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Symposium de ventes et marketing : Vision 2020

Symposium de ventes et marketing : Vision 2020

Author: Siobhan Juniku/17 mai 2019/Categories: Nouvelles de PASC

Symposium de ventes et marketing de PACC : Vision 2020, les défis d’aujourd’hui et les possibilités de demain

À l’aube de cette nouvelle décennie, il est impératif pour les professionnels des ventes et du marketing des produits de consommation non seulement de traiter des défis d’aujourd’hui, mais également d’envisager les possibilités de demain. Dans un monde numérique en changement constant, l’industrie des produits de consommation peut anticiper l’innovation et l’évolution alors que les ventes et le marketing se tournent vers l’utilisation de technologies en développement.

Faire face à l’avenir a été le sujet abordé par les quinze conférenciers émérites lors du Symposium de ventes et marketing de PACC le 15 mai. Plus de 150 professionnels de l’industrie se sont réunis pour assister à cette conférence dynamique intitulée à juste titre « Vision 2020 », où on évaluait les obstacles d’aujourd’hui et mettait en contexte le paysage à venir. 



« Le monde change. Et vous? »

La célèbre conférencière Tanya Chernova a débuté la journée par la présentation d’un cas d’adoption du changement. Les chefs d’entreprise omettent beaucoup de choses, ce qui les empêche d’accueillir l’avenir et de créer de nouvelles possibilités. La peur de l’échec, du rejet et de l’inconnu limite leurs horizons, selon Mme Chernova.

Quoi qu’il en soit, elle ajoute que la volonté d’ouvrir son esprit peut améliorer la situation. « Vos croyances sont le reflet de votre vie, dit Mme Chernova. Être le plus brillant ou le plus fort a peu d’importance; il faut savoir le mieux réagir au changement. » S’ouvrir à l’avenir signifie s’ouvrir à toutes les possibilités.
 

Où va la direction des produits de consommation?

Ensuite, la conseillère des dirigeants Christi Scarrow présentait une table ronde de chefs d’entreprise composée de Todd Kelly, Liz Beemer et Todd Cooney afin de partager leurs réflexions sur la direction prise par l’industrie des produits de consommation et comment les ventes et le marketing pourraient mieux collaborer.

À propos des obstacles au commerce, Mme Beemer attribue aux réflexions sur les finances et les consommateurs autant de valeur qu’à la collaboration des ventes et du marketing, en disant : « des objectifs et aspirations partagés qui rassemblent les équipes » sont critiques. M. Cooney propose : « La façon dont nous structurions les entreprises auparavant n’est plus vraiment pertinente. Nous devons désormais envisager [de nouvelles façons de surmonter les obstacles] », à propos du rythme fébrile de l’industrie et de ses obstacles en mutation. 

Les panélistes Kelly, Beemer et Cooney s’entendent pour dire que la diversité fait partie intégrante d’une équipe gagnante. « Nous devons voir plus loin que la diversité comme objectif […] Le résultat de la diversité devrait être l’objectif », selon M. Kelly.

La table ronde s’est conclue par une description par M. Beemer de la valeur du mentorat inversé dans un avenir orienté vers la technologie et M. Kelly répétant que dans le monde fébrile qui nous attend : « La chose la plus importante à faire pour les chefs d’entreprise consiste à définir le succès. »



(Les panélistes, de g. à dr. : Todd Kelly, directeur général de KIND Healthy Snacks; Liz Beemer, v.-p. principale & chef de la Division nationale de santé du consommateur, chez Bayer Inc.; Todd Cooney, président de Nestlé Purina PetCare Canada; l’animatrice Christi Scarrow, de Lighthouse NINE Group.)


Point de vue de la Génération Z

Contrepoint parfait des conférenciers précédents, les sœurs jumelles adolescentes entrepreneures Ella & Peyton Verhoeven de Think GenZ sont ensuite entrées en scène.

Principales leaders d’opinion de la génération Z au Canada, les sœurs Verhoeven ont partagé leurs réflexions sur la façon dont les professionnels de l’industrie des produits de consommation peuvent attirer l’attention de cette génération en émergence rapide, à la fois comme consommateurs et comme employés.

Un Canadien sur cinq fait partie de la Génération Z, qui dépense 15,4 milliards $ annuellement et qui influence 81 % des dépenses de leur famille. La Génération Z est très motivée, née avec la technologie numérique et possède les outils et compétences capables de surmonter les défis à venir.

Les sœurs Verhoeven conseillent aux chefs d’entreprise de maintenir leurs initiatives de transparence et d’avoir une forte présence sur les médias sociaux s’ils veulent s’imposer auprès de la Génération Z.


L’IA au service des produits de consommation

Gary Saarenvirta, fondateur et chef de la direction de Daisy Intelligence, présentait un point de vue pratique sur l’impact de l’IA sur la vente au détail et les produits de consommation. « En laissant les gens s’occuper de ce qu’ils savent faire […] l’IA aura un impact positif sur notre monde sans toutefois le changer », selon lui. Il dément ainsi les fausses suppositions concernant l’IA.

