Please Wait a Moment

Les relations commerciales canado-américaines

Un partenariat commercial vital est menacé

Le Canada et les États-Unis partagent l’une des relations commerciales les plus dynamiques et intégrées au monde. Des deux côtés de la plus longue frontière non-défendues du monde, nos deux pays, nos économies, nos chaines d’approvisionnement et nos industries sont profondément inter-reliées. Chaque jour, des milliards de dollars de produits et services franchissent la frontière afin de soutenir des entreprises, des emplois et des communautés de part et d’autre. 

En dépit de plus de quarante années d’ententes commerciales successives, le 1er février 2025, le président Donald Trump annonçait l’imposition de tarifs sur les produits canadiens à raison de 25 % sur pratiquement toutes les importations et 10 % sur l’énergie en provenance du Canada. La Maison Blanche justifiait la mesure par des préoccupations à propos du trafic de stupéfiants et de la sécurité frontalière. En guise de réponse aux tarifs américains, le gouvernement du Canada mettait en place des mesures de représailles qui touchaient 30 milliards $ d’exportations américaines. Une seconde ronde de tarifs, initialement prévue pour affecter 125 milliards $ d’exportations américaines, devait suivre. Les entreprises de nombreuses industries se sont empressées d’en évaluer l’impact sur les produits finis, les matières premières et l’emballage.

Dès la fin de la journée du 3 février, le président Trump et le Premier ministre Trudeau annonçaient un répit d’un mois sur tous les tarifs annoncés, citant des négociations en cours. Bien que ce délai offre un répit temporaire aux entreprises des deux côtés de la frontière, les enjeux sous-jacents demeurent irrésolus.

Dernière heure : Développements à propos des tarifs et des contremesures canadiennes

La situation commerciale entre le Canada et les États-Unis reste volatile, mais des développements significatifs se sont produits au cours de la dernière semaine.

Le 3 mars, le président américain Donald Trump a confirmé que des tarifs de 25 % sur pratiquement tous les produits canadiens et 10 % sur les exportations canadiennes d’énergie entreraient en vigueur à 0 h 01, heure de l’Est, le 4 mars. Cette annonce survient après des semaines de spéculation et d’espoirs d’exemptions ou de réductions, avec la déclaration du président Trump à l’effet qu’il n’y avait plus de place pour la négociation.

En réaction, le ministre des Finances Dominic LeBlanc annonçait des tarifs canadiens en représailles le 4 mars, qui imposaient à 30 milliards $ d’importations américaines des tarifs immédiats de 25 % et émettaient un avis d’intention pour une seconde phase de tarifs sur une tranche additionnelle de 125 milliards $ de produits américains, en attendant de nouvelles consultations.  Le gouvernement du Canada a aussi introduit un processus de rémission afin d’offrir un répit dans les cas exceptionnels où il serait impossible de trouver d’autres sources d’approvisionnement.   

Le 6 mars, le président Trump annonçait le report des tarifs américains sur les produits en vertu de l'Accord Canada-États-Unis-Mexique jusqu'au 2 avril, incitant le Canada à mettre en pause sa seconde phase de contremesures jusqu’à cette même date.

Statut actuel des contremesures canadiennes :

  • Les tarifs canadiens du 4 mars sur 30 milliards $ d’importations américaines demeurent en vigueur.
  • La période de consultation pour la seconde phase de contremesures (sur 125 milliards $ d’importations américaines) est prolongée jusqu’au 2 avril.
  • Le processus de rémission demeure à la disposition des entreprises qui cherchent à éviter les tarifs.

Tout en reconnaissant le fardeau économique, le gouvernement fédéral a lancé des mesures initiales de soutien aux entreprises et prévoit en lancer d’autres si les tensions mentent encore.

PASC continue de surveiller de près les développements et discute avec les décideurs politiques des deux côtés de la frontière. Nous continuons de nous efforcer de défendre les intérêts d’une solution à long terme qui protège les manufacturiers, les entreprises et les consommateurs canadiens tout en assurant des relations commerciales stables avec les États-Unis.

Les tarifs créent de l'instabilité économique

L'imposition de tarifs sur les biens et l'énergie canadiens est présentée comme un moyen de protéger les industries domestiques, mais en réalité, les tarifs nuisent à la stabilité économique, font grimper les prix et créent une incertitude face à l'emploi des deux côtés de la frontière. Les relations commerciales canado-américaines prospèrent grâce aux chaines d'approvisionnement profondément intégrées qui gardent les produits à des prix abordables et les entreprises concurrentielles. Les obstacles au commerce ne font qu'affaiblir la croissance économique et mettre les prix abordables à risque.

