Please Wait a Moment
X

Nouvelles de PASC

See the latest updates and breaking news on how FHCP's work is making a difference in our key advocacy areas.

Réaction de PASC au Budget libéral centré sur le logement plus abordable et l'innovation

Réaction de PASC au Budget libéral centré sur le logement plus abordable et l'innovation

Author: Siobhan Juniku/17 avril 2024/Categories: Déclarations

(TORONTO, ON) Le 17 avril 2024 — La ministre des Finances Chrystia Freeland annonçait aujourd'hui le nouveau Budget 2024, qui marque son troisième depuis l'élection de 2021. Le nouveau budget met l'emphase sur le logement et la vie plus abordable, dans un effort de mobilisation et de soutien des jeunes, une cible prioritaire pour le Parti libéral. 

Produits alimentaires, de santé et de consommation Canada (PASC) reconnaît la réflexion derrière plusieurs de ses principales recommandations en vue du budget. Des domaines clés comme l'innovation et le secteur manufacturier reçoivent davantage d'investissements, dont l'amortissement immédiat des investissements en infrastructures critiques comme les brevets et les réseaux de données, ainsi qu'un financement accru pour le programme de recherche scientifique et de développement expérimental (RSDE). 

En dépit de ces progrès, PASC exprime sa déception face à l'absence de soutien explicite au Code de conduite en épicerie et l'expansion limitée de la Reconnaissance des titres de compétence étrangers pour les professionnels de l'industrie. 

Le Budget 2024 alloue 8,5 milliards $ à de nouvelles dépenses en initiatives reliées au logement, le principal domaine d'intérêt, et projète un déficit de 38,9 milliards $. Le budget introduit aussi des mesures destinées à soutenir la main-d'oeuvre, en prolongeant l'assurance-emploi pour les travailleurs saisonniers, particulièrement dans les secteurs de la construction et de la santé. 

Face au transport et aux chaines d'approvisionnement, le gouvernement s'est engagé à lancer la toute première enquête sur le commerce inter-provincial dans le but de traiter des barrières inter-provinciales. Parmi les ajustements fiscaux, on retrouve l'augmentation du taux d'inclusion des gains en capital, qui aura un impact sur les individus à revenu élevé et les corporations. 

Le budget traite aussi de l'intégration des professionnels formés à l'étranger  aux soins de santé et pose les assises d'un Régime national d'assurance-médicaments. De plus, il comporte du financement pour un programme national d'alimentation à l'école, qui vise à soutenir la nutrition et des prix abordables pour les étudiants de tout le Canada. 

Le vice-président, Relations gouvernementales de PASC, Dennis Prouse, déclare : « Bien que le budget présente des progrès significatifs dans divers secteurs, nous demeurons engagés à exiger un soutien plus important dans des domaines comme l'inflation des prix en épicerie et la reconnaissance des titres de compétence étrangers. » 

Renseignements :
Dennis Prouse
Vice-président, Relations gouvernementales
dennis.prouse@fhcp.ca

Print

Number of views (3)/Comments (0)

 

About FHCP

Produits alimentaires, de santé et de consommation Canada (PASC) est le porte-parole des principaux manufacturiers de produits alimentaires, de santé et de consommation au Canada. Notre industrie emploie plus de gens que tout autre secteur manufacturier au pays, dans des entreprises de toutes tailles qui fabriquent et distribuent les produits sécuritaires et de haute qualité que l’on retrouve au cœur des foyers sains, des communautés saines et d’un Canada sain.

Produits alimentaires, de santé et de consommation Canada
2700, boul. Matheson Est, Tour Est, Suite 602E
Mississauga, ON L4W 4V9
Tél. : (416) 510-8024
Téléc. : (416) 510-8043

Follow Us