Please Wait a Moment
X

Nouvelles de PASC

See the latest updates and breaking news on how FHCP's work is making a difference in our key advocacy areas.

Sondage national : Le gouvernement devrait agir afin de renforcer les chaines de fabrication et d’approvisionnement essentielles

Sondage national : Le gouvernement devrait agir afin de renforcer les chaines de fabrication et d’approvisionnement essentielles

Author: Siobhan Juniku/15 septembre 2021/Categories: Déclarations

Le 15 septembre 2021 (Mississauga, Ontario) – En raison de la pandémie de la COVID-19, 82 % des Canadiens comprennent mieux comment les produits alimentaires, de santé et de consommation essentiels sont fabriqués et 93 % souhaitent voir le gouvernement prioriser la fabrication, l’investissement et les chaines d’approvisionnement essentiels, selon un nouveau sondage national mené par Abacus Data pour le compte de Produits alimentaires, de santé et de consommation Canada (PASC).

Ce nouveau sondage dévoile que les Canadiens croient que les trois mesures prioritaires les plus efficaces que le gouvernement pourrait prendre sont les suivantes : forcer les grands épiciers à réduire les amendes et les tarifs imposés aux agriculteurs et manufacturiers (47 %), résoudre les pénuries de main-d’œuvre (36 %) et réduire les obstacles règlementaires (35 %). 

Le coût de la vie est le principal enjeu électoral pour la plupart des Canadiens et le sondage identifie les facteurs qui, selon les Canadiens, influencent le plus le prix des aliments et des autres articles d’épicerie, soit l’augmentation du coût du transport (69 % croient que l’augmentation du coût du transport a un impact certain ou important sur les prix), les pénuries de main-d’œuvre (67 %), le coût des mesures de protection contre la COVID-19 en milieu de travail (64 %), le coût des ingrédients (64 %), les amendes et tarifs imposés par les grands épiciers aux fournisseurs et aux agriculteurs (56 %), de même que les obstacles règlementaires des gouvernements (51 %).

Le P-DG de PASC Michael Graydon a commenté : 

« Le coût élevé à payer pour faire des affaires au Canada est mauvais pour les Canadiens, mauvais pour l’économie et va en s’aggravant. Alors que la COVID-19 continue d’interrompre les chaines d’approvisionnement essentielles, les Canadiens souhaitent clairement qu’on priorise la fabrication, l’investissement et les chaines d’approvisionnement essentiels par des mesures gouvernementales efficaces comme la mise en place d’un Code de conduite d’approvisionnement en épicerie règlementé et contraignant. »

Les résultats de ce sondage viennent confirmer les données des membres qui démontrent que l’ensemble des coûts de production a augmenté en moyenne de 15 % depuis 2020, en raison des coûts accrus de production associés à l’achat de biens et d’ingrédients, au transport, à la main-d’œuvre et aux amendes et tarifs imposés par les détaillants en épicerie.

Le sondage appuie les priorités électorales de PASC publiées le 23 août, qui demandaient à tous les partis politiques et candidats ce qui suit :

  • Renforcer la concurrence et promouvoir l’innovation, notamment en réduisant les obstacles règlementaires superflus et en comblant les pénuries de main-d’œuvre. Les données de Statistique Canada démontrent qu’à eux seuls,  les coûts de main-d’œuvre pour la transformation des aliments ont augmenté de 16 % entre juin/juillet 2019 et juin/juillet 2020. Les données de PASC indiquent que 75 % des membres font face à des pénuries de main-d’œuvre modérées à sévères, ce qui affecte leur capacité de fournir des produits au Canada.
  • Implanter un Code de conduite d’approvisionnement en épicerie règlementé et contraignant capable d’empêcher les grands épiciers d’imposer des amendes et tarifs injustes et unilatéraux aux agriculteurs et fabricants.
  • Adopter une Stratégie nationale d’autosoins permettant d’améliorer l’accès des Canadiens à l’information, aux produits et aux services nécessaires à la pratique des autosoins comme moyen éprouvé et économiquement rentable de compléter notre système public de santé. Des sondages précédents ont démontré que 96 % des Canadiens croient que l’amélioration des autosoins est une bonne idée et que 87 % d’entre eux appuient une Stratégie nationale d’autosoins.  

La liste complète des priorités électorales de PASC pour 2021 est disponible ici.

Print

Number of views (140)/Comments (0)

 

About FHCP

Produits alimentaires, de santé et de consommation Canada (PASC) est le porte-parole des principaux manufacturiers de produits alimentaires, de santé et de consommation au Canada. Notre industrie emploie plus de gens que tout autre secteur manufacturier au pays, dans des entreprises de toutes tailles qui fabriquent et distribuent les produits sécuritaires et de haute qualité que l’on retrouve au cœur des foyers sains, des communautés saines et d’un Canada sain.

Produits alimentaires, de santé et de consommation Canada
2700, boul. Matheson Est, Tour Est, Suite 602E
Mississauga, ON L4W 4V9
Tél. : (416) 510-8024
Téléc. : (416) 510-8043

Follow Us