Le coût des produits essentiels est à la hausse

Pour le secteur des produits alimentaires, de santé et de consommation, ces tarifs gonflent le coût des produits essentiels de tous les jours, comme l'épicerie, les articles de soins personnels, les produits ménagers et les médicaments en vente libre. Au moment où les prix abordables sont une préoccupation majeure, les familles et les entreprises ressentent toutes deux la pression. Les petites et moyennes entreprises pourraient être forcées de sabrer dans leurs effectifs, réduire leurs opérations ou transmettre l'augmentation des coûts aux consommateurs.

Les tarifs de représailles ajoutent à la pression

En réaction aux tarifs américains, le Canada a annoncé ses propres contremesures qui, si elles devaient être mises en place, feraient augmenter davantage le coût d'importations américaines essentielles, La pression inflationniste augmenterait et rendrait tout, des matières premières aux produits finis, plus coûteux pour les entreprises et les consommateurs. Au lieu de renforcer les économies, l'escalade des tarifs ne fait qu'augmenter les fardeaux financiers.

Une meilleure façon de faire

Plutôt que d'imposer des obstacles au commerce, le Canada et les États-Unis devraient collaborer afin de renforcer la résilience des chaines d'approvisionnement, attirer les investisseurs et protéger la compétitivité de l'Amérique du Nord. PASC continue de défendre une solution coopérative à long terme qui éliminerait les tarifs nuisibles et assurerait un commerce ouvert qui profite aux entreprises, aux travailleurs et aux consommateurs.


Comment le commerce canado-américain alimente les deux économies

  • Chaque jour, plus de 2,5 milliards $ US en biens et services franchissent la frontière canado-américaine.

  • Le Canada achète plus de produits américains que la Chine, le Japon et l'Allemagne combinés, ce qui en fait le principal marché d'exportation des États-Unis.

  • Le Canada est le principal marché d'exportation de 36 états et se trouve parmi les trois premiers marchés de 46 états. Quarante-trois états exportent plus d'un milliard $ US au Canada annuellement.

  • Environ 70 % des exportations canadiennes vers les États-Unis servent à fabriquer d'autres biens, ce qui soutient le secteur manufacturier nord-américain.

  • Au cours des neuf premiers mois de 2024, plus de 800 milliards $ CA (600 milliards $ US) en biens ont franchi la frontière.

  • En excluant les services, le commerce total a atteint 910 milliards $CA (683 milliards $ US) soit l'équivalent de 3,6 milliards $ CA se déplaçant entre le Canada et les États-Unis chaque jour.




Commerce, tarifs et vérité : Ce que les Canadiens doivent savoir

Alors que les tarifs menacent les chaines d’approvisionnement et les prix abordables, PASC discute activement avec les décideurs politiques, les médias et les chefs de file de l’industrie afin de contrer ces obstacles nuisibles au commerce. Nous nous efforçons de veiller è ce que les entreprises, les travailleurs et les consommateurs comprennent le véritable impact de ces politiques, et pourquoi simplement « Acheter Canadien » n’est pas une solution viable.

Par des apparitions dans les médias, des déclarations publiques et la défense directe des droits, nous démentons les mythes sur le commerce et renforçons la valeur d’un solide partenariat entre le Canada et les États-Unis. Lisez notre déclaration intégrale sur les tarifs pour en savoir davantage sur notre position et nos efforts en cours, ainsi que notre position sur les campagnes simplistes « Achetez Canadien » qui risquent de tromper les consommateurs et nuire aux chaines d’approvisionnement intégrées.

Prenez note : Nos démarches dans les médias et nos ressources sont présentement disponibles en anglais seulement.

Pleins feux sur les médias : Halte à la confusion

La mésinformation alimente la confusion è propos des tarifs et des campagnes « Achetez Canadien ». Le chef de la direction de PASC, Michael Graydon, explique :

📢 Pourquoi les tarifs ne feront pas grimper les prix à l‘épicerie en flèche —mais causeront des problèmes économiques.

🔗 Trump’s tariffs will cause chaos — but your grocery bill won’t spike: here’s why (Toronto Star, mis à jour le 27 février 2025)

📢 Ce que « Fait au Canada » signifie vraiment—et pourquoi l’achat local n’est pas si simple.

🔗 Made in Canada vs. Product of Canada: What these labels mean and how to make sure you’re buying Canadian (Toronto Star, mis à jour le 7 mars 2025)

📢 Les listes virales ne disent pas toujours toute la vérité. Le vice-président exécutif de PASC, Errol Cerit, presse les consommateurs à rechercher les faits plutôt que les mots-dièse afin de comprendre comment les entreprises mondiales qui fabriquent au Canada créent de l’emploi, de l’investissement et de la résilience économique.

