La population constitue la plus précieuse ressource de santé du Canada, mais son potentiel est souvent sous-estimé et sous-évalué.
Les autosoins regroupent tout, des choix de modes de vie sains au traitement des malaises mineurs, en passant par la prise en charge, ou encore mieux, la prévention des maladies chroniques et plus encore. Comme l’a démontré la pandémie de la COVID-19, les autosoins jouent un rôle vital dans la réaction d’urgence en matière de santé publique.
Améliorer la capacité des Canadiens à prendre soin d’eux-mêmes ne coûte pas cher et rend les individus, tout comme la société, plus sains. Un soutien efficace aux autosoins permettra aussi d’économiser du temps et de l’argent tout en rendant notre système de santé plus durable en s’ajoutant à certains investissements plus onéreux.
PASC est chef de file en tout ce qui touche les autosoins depuis plusieurs années. En tant que représentants du mouvement mondial des autosoins au Canada, nous collaborons avec des intervenants nationaux et internationaux à promouvoir la valeur économique et sociale des autosoins et à défendre une stratégie nationale des autosoins auprès des décideurs canadiens.
Les bienfaits des autosoins
- 500 000 Canadiens de plus pourraient avoir accès à un médecin de famille si à peine deux pour cent des patients qui décrivent leurs symptômes de rhume comme légers à modérés utilisaient les autosoins.
- 458 millions $ en réduction de coût des médicaments, ainsi que de grandes économies pour les régimes d’assurance-médicaments des employeurs et du gouvernement, sans compter les millions de Canadiens qui n’ont pas accès à une assurance complète.
- 290 millions $ en réduction de coût pour les consultations médicales et une estimation de 6,6 millions de consultations évitées.
- Une somme de 290 millions $ injectée dans les travailleurs et l’économie du Canada en augmentant la productivité au travail et en réduisant l’absentéisme.