L’IA est accessible, autonome, capable d’apprendre seule et de s’ajuster par elle-même. Elle peut simplifier les processus de vente au détail et permettre aux gens de se charger de tâches moins fastidieuses au travail. M. Saarenvirta explique que l’IA est un « avantage invisible » qui possède le pouvoir de réduire la pauvreté et d’abaisser le coût de la vie.

« Il faut mieux soutenir l’IA tout au long de la transformation de l’avenir, conclut M. Saarenvirta. L’enjeu est de taille. »


Le réseautage de demain

« En affaires comme dans la vie, les relations sont ce qui compte le plus. Elles sont intrinsèques. »

L’expert en réseautage Michael Hughes a terminé la session matinale par une présentation motivante et interactive traitant des réseaux d’affaires et de l’impact des relations productives.   

Une rencontre de réseautage dure en moyenne environ trois minutes. M. Hughes suggère que laisser de côté son insécurité peut ouvrir la porte à des possibilités de développer des liens fructueux.

« Les relations profondes et significatives ne surviennent pas d’un coup », dit M. Hughes. Donnez-vous la chance de comprendre les processus par lesquels vous interagissez dans vos conversations de réseautage.


Solutions proposées par Vision 2020

Une des plus grandes demandes de l’avenir sera de répondre à une génération de consommateurs de produits de consommation qui exigent de la transparence. Jim Flannery partage la solution technologique de l’industrie, l’initiative de marque SmartLabelMC.

« Les consommateurs ont tous les droits de savoir ce que contiennent leurs aliments », selon M. Flannery, qui ajoute que le programme SmartLabelMC est un agent numérique qui présente les renseignements sur les produits de consommation exigés par la loi, tel que divulgués par la marque. Pour tous les professionnels de l’industrie, les initiatives de transparence comme SmartLabelMC sont essentielles à la survie dans ce monde en accélération.

L’après-midi, les discussions provoquantes portant sur l’avenir ont abondé. Le leader d’opinion et futuriste Sanjay Khanna explique le climat précaire où les professionnels de l’industrie des produits de consommation se retrouvent. Entre les exigences changeantes des consommateurs, les besoins du développement durable, les progrès technologiques et la concurrence toujours aussi intimidante, M. Khanna explique comment y trouver un sens.  

Julie Albert, de Bite Me Creative, expose certains secrets des médias sociaux et démontre le pouvoir des médias sociaux lorsqu’on les utilise de façon efficience. « Les médias sociaux sont votre meilleur outil d’écoute », selon Mme Albert. Les diverses plateformes offrent un canal de communication direct entre l’entreprise et le consommateur. Rester ouvert et à l’écoute en ligne peut aider une marque à conserver un degré élevé de transparence.

De la même façon, l’architecte d’entreprise Asad Joheb a révolutionné la conversation en parlant d’une société prospective sans argent comptant. M. Joheb a partagé ses réflexions sur l’avenir des transactions sans comptant à partir d’expériences acquises dans les interactions de tous les jours entre industries, instances règlementaires et consommateurs.

« Nous avons besoin de solutions numériques qui illuminent, réinventent et transforment la chaine d’approvisionnement », déclare Tom Cometa au cours de la présentation sur l’usage de l’IA et des nouvelles technologies afin de déplacer les produits plus rapidement et de veiller à ce qu’ils parviennent au bon moment au bon endroit.

Issu d’une entreprise chef de file mondial des produits de consommation, M. Cometa a partagé l’utilisation de la technologie de pointe sur des plateformes partagées capables de générer les données en temps réel requises afin de réduire les heures et les coûts de main-d’œuvre tout en améliorant la prestation des produits.


Adaptation incessante

« Pourquoi n’adoptons-nous pas les nouvelles technologies? Parce que nous avons peur de l’erreur. »

La conférencière et entrepreneur acclamée Amber Mac a présenté une session captivante sur la façon dont les excellentes entreprises innovent pour réussir.

À propos du thème de la journée, Mme Mac a discuté des entreprises chef de file qui adoptent les nouvelles technologies et « l’adaptation incessante ». Dans un monde d’hyper-adoption, où les consommateurs explorent les nouvelles technologies et passent d’une à la suivante à un rythme accéléré, il est nécessaire pour les entreprises d’essayer de nouvelles technologies. Restez ouvert aux idées les plus folles », conseille-t-elle.

À la conclusion du Symposium Ventes et marketing de PACC, il était évident que la nouvelle décennie serait dynamique, brillante et animée par une technologie innovatrice et révolutionnaire. Par-dessus tout, Vision 2020 apporte la promesse de possibilités d’avenir; l’industrie des produits de consommation peut et doit, sans doute possible, anticiper de grands changements au paysage qui l’attend.

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