nuirait à la compétitivité de part et d’autre de la frontière.

Bien que le Canada puisse continuer à faire des pressions diplomatiques afin de protéger cette relation commerciale vitale, il nous faut aussi faire preuve de réalisme. Les négociations commerciales sont imprévisibles et nous ne pouvons nous fier uniquement à l’espoir d’un résultat favorable. Afin de nous protéger des contrecoups potentiels, tous les paliers de gouvernement doivent agir dès maintenant. Simplifier les obstacles règlementaires superflus encouragera l’investissement et aidera les industries comme celle des produits alimentaires, de santé et de consommation à s’adapter aux défis et à saisir les nouvelles occasions. La modernisation de l’environnement fiscal canadien et le soutien à l’innovation technologique renforceront encore davantage la résilience de ces secteurs critiques.

Au même moment, il est crucial de s’attaquer aux obstacles imposés au commerce domestique. Les règles surannées rendent souvent le déplacement des biens et services entre provinces plus compliqués que commercer avec l’étranger. La résolution de ces enjeux non seulement rendra notre économie plus efficiente, mais elle améliorera la compétitivité de l’économie canadienne face aux pressions externes.

Afin de nous assurer que nos préoccupations soient entendues, Produits alimentaires, de santé et de consommation Canada (PASC) collabore étroitement avec la Consumer Brands Association (CBA) américaine, ainsi que les représentants gouvernementaux, les responsables commerciaux et une vaste gamme d’associations de l’industrie. Cette approche collaborative vise à défendre des politiques qui priorisent la stabilité, les prix abordables et la croissance économique des deux côtés de la frontière.

Nous vivons des moments inquiétants, mais nous avons aussi l’occasion d’apporter des changements significatifs. Pour les Canadiens qui s’inquiètent de l’impact potentiel sur les prix et la disponibilité, le message est clair : la préparation d’aujourd’hui deviendra la protection de demain. Les dirigeants doivent agir de façon décisive en équilibrant diplomatie et réformes domestiques visant à améliorer la stabilité économique et à rendre les prix plus abordables pour les familles. Ensemble, nous pouvons protéger ce qui nous importe le plus : nos familles, nos industries et notre avenir.

Cette lettre ouverte a été à l’origine publiée sur LinkedIn.

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Produits alimentaires, de santé et de consommation Canada (PASC) est le porte-parole des principaux manufacturiers de produits alimentaires, de santé et de consommation au Canada. Notre industrie emploie plus de gens que tout autre secteur manufacturier au pays, dans des entreprises de toutes tailles qui fabriquent et distribuent les produits sécuritaires et de haute qualité que l’on retrouve au cœur des foyers sains, des communautés saines et d’un Canada sain.

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