🔗 Lisez les réflexions d’Errol sur LinkedIn (2 février 2025)

Les tarifs et votre facture d’épicerie : À quoi vous attendre

Alors que les gens s’inquiètent de l’impact des tarifs sur le coût de la vie, il importe de comprendre les faits. Bien que le prix des aliments puisse augmente, cet impact sera graduel et non pas une hausse brusque. Voici ce que les consommateurs doivent savoir :

📢 Comment les tarifs affecteront le prix des aliments—À quoi devez-vous vous attendre è l’épicerie.

🔗 Shoppers will see some food prices rise because of tariffs — but not all at once (The Canadian Press, 5 mars 2025)

📢 Quels prix devraient monter les premiers—et à quel moment cet impact se fera-t-il sentir.

🔗 Price increases could hit Canadian consumers in mere days—here’s what’s likely to rise first (Toronto Star, 6 mars 2025)

À visionner : Les conséquences involontaires de #Achetez canadien

Certaines marques internationales fabriquent leurs produits, créent de l’emploi et investissent dans les communautés locales au Canada. Par contre, certaines marques « canadiennes » se procurent leurs produits à l’étranger. Michael Graydon explique les complexités du mouvement #AchetezCanadien aux nouvelles de CTV.

🔗 Visionnez le reportage complet sur CTV News

À écouter : Outiller les manufacturiers canadiens – Un besoin critique face à l’incertitude commerciale

Les conflits commerciaux ajoutent de nouvelles couches d’incertitude, ce qui rend le soutien aux manufacturiers locaux plus urgent que jamais. Le chef de la direction de PASC, Michael Graydon, explique comment on peut réduire les coûts, créer de l’emploi et renforcer es industries des produits alimentaires, de santé et de consommation en faisant face aux enjeux d’incertitude.

🎙️ The Morning Rush with Bill Carroll (Ottawa) 580 CFRA – Michael Graydon (6 mars 2025)

🎙️ This Morning with Stacey Brotzel (Edmonton) 880 CHED – Michael Graydon (6 mars 2025)

🎙️ John Moore in the Morning (Toronto) NewsTalk 1010 - Michael Graydon (5 mars 2025)

Commerce, confiance et transparence : Ce que nos membres doivent savoir

Alors que les entreprises naviguent parmi les coûts à la hausse et la dynamique commerciale en transformation, comprendre les allégations d’origine s’avère de plus en plus important. Les consommateurs canadiens montrent un grand intérêt envers les produits locaux et les membres de PASC cherchent activement à clarifier ce qui se qualifie comme « Fait au Canada » plutôt que « Produit du Canada ».

➡️ Made in Canada vs. Product of Canada: What You Need to Know — Dans cette discussion exclusive avec le membre associé de PASC McCarthy Tétrault, obtenez une explication claire de ces définitions, des principales considérations de conformité et de ce que votre entreprise doit savoir (connexion de membre de PASC requise).

Ressources additionnelles

🔗 Tarifs américains et contremesures canadiennes – Norton Rose Fulbright présente un point de vue juridique sur l’Impact des tarifs nouvellement proposés et les stratégies canadiennes de représailles. Lisez la suite ici.

🔗 Survol des turbulences commerciales – Gowling WLG explore le domaine commercial dans son ensemble et propose des réflexions sur les politiques en mouvance et leurs implications commerciales. Lisez la suite ici.

🎤Webinaire de KPMG : Navigating an Uncertain Trade Landscape  – Avec des commentaires de Bill Morneau (ancien ministre des finances du Canada), Dan Kelly (président et chef de la direction de FCEI) et Greg Duggan (chef e la direction et co-fondateur de Alcorn Partners), cette discussion porte sur comment les entreprises s’adaptent è l’environnement commercial actuel ainsi que les stratégies de résilience. Visionnez le webinaire.

📊 Webinaire Numerator : Consumer Reactions to Tariffs – Cette session porte sur les tendances macroéconomiques et les sentiments des consommateurs, notamment leur perception des tarifs et leur impact sur les décisions d’achat. Les prochaines mises à jour comprendront de nouvelles données de sondage sur l’achat canadien et la perception des marques. Visionnez le webinaire.

Add Content...

 

À propos de PASC

Produits alimentaires, de santé et de consommation Canada (PASC) est le porte-parole des principaux manufacturiers de produits alimentaires, de santé et de consommation au Canada. Notre industrie emploie plus de gens que tout autre secteur manufacturier au pays, dans des entreprises de toutes tailles qui fabriquent et distribuent les produits sécuritaires et de haute qualité que l’on retrouve au cœur des foyers sains, des communautés saines et d’un Canada sain.

Produits alimentaires, de santé et de consommation Canada
2700, boul. Matheson Est, Tour Est, Suite 602E
Mississauga, ON L4W 4V9
Tél. : (416) 510-8024
Téléc. : (416) 510-8043

Nous